4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Enduro d'Agadir 2014



Cette épreuve est organisée par Jumbo en collaboration avec le Norton Sport Club de Genève. Elle est inscrite au calendrier de la Fédération Motocycliste Suisse et est approuvée par la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme.


Enduro d'Agadir 2014
Pour l'Enduro d'Agadir 2014, retour à la formule classique des débuts :
Retour tous les soirs à l'hôtel au centre d'Agadir.

4 boucles au programme, avec des terrains variés, de la montagne, de la plaine, du sable etc...
Environ 150 à 240 KM par jour, selon les difficultés.

Une compétition qui a le mérite d'exister dans le paysage sportif Marocain avec une belle participation de pilotes nationaux.

Enduro d'Agadir 2014
Les premiers kilomètres en passant par le stade jusqu’au CP1, les pilotes ont été ralenti par un tracé difficile et technique.

Les concurrents ont parcourus un total de 240 kms au Nord d'Agadir, avec deux secteurs sélectifs banderolès, qui ont été remportés par BORER Richard N° 1 sur KTM.

Après avoir traversés les régions magnifiques d'AMALOU, d'IMMOUZER, jusqu'au Barrage MOULAY ABDALLAH puis retour en flanc de montagne par AOURIR et AGADIR en dominant la "grande bleue".

La 3em et dernière spéciale du jour à été annulée pour cause de marée haute sur la plage d'Agadir !!!

CLASSEMENT GENERAL de la journée :
1- BORER Richard N°1 sur KTM - 2 eme MERMIER Pierre Louis N° 9 sur Gas Gas - 3 eme UDRY Damien N°5 sur Honda

Enduro d'Agadir 2014

Enduro d'Agadir 2014
CLASSEMENT de la catégorie 2:
1- BORER Richard N°1 sur KTM - 2 eme MERMIER Pierre Louis N° 9 sur Gas Gas - 3 eme UDRY Damien N°5 sur Honda

CLASSEMENT de la catégorie 1:
1- FILIPPINI Marco N°26 sur Husqvarna - 2 eme SAMSON Christophe N° 15 sur Honda - 3 eme DESENEUX Didier N°38 sur KTM

Mercredi 5 mars.

Une étape très intéressante aujourd'hui à l'Enduro d'Agadir, qui a vu les 70 concurrents parcourir la boucle sud en passant par des paysages sablonneux aux cultures d'arganiers. 
3 spéciales au menu : toutes banderolées, pour un total de 210 km.Apres la Spéciale de l'aéroport, déjà parcourue hier, la boucle a traversé la région de Biougra, en direction de Tiznit pour amener les concurrents à la deuxième spéciale, avant de mettre le cap sur la plage pour unespéciale de 2 km sur la plage, le long de la promenade d'Agadir.
Les intervieuws du jour:

Damien Udry, pilote Norton Club: 
"Une belle journée d'enduro.... Que dire, au Maroc, avec 28 degrés, on ne peut que se régaler. J'ai bien roulé dans les 3 spéciales en remportant les 2 dernières. Très content aussi d'avoir récupéré la deuxième place au classement général".
Enduro d'Agadir 2014

Rachib Biti, Pilote du Moto Club Agadir: "j'ai adoré la deuxième spéciale, qui m'a permis de montrer mes qualités de controle de la glisse. La dernière spéciale sur la plage à eté tres émouvante parce que le publique de ma ville étais là pour me soutenir.
Enduro d'Agadir 2014

Salah Doubouch du Moto Club d'Agadir 
"Une belle aventure aujourd'hui! j'ai cassé le cable d'accélérateur au km 100 mais j'ai décidé de continuer et j'ai bricolé un petit cable de gaz à la main, qui m'a permis d’ atteindre la plage d'Agadir, malheureusement sans avoir la possibilité de faire un peu de spectacle pour tout le public venu pour l'occasion"
Enduro d'Agadir 2014

CLASSEMENT GENERAL de la journée et catégorie 2: 
1 BORER Richard - KTM 
2 UDRY Damien - Honda 
3 LEROY Sebastien - Husaberg
Enduro d'Agadir 2014

Enduro d'Agadir 2014
CLASSEMENT de la catégorie 1: 
1 FILIPPINI Marco - Husqvarna 
2 DESENEUX Didier - KTM 
3 LEMONNIER Pascal - Husaberg

Jeudi 6 mars.


100% mixte!

70 pilotes ont pris le départ ce matin d’Agadir pour la boucle est de cette 14eme édition de l'enduro. Une étape qui a traversé les paysages les plus variés et qui a permis aux concurrents de découvrir les difficultés de cette course. Les 28 degrés celsius de la région du Souss ne leur ont pas facilité la tâche. 
Le tracé comportait les mêmes spéciales que la veille avec une finale sur la plage d'Agadir pour assurer le spectacle. Dommage que la communication ne soit pas passée, peu étant au courant, les spectateurs ne se sont pas bousculés.
Les 200 km d'aujourd'hui ont vu Damien Udry sur Honda et Marco Filippini sur Husqvarna remporter leurs catégories respectives.

Demain les concurrents vont se rendre au Sud en direction de Tiznit pour traverser le Petit Sahara où aura lieu une spéciale suivie par des hors piste dans les dunes de l'erg. Les pilotes devront ensuite franchir le gué de l’oued Massa. A l’arrivée sur la plage, la spéciale spectacle nous révèlera le vainqueur de cette 14 ème édition, en attendant la soirée de remise de prix du samedi soir.

Les intervieuws du jour:

Richard Borer, leader du classement: 
"C'est toujours un plaisir de venir à Agadir pour l'Enduro. Cette année je fête ma 10ème participation et je trouve que c'est toujours une belle mise en jambes pour le début de la saison. Aujourd'hui j'ai bien aimé les paysages et les secteurs techniques, mais ma journée préférée a été la première".

Omar Kambour, Pilote quad du Moto Club Agadir: "Journée parfaite pour moi. Pendant cette deuxième étape, je me suis régalé et jour après jour je prend confiance avec mon nouveau quad Yamaha. Très content aussi du 2eme temps scratch dans la spéciale de de la plage"
Enduro d'Agadir 2014

CLASSEMENT GENERAL de la journée et catégorie 2: 
1 UDRY Damien - Honda 
2 LEROY Sebastien - Husaberg 
3 BORER Richard - KTM


CLASSEMENT de la catégorie 1: 
1 FILIPPINI Marco - Husqvarna 
2 DESENEUX Didier - KTM 
3 LEMONNIER Pascal - Husaberg
Enduro d'Agadir 2014

Vendredi 7 mars Nord-Sud-Ouest-Est!

Les pilotes sont partis un peu trop relax pour cette dernière étape. Joel Udry l'avait annoncé lors du briefing de la veille que l'Enduro sera sélectif jusqu'au dernier kilomètre et cela a été le cas. La caravane est partie en destination du Petit Sahara, région sablonneuse situé entre Agadir et Tiznit. Pas de changements de classement avec Borer qui remporte la cat 2 et Marco Filippini la cat 1. Les pilotes marocains en quads gardent haut les couleurs du Maroc avec 2 pilotes dans les première 3 places.
Enduro d'Agadir 2014

Marco Filippini, Association des sports mécaniques du Souss: 
"Il faut amener le championnat du Monde au Maroc! Une journée dure, variée et technique. Je suis content de ma cinquième place au générale et de la victoire dans la catégorie 250. Maintenant relax et quelque jour de vacance pour me remettre en forme apres cette fatigue."
Enduro d'Agadir 2014

Philippe Choitel et Patrick Jaunin, raiders: " Nous venons à l'enduro depuis un moment mais cette anné nous avons vraiment bien profité de la formule en trèfle. L'anné prochaine nous allons revenir car on adore l'esprit de cette course."

Claude Nicolas, raider: "L'anné prochaine je serai encore là et encore en raid! je me suis RE-GA-LE'! Pas de stress pas de chrono, pas de temps imparties et le tout en plein sécurité. Le Maroc, encore une foi à réussi à m'offrir des sensations de folie et je suis content d' avoir pu les partager avec mes amis."


CLASSEMENT GENERAL de la journée 
1 LEROY Sebastien - Honda 
2 KAMBOUR Omar - Quad Yamaha 
3 BORER Richard - KTM
Enduro d'Agadir 2014

CLASSEMENT de la catégorie 2: 
1 LEROY Sebastien - Honda 
2 BORER Richard - KTM 
3 SCHEIDEGGER Thierry - Tm
Enduro d'Agadir 2014

Enduro d'Agadir 2014
CLASSEMENT de la catégorie 1: 
1 FILIPPINI Marco - Husqvarna 
2 DESENEUX Didier - KTM 
3 LEMONNIER Pascal - Husaberg

CLASSEMENT de la catégorie Quad:
1 KAMBOUR Omar -Yamaha 
2 BITI Rachid - Yamaha

 L'album photo de l'Enduro d'Agadir.

Le mot de la rédaction.

Bien que peu familiarisé avec ce genre d'épreuve, nous sommes en effet plus habitués à la formule "Rallye-raid", il nous à fallu un peu de temps d'adaptation. La raison du peu de texte et des photos prises seulement sur les spéciales, très courtes, mais heureusement certaines permettant un certain nombre de photos d'action.

Par contre nous ne sommes pas certains de re-venir sur cette épreuve pour plusieurs raison, dont la principale est l'accueil réservé à la presse, il semble d'ailleurs que nous étions les seuls sur place, hormis notre confrère Marc D'Haenen qui nous a accompagné le vendredi. Bien qu'ayant reçu les traces Gps de l'épreuve, celles-ci ne comportaient aucune indiquations sur l'emplacement des spéciales, malgré les dires de l'orga. Nous attendons aussi et toujours une liste des concurrents !!

Très étrange l' absence de classement général journalier: il parait que les pilotes savent compter... Bizarre... Autant qu'étrange mais pour nous, du grand n'importe quoi !

Des décisions prises sans concertation d'un quelconque comité ou jury, des pénalités supprimées certains jours et pas d'autres. Pas de possibilité de se trouver dans plusieurs classe comme c'est le cas sur toutes les épreuves: le pilotes sous licences Marocaines ne peuvent concourir dans leur classe de cylindrée par exemple.

Un parc fermé dont l'utilité ne nous est pas vraiment apparue.

Et cerise sur le gâteau: une remise des prix plus de 24 heures après la fin de l'épreuve, du jamais vu, sans doute une spécialité Suisse...
Enduro d'Agadir 2014

Enduro d'Agadir 2014
Catégorie Raid

La catégorie raid est ouverte à tous, sur le même parcours, mais n'est pas chronométrée et n'a pas de temps imparti obligatoire. Ces participants reçoivent aussi un carton de pointage avec des temps conseillés. Ils peuvent être en avance ou en retard mais en cas de passage trop tardif, ils devront prendre un raccourci pour rejoindre l'arrivée. L'organisateur vous indiquera au briefing le moyen d'éviter les plus grosses difficultés.
Catégorie course

Les pilotes en course participent à un enduro, sur les mêmes règles qu'une manifestation en Europe. Ils doivent être licenciés (licence suisse, marocaine, européenne internationale ou licence à la journée). L'abandon ou la mise hors course d'une journée permet néanmoins de participer aux autres jours de course.

Parcours

Le parcours est intégralement fléché, pas de road-book ni de GPS, il est sous la surveillance de marshall. Longueur des étapes : entre 140 et 220 KM par jour, soit entre 5 à 6 heures de moto. Une moto d'enduro avec une autonomie de 85 KM est parfaitement adaptée. Les spéciales, en général 2 par jour, sont banderolées.

 


Les catégories

Catégorie 1 : -125ccm 2T / -250ccm 4T
Catégorie 2 : +125ccm 2T /+-250ccm 4T
Catégorie 3 : Quads
Catégorie 4 : Seniors, 36 - 49 ans
Catégorie 5: Vétérans, 50 - 77 ans
Catégorie 6 : Licence Marocaine


L'organisation

Le team est composé d'environ 45 bénévoles :
Direction de course avec secrétariat.
Service médical suisse, 3 ambulances ( pas une seule en 2014 !) et 9 personnes, 2 ambulanciers en moto avec matériel
Marshalls
Chronométrage par Adrien Corminboeuf
CH, CP et spéciales
Ravitaillements
etc...

Toutes les infos sur http://www.enduro-agadir.com ou auprès de Joël.

Joël UDRY 
JUMBO UDRY SA
1 rue de Lyon
1201 GENEVE
FAX 00.41.22.733.85.44
JOEL@JUMBORAID.COM
WWW.JUMBORAID.COM

Découvrez la vidéo de l'Enduro d'Agadir 2014



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Novembre 2016 - 20:44 Enduro d'Agadir 2017






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile