4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


4L Défi Maroc 1° Edition 2015



Un raid 4l au Maroc ?!!!
Qui N’a Pas Un Cousin, Un Oncle, Une Grand-Mère, Avec Au Fond De Son Garage, De Sa Grange, Une 4L ?...
..Un peu de dépoussiérage, lui remettre une batterie, lui redonner un p'tit coup de jeune, une révision et hop, au quart de tour, elle va démarrer….
Prête pour l’aventure et partir avec vous sur les pistes marocaines !…


4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Nous découvrons le bord de mer pour cette dernière journée avec ses falaises « bretonnes » où la mer vient s’éclater contre les roches noires. La piste est sablonneuse (évidemment et encore !!!) mais c’est un nouveau visage du Maroc… Les dromadaires sont remplacés par des braques bleues, les nomades du désert par les pêcheurs, ces hommes vivent dans leurs maisons troglodytes à flanc de falaise.
Une superbe dune abrite notre pique-nique, et quelques plantages animent notre après-midi…
Nous rentrons au Paradis Nomade sans trop nous presser car nous savons que la fin approche…

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Détails du parcours : 

7/03 : départ de France ou d’ailleurs pour le sud avec au choix la traversée maritime Sète-Tanger ou la descente de l’Espagne avec une traversée maritime Algéciras-Tanger 

10/03 : Rendez-vous pour le regroupement à Fès, ville impériale où sera situé notre hôtel, accueil des concurrents, contrôle et vérification du matériel, stickage des véhicules, pot d’accueil et briefing 

11/03 : 1ère étape - FES - TIMINAY, 1ère étape de montagne, le Haut Atlas est au rendez-vous avec ses paysages majestueux. 

12/03 : 2ème étape - TIMINAY - BENTAGITE, surnommée l'orientale, mystère à découvrir ? 

13/03 : 3ème étape - BENTAGITE - ERG TISSERDMINE, le 4 L Défi rentre dans le vif du sujet avec ses premières dunes et peut-être la première sortie des plaques à sable. 

14/03 : 4ème étape - ERG TISSERDMINE - DUNES JDAID, nous sommes au coeur du désert, 40 km S.W. de Merzouga, l’aventure des dunes continue, perfectionnement de votre pilotage sur les conseils de l’équipe 4 L Défi 

15/03 : 5ème étape - DUNES JDAID - DUNES OUMJRANE, pistes sablonneuses à l'approche de Mhamid, vérification de la température du moteur, c’est très roulant mais ça chauffe 

16/03 : 6ème étape - DUNES OUMJRANE - ERG LIHOUDI, une autre image du désert avec ses immensités, vous allez en prendre plein la vue… ça c’est du 4L Défi !!! 

17/03 : 7ème étape - ERG LIHOUDI - ERG CHEGAGA, le paysage évolue, nous rejoignons le lac asséché d'Iriki, attention aux saignées, à 80 km/heure, ça fait mal… très beau bivouac dans les dunes 

18/03 : 8ème étape - ERG CHEGAGA - ICHT, nous sortons du sable pour prendre les anciennes pistes du Dakar, cailloux et acacias… paysages africains garantis 

19/03 : 9ème étape - ICHT - MIRLEFT, après le désert direction la mer, avec quelques pistes montagneuses avant de respirer l’air marin 

20/03 : 10ème et dernière étape - MIRLEFT - AGADIR, un final magnifique, les contrastes du Maroc, de ses paysages, désertiques, dunaires, lunaires… pour terminer le long de ces falaises en bord de mer, 100 km de bonheur…. 
?...avant de rejoindre le Paradis Nomade pour la dernière soirée de cette belle aventure 

21/03 : départ et retour à la maison, en France ou ailleurs… 

L’aventure, les découvertes, les photos, les histoires à raconter, les galères, les rencontres, les fous rires, les souvenirs et l’envie de revenir l’année prochaine pour vivre d’autres aventures avec le 4 L Défi !... 

Pour tous renseignements: http://www.4ldefi-maroc.com/

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
1ère journée sur les pistes... magnifiques paysages, on se croirait dans les alpes ou en mongolie...

La neige nous accompagne tout au long de la journée, mais nous progressons tranquillement à la découverte de ces paysages grandioses, nous en prenons plein les yeux... les 4 L surpassent ces petits passages techniques avec brio...

Nous atteignons un village perdu tout là haut pour distribuer des vêtements chauds à 15 familles, les enfants nous regardent avec de grands sourires, et les femmes palabrent pour savoir qui aura quoi, Omar notre pilote médecin cardiologue en profite pour prendre la tension, et distribuer des médicaments... et le thé de bienvenu nous attend..

La 1ère grande montée à 2000 m d'altitude essouffle les moteurs, alors Patrick avec son Land et Stéphane avec son camion sortent les sangles pour les aider à atteindre les sommets.

Nous poursuivons notre périple mais en fin de journée, la surprise nous attend… après avoir déjà passer une 1ère difficulté, une autre nous attend… un gros névé nous bloque le passage dans un virage… après analyse du terrain, Stéphane avec son camion tente de forcer le passage à plusieurs reprises, mais malgré cela et les pelletages pour dégager la neige, la neige est trop abondante… nous devons rebrousser chemin et faire demi-tour, reprendre la piste à l’envers pour retrouver le goudron… nous arriverons donc de nuit à Timnay mais tous très contents de cette 1ère journée.

Aujourd’hui, ce sera notre dernière journée de montagne avec un bivouac en pleine nature…

TOUJOURS PLUS HAUT

Nous laissons derrière nous la forêt de cèdres et les espaces verdoyants pour pénétrer dans un paysage aride, minéral où les strates des montagnes nous rappellent le passé géologique de l’Atlas.

La piste est roulante et les 4 L, pilotes et copilotes, apprécient la douceur de cette 1ère partie vallonnée. Nous sommes toujours en altitude entre 1500, 1800 pour atteindre le 2ème village où nous distribuons à nouveau des vêtements et quelques jouets.

Nous sommes accueillis par le chef du village et l’instituteur qui rassemblent les enfants…

Photos, sourires et thé de remerciement avec une huile d’olive particulièrement délicieuse… un moment d’échange intense.

Nous repartons et continuons notre ascension, les 4 L nous étonnent, elles grimpent des montées sans fin… 2150 m d’altitude aura été notre point culminant !!!

uelques passages délicats, car la fonte des neiges détrempe la terre… les pilotes maîtrisent leur véhicule mais parfois un coup de pouce, un coup de sangle, et hop, c’est reparti.

Nous montons, oui, mais où est la descente ? patience, patience….

Au détour du dernier col, descente vertigineuse en lacets, les 4 L nous surprennent encore, et le défilé face à nous, nous offre un super spectacle au soleil couchant.

Et nous trouvons un endroit pour notre bivouac au fond d’un oued à 1620 m d’altitude…. mais nous avons de quoi nous réchauffer avec le feu d’Houcine et bien d’autres choses encore…

LIAISON ET MÉCANIQUE

La montagne s’éloigne définitivement pour nous laisser aller vers le grand sud.

Nous prenons la route pour accélérer la cadence, et passons par la vallée du Ziz, une grande palmeraie et les paysages annoncent le désert.

Lors d’une pause thé au bord de la route, Omar et Momo, notre équipage marocain, vont continuer l’étape par la route, car leur 4L, bien que examinée le matin au bivouac, semble avoir quelques soucis mécaniques.

Et nous reprenons les pistes, les 4 L découvrent les 1er passages sable…. quelques plantages, les grands espaces désertiques ouverts sur un horizon lointain, et cerise sur le gâteau : de la végétation au grand plaisir des nomades, il n’a pas plu depuis 7 ans !!!

Lorsque nous approchons de la fin de la journée, sur une liaison goudron, nous voyons au loin une 4L avec une dépanneuse… et c’est bien Omar et Momo !!! boîte de vitesse cassée, un caillou avait percé le carter. Mais heureusement, nous ne sommes pas loin d’Erfoud, et il ont déjà trouvé une boîte d’occasion…. le smartphone a dépassé le téléphone arabe…

Nous poursuivons jusqu’à Merzouga et à minuit, Houcine et Patrick vont chercher notre équipage de choc et c’est avec plaisir que nous les retrouvons au petit déjeuner ce matin.

Ils pourront continuer l’aventure avec nous et enfin jouer dans le sable… pendant 2 jours nous serons au coeur du Sahara….

Entre sable et Fech Fech

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Après notre nuit au milieu des dunes, et pour poursuivre notre route, nous devons franchir plusieurs passages dans l’erg tout proche…

Très vite, plantages et apprentissage de la conduite dans le sable mou… tous les pilotes tentent de saisir le mode d’emploi de cette nouvelle technique, l’organisation est là et les sangles vont désormais rester sur les capots pour se tenir à disposition en cas de…

Rechercher le bon passage, ne pas rester dans les traces, observer la couleur du sable et des endroits où les quelques cailloux vont les sauver d’un nouvel arrêt.

Les leçons commencent à rentrer, au plaisir des équipages qui réussissent à maintenir la vitesse idéale pour surfer entre les dunes.

Nous avançons sur le road book, et prenons une piste roulante pour se reposer un peu… mais attention, nouvelle découverte, le Fech Fech, cette poussière aussi fine que la farine qui, lorsque l’on roule, provoque un nuage compact, aucune visibilité pour ceux qui suivent…. il faut laisser de la distance entre les véhicules, mais au moins nous nous voyons de loin.

Après un village où les 4L se ravitaillent en essence, nouveau passage très délicat… et 1ère tentative pour essayer de passer sans assistance !!! Le sable est vraiment mou, il faut négocier les ornières pour se sortir de ce piège !!!

Toute la puissance est nécessaire, mais tous les équipages trouvent le moyens de passer, entre le pied sur l’accélérateur et quelques coups de pouce de l’assistance, certains se souviendront d’un remorquage derrière le camion.

Notre halte du soir est encore à quelques kilomètres, la piste se fait plus roulante mais la mécanique souffre… et donc quelques inquiétudes pour Bernard et Francis, une bonne nuit pour décompresser leur fera du bien..

Immensité et désertitude

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Après un bon contrôle des véhicules, tout le monde est au départ de cette nouvelle journée… qui alternera entre pistes roulantes et pistes cailloux avec 1 passage technique…

Nous allons vers les grands espaces à perte de vue… le désert est fleuri, la végétation abondante, le vert pétant de la camomille sauvage contraste avec les montagnes noires à l’horizon.

Dans les plaines, les pilotes prennent un plaisir nouveau à conduire… aucune contrainte, chacun choisi sa vitesse, ce sentiment de liberté les emporte vers de nouvelles sensations.

Tout le monde réussira la montée technique, pourtant faite de cailloux et de quelques marches… arrivés au sommet, belle récompense que de découvrir un paysage à couper le souffle, et de se sentir tout petit au milieu de cette immensité.

Notre équipage marocain, Omar et Momo, vont plus doucement, car les problèmes mécaniques persistent, et il leur faudra plusieurs arrêts pour rejoindre tout le groupe à Mhamid.

Etape où toutes les 4L iront faire une halte au garage… une petite révision des points sensibles est nécessaire et rassurante, car nous allons direction des dunes à nouveau, et là, il faudra à nouveau être d’attaque pour aller au bivouac de ce soir.

Une trop belle ornière

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Nous prenons le départ de Mhamid en direction de Chegaga, après avoir dégonfler les pneus, tous les équipages sont prêts pour affronter le sable, l'humeur est joyeuse, le soleil, le ciel bleu.... tout est réuni pour une nouvelle superbe journée.

La piste est roulante, chacun prend son rythme, un peu de vitesse, et tout à coup.... Marie Christine et Bertrand nous annoncent un problème mécanique sérieux.... 1/2 tour pour tous....

Patrick, Houcine, Bertrand et notre équipage mécano Bernard et Jean Michel vont se transformer en magiciens pour remettre la voiture sur roues... on a eu chaud !!!

Mais il est préférable de revenir à Mhamid pour que le garagiste soigne la 4L blessée, ils nous retrouveront après demain à Foum Zguid, voiture réparée prête à reprendre le parcours avec tout le monde.

A l’approche des dunes

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Après s'est remis de nos émotions, nous reprenons notre parcours.

Aujourd'hui, alternance de pistes, de dunettes et de hors piste. Certains équipages découvrent l'utilisation du GPS, indispensable pour cette journée.

Les pilotes négocient les dunettes, réussissent parfois, mais la sangle est toujours sur le capot en cas de... Les difficultés sont là et la bonne humeur aussi.

Nous rejoignons notre bivouac... qui sera courageux pour grimper tout là haut sur la dune et admirer le soleil couchant ???

Vers de lac Iriki

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
La 1ère partie de la journée sera costaud... repartir du bivouac n'est pas évident, nous sommes entourés de sable et la piste est vraiment avec beaucoup d'ornières et le sable mou, mou...

Alternance de passages où l'on surfe sur les dunettes, et de treuillage pour sortir de ces pièges.

Et lorsque le lac Iriki est devant nous, tout le monde souffle et se lâche devant cet horizon à perte de vue, l'esprit de liberté reprend le dessus.

En fin de journée, les pistes nous emmènent dans un paysage de savane africaine, il ne manque plus que les girafes, les lions... dans le décor.

Nous arrivons à Foum Zguid et retrouvons nos équipages Marie Christine et Bertrand, et Omar qui les avait accompagné par la route.

Palmiers ou Acacias

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Après une liaison goudron, nous retrouvons les pistes, et pour bien démarrer un pique nique à l'abri des palmiers car le vent commence à souffler...

Pistes roulantes, qui sont interrompues par un oued très caillouteux...  un petit trial où il faut bien placer ses roues, rechercher le passage, observer et se faire guider pour éviter de toucher...

Et nous rejoignons la piste du Dakar avec ses cairns de chaque côté, personne ne peut se perdre !!!

Plus loin, une plaine s'ouvre devant nous, nous retrouvons plus de végétation, les acacias et les dromadaires imperturbables... Le paysage nous invite au calme et à la contemplation.

Arrivée à Borj Biramane, Omar exerce ses talents de médecin pour effectuer quelques points sur la main de Thierry, le pare choc de sa voiture s'était montré récalcitrant à un redressement et Thierry en a gardé son empreinte... petit souvenir sans gravité.

Clin d’oeil à notre équipage marocain

4L Défi Maroc 1° Edition 2015

Omar et Mohamed participent à cette aventure avec joie et bonne humeur malgré quelques soucis mécaniques récurrents...

Et même s'ils ont dû éviter certaines pistes, ils nous ont rejoints pratiquement tous les soirs, et les 3 derniers jours, ils découvriront avec toute l'équipe les superbes paysages en allant vers le bord de mer.

Super !!! leur motivation et leur persévérance les amènera jusqu'au bout de cette 1ère édition... Bravo !!!


En piste vers la mer

4L Défi Maroc 1° Edition 2015

Nous quittons le désert avec une direction nord ouest, et remontons par la très belle vallée d'Igmir et ses villages entourés de palmeraies.

Nous pénétrons dans un canyon surprenant et grimpons cette montée mythique d'Igmir, les 4 L hésitent entre la 1ère et la 2ème, et petit à petit, elles atteignent le sommet surplombant le sud.

Nous rejoignons le col de Kerdous pour découvrir l'immense plaine de Tiznit... nous pouvons presque deviner la mer à l'horizon !!! une nouvelle descente magique avant Mirleft, les étendues à perte de vue et des paysages toujours différents nous en mettent plein les yeux.


La grande bleue

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
Nous découvrons le bord de mer pour cette dernière journée avec ses falaises « bretonnes » où la mer vient s’éclater contre les roches noires. La piste est sablonneuse (évidemment et encore !!!) mais c’est un nouveau visage du Maroc… Les dromadaires sont remplacés par des braques bleues, les nomades du désert par les pêcheurs, ces hommes vivent dans leurs maisons troglodytes à flanc de falaise.
Une superbe dune abrite notre pique-nique, et quelques plantages animent notre après-midi…
Nous rentrons au Paradis Nomade sans trop nous presser car nous savons que la fin approche…

Dernière soirée

4L Défi Maroc 1° Edition 2015
L’arrivée au Paradis Nomade à côté d’Agadir marque la finale de ce 4L Défi… et nous sommes très heureux que toutes les 4L et leurs équipages soient allés jusqu’au bout de cette aventure.4 L Défi Soirée 043

Avant le dernier repas, Robby ne manque surtout pas son débriefing et remet à chacun son trophée de participation assorti de commentaires personnalisés… moments de galère, de surprise, de plaisir, d’échange, de solidarité… ambiance assurée…

Pendant tout ce périple, nous serons passés de la haute montagne (plus de 2000 m d’altitude), aux déserts (de pierre et de sable), à la mer (avec ses falaises bretonnes)… que de paysages surprenants, typiques, pour un Maroc authentique.

Une belle découverte étonnante qui donne envie de revenir pour aller plus loin encore et encore…

Tous les équipages nous ont témoigné leur plaisir à découvrir le Maroc au cours de ce 4L Défi… C’est aussi notre façon de partager notre amour de ce pays que de les emmener sur les pistes au milieu de nulle part…

Ce matin, ce n’était plus un départ pour une nouvelle aventure tous ensemble, mais des retours vers la France, la Belgique, le Maroc, chacun vers sa destination à son rythme. Les « au revoir » étaient plein d’émotion, et c’est avec le coeur nostalgique que nous nous sommes séparés.

Merci à toutes et tous, à l’équipe d’assistance et @ très bientôt pour la préparation nouvelle édition 2016 !


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mai 2015 - 14:19 4L Défi Maroc 2° Edition 2016






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile