4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



8ème 24 heures Off Road du Maroc 2017



24H MAROC 2017 : édition 100% Marrakech
Retour des reconnaissances, parcours bouclés.
→ Liaison la plus longue depuis l'hôtel ? 24km !


8° édition du 24 au 29 avril 2017

Les surprises de ce "100 % Marrakech"
 6 jours de course à Marrakech !      Une étape avec 2h de nuit !
 Nouvel hôtel dans la palmeraie !      Nouveaux tarifs avantageux
 Inscriptions limitées à 30 voitures     

Nouveau en 2017 =  1 pilote seul sans copilote autorisé !

Une spéciale de nuit !
Voilà quelques éditions que Jean-Louis Dronne soumettait aux pilotes l'idée d'effectuer une spéciale en nocturne, et que l'accueil est très favorable. C'est donc l'édition 2017 qui inaugurera cette nouveauté : les voitures s'élanceront de jour, puis après avoir piloté sous un splendide couché de soleil tels que ceux qu'offre la région, les pilotes termineront cette étape 6 heures plus tard, avec deux heures éclairées par les étoiles...

Le format lui, ne change pas : un prologue et 4 étapes, 5 jours de course sur 5 circuits différents,
et près de 2000 km de spéciales à parcourir !





 


24H Off Road Maroc : GOOOooooo pour la 8ème !

Après avoir investi l’hôtel 5* qui sert de camp de base pour cette 8ème édition des 24H Off Road Maroc, les concurrents ont procédé aux traditionnelles vérifications administratives et techniques, puis se sont immédiatement mis dans le bain… Direction la palmeraie à quelques kilomètres de l’hôtel pour un prologue court et technique, 2000 mètres entre les palmiers qui permettaient d’établir l’ordre des départs de la première spéciale.

C'est le buggy BV2 Sodicars n°5 qui remporte cette première étape devant le Springbok Sofrat n°10 mais la guerre des kilomètres parcourus ne fait que commencer. Car c'est bien sur la distance parcourue que le classement de l'épreuve repose et un simple coup d'oeil sur le classement général indique que la tête de course va être sacrément disputée, tant les écarts entre les 5 premiers sont minimes.
Le Nemesis n°4 d'Yves Tartarin, Hugues Moilet et Antoine Galland complète le trio de tête, talonné par le Sprinbok n°4 Clim Denfert de Michel Salvatore et d'Alain Coquelle.


 

A noter la belle performance du SSV Yamaha Fond'Cale Racing n°69 de Fabrice Mante et Jérôme Tremblay, qui pour leurs premiers tours de roues sur ce rallye marocain, s'installent en 8ème position, dans les traces des puissants buggys de pointe.
Classements Etape 0 : Prologue - 24 avril 2017
10 - Bastet André / Da Cruz Georges (Sofrat - Nissan SpringBok - T1A)
04 - Tartarin Yves / Moilet Hugues / Galland Antoine (Tartarin Sport - Nemesis R - T1A)
05 - Billaut Gilles / Boutron Philippe / Barbet Mayeul / Fouquet Laurent (Sodicars - buggy BV2 - T1A)
 

Billault - Boutron - Barbet - Fouquet toujours leaders !

Après une première étape au ciel couvert, cette deuxième étape a rappelé à chacun ce que le Maroc pouvait réserver comme météo au mois d'avril : un ciel bleu, et une chaleur persistante, rien de plus plaisant au bord d'une piscine, nettement moins confortable, casque et combinaison revêtus, harnaché dans un baquet... C'est donc avec une journée particulièrement éprouvante que les concurrents ont composés aujourd'hui sur ce circuit de 18,33km de pistes sablonneuses, avec de belles lignes droites entre les champs de blé, privilégiant la vitesse à la technique, et une zone à vitesse très limitée contrôlée aux radars, car proches d'habitations. Cependant, cette chaleur a aussi aidé la poussière à se lever au passage des bolides et rendre le pilotage plus difficile, bien qu'évacuée rapidement par un léger vent. La concentration était donc de mise, d'autant que les dépassements n'était pas aisés.

Le damier flotte au passage du leader, le buggy Sodicars n°5 de Gilles Billaut, Philippe Boutron, Mayeul Barbet et Laurent Fouquet, encore en tête lors de cette deuxième journée de course. Dans ses talons, les deux Springbok du plateau 2017, tout d'abord le n°3 Clim Denfert piloté par Michel Salvatore et Alain Coquelle, et le n°10 Sofrat d'André Bastet et George Da Cruz.

Belle course également menée par Jean-Philippe Theuriot, Patrick et Romain Prot sur le Sadev Oryx n°89 et le BV6 n°1 de Jean-Luc Martineau, Eric Menin, Roger Audas, Dominique Totain et Reynald Privé, tous les deux terminant respectivement 4ème et 5ème de l'étape du jour.


Une 3ème journée pleine de rebondissements: 3ème victoire d'étape du BV2 Sodicars n°5

Cette troisième étape du rallye est partie sur les chapeaux de roue... Il faut dire que les concurrents ont eu une journée de break, idéale pour certains équipages dont la remise en état de leur voiture était bien utile.
A 10h15, le départ a été donné aux concurrents sur cette piste des "6H du Grand Stade", rapide et plaisante à conduire à entendre les pilotes sortant de leur premier relais... Le "Best lap" est signé par le leader, le buggy BV6 n°5 en 12m38sec. et les premières bagarres débutent d'emblée en tête de course, notamment entre les deux Springbok n°3 Clim Denfert et le n°10 Sofrat qui se livrent à une véritable poursuite...
 
Une fois encore, le buggy Sodicars n°5 de Gilles Billaut, Philippe Boutron, Mayeul Barbet et Laurent Fouquet finissent cette journée comme il l'ont commencée, sans jamais céder la tête de course...
Un autre buggy Sodicars a roulé avec une régularité payante, le n°8 de Francis Ballochi et Franck Maldonado suivi de très près par le Springbok n°3 de Michel Salvatore et d'Alain Coquelle, toujours au top.


Victoire de Gilles Billaut, Philippe Boutron, Mayeul Barbet et Laurent Fouquet ! 4 victoires d'étape sur 4 !

Un sans faute pour le fidèle trio Billaut/Boutron/Barbet qui depuis 2011 n'a raté aucune édition des 24H Off Road Maroc, soit 7 sur les 8 que compte l'épreuve. Cette année rejoint par Laurent Fouquet double vainqueur 2016-2013, l'équipe bénéficie d'une expérience qui fini par payer enfin : trois fois arrivée en 4ème position (2015/2013/2011) à un pas du podium, c'est cette fois-ci directement sur la première marche qu'ils grimpent... Une victoire parfaite avec les 4 étapes remportées, malgré de sacrées menaces de ses adversaires constamment à l'affût de la moindre faute.

Cette quatrième et dernière étape du rallye était une fois encore tracée sur un parcours rapide mais parsemé de pièges, des saignées signalées où l'erreur n'est pas permise. A 10h00, les premiers concurrents se sont lancés pour les "6H de Nouaji" et très vite, la guerre des temps s'est tenue entre le buggy n°5, le Springbok n°3 Clim Denfert de Michel Salvatore et Alain Coquelle, et le Sadev Oryx n°89 de Jean-Philippe Theuriot, Patrick et Romain Prot.
Le meilleur temps est encore une fois signé par le Sodicars n°5 qui boucle les 16km de piste en 12min.03sec. soit 80km/h de moyenne. Le buggy sera régulièrement enregistré par le système de tracking satellite à des vitesses dépassant les 150 km/h...

Seul abandon du jour, le prédator n°34  de Denis Olivet, Nicolas Hourtane et Pierre Couillet hors service, la boite de vitesse ayant rendu l'âme...
 


Contact

http://www.tt24.fr/24hmaroc/
Tél. : +33 (0)1 60 75 71 14
mail E-mail : contact@forcing.com


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Mai 2016 - 20:08 24H Off Road Maroc 2016 Classement en images

Jeudi 1 Octobre 2015 - 17:39 7ème 24 Heures Off Road du MAROC 2016






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile