4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Enduro d'Agadir 2015



15° Edition du 03 au 07 mars 2015


Enduro d'Agadir 2015
Toutes les infos sur http://www.enduro-agadir.com ou auprès de Joël.

Joël UDRY 
JUMBO UDRY SA
1 rue de Lyon
1201 GENEVE
FAX 00.41.22.733.85.44
JOEL@JUMBORAID.COM
WWW.JUMBORAID.COM

Enduro d'Agadir 2015
Catégorie Raid

La catégorie raid est ouverte à tous, sur le même parcours, mais n'est pas chronométrée et n'a pas de temps imparti obligatoire. Ces participants reçoivent aussi un carton de pointage avec des temps conseillés. Ils peuvent être en avance ou en retard mais en cas de passage trop tardif, ils devront prendre un raccourci pour rejoindre l'arrivée. L'organisateur vous indiquera au briefing le moyen d'éviter les plus grosses difficultés.
Catégorie course

Les pilotes en course participent à un enduro, sur les mêmes règles qu'une manifestation en Europe. Ils doivent être licenciés (licence suisse, marocaine, européenne internationale ou licence à la journée). L'abandon ou la mise hors course d'une journée permet néanmoins de participer aux autres jours de course.

Parcours

Le parcours est intégralement fléché, pas de road-book ni de GPS, il est sous la surveillance de marshall. Longueur des étapes : entre 140 et 220 KM par jour, soit entre 5 à 6 heures de moto. Une moto d'enduro avec une autonomie de 85 KM est parfaitement adaptée. Les spéciales, en général 2 par jour, sont banderolées.

 


Les catégories

Catégorie 1 : -125ccm 2T / -250ccm 4T
Catégorie 2 : +125ccm 2T /+-250ccm 4T
Catégorie 3 : Quads
Catégorie 4 : Seniors, 36 - 49 ans
Catégorie 5: Vétérans, 50 - 77 ans
Catégorie 6 : Licence Marocaine


L'organisation

Le team est composé d'environ 45 bénévoles :
Direction de course avec secrétariat.
Service médical suisse, 3 ambulances ( pas une seule en 2014 !) et 9 personnes, 2 ambulanciers en moto avec matériel
Marshalls
Chronométrage par Adrien Corminboeuf
CH, CP et spéciales
Ravitaillements
etc...

Jour 0: les vérifications techniques et administratives.

Première journée de l'enduro d'Agadir 2015.
Une belle brochette de compétiteurs se pressait cet après midi dans la grande salle de l'hôtel Anezi d'Agadir pour passer les vérifications administratives et techniques.
Pilotes majoritairement Suisse, mais les concurrents Marocains sont comme chaque année bien présents.
Les autres nationalités représentées cette année: Suisse, France, Italie, Portugal, Espagne et Ukraine.
 

Maintenant c'est vraiment parti...

Le podium de départ.
78 motos et quads au départ de cette 15° édition.
Un plateau international avec pas moins de 11 concurrents aux couleurs du Maroc. 
Une seule concurrente féminine: Susanne Martinek dossart n°46.
 

Jour 1: la spéciale de la plage

En plein centre d'Agadir, le long de la promenade, sur la plage normalement envahie par les vacanciers.

Jour 2: une spéciale "spéciale" : La spéciale Harite

Doublement spéciale car elle est totalement inédite et ne sera, contrairement aux autres spéciales, courue qu'une seule fois.
Quasi au bout de la boucle "Petit Sahara" de 228 km.

Au menu de cette deuxième journée 3 spéciales banderollèes. Lors de la première spéciale on a pu constater que pour les premiers, Minaudier, Casteu ainsi que Udry et Reynold, ce sera un gros challenge de remporter cette quinzième édition de l’enduro d’Agadir !
A la fin de la journée on trouve en tête Loic Minaudier qui remporte les 3 spéciales:         " Faire de l’enduro en Afrique avec une température de 25 degré, quand en France il neige, c’est magnifique. Coté course, je suis content mais je ne dois pas oublier que nous avons encore deux jours à rouler".
Parmi les nombreux pilotes marocains inscrits, en première position Harite Gabarit nous déclare : " Je suis un spécialiste de cette course et c’est toujours agréable de rouler chez moi devant mon public.
JOEL UDRY l’organisateur, va nous réserver quelques surprises avec des passages dans des endroits que même les locaux ne connaissent pas!"
L’enduro d’Agadir c’est aussi un rendez-vous pour les amateurs qui sont arrivés bien fatigués à la dernière spéciale de la journée sur la plage. Valter Sanbartolomeo: «C'est ma première partecipation... je me suis régalé, même si je suis fatigué! Et demain sera une autre journée de plaisir.
Coté Raid, Vito Ferilli: « Très chouette, terrain varié… un seul passage difficile. Je viens avec les amis depuis quatre années. Je préfère le raid même si dans le passé j’ai roulé en course parce que je peux prendre du temps pour moi et pour les photos sans le stress du chrono.

Jour 3: la spéciale du "Stade"

La troisième journée de course s’est achevée sur une nouvelle victoire de Loic Minaudier avec 3 spéciales gagné sur 3. Casteu et Udry ont bien défendu leur 2e et 3e place.
Loïc Minaudier à la sortie de la spéciale nr.3 nous déclare: "Je rêve les grand Rallye Raid africains et la région d'Agadir me permet de m'entrainer pour mes prochains rdv avec navigation. J'ai gagné encore 

Jour 3: la spéciale de la "Plage"

28° sur la plage d'Agadir cet après midi, des baigneurs et des motos volantes.

L’analyse de Joël Udry, Organisateur de l'Enduro d’Agadir : «La journée a été à l’image de la veille. Loïc Minaudier nous a offert une superbe course, en signant des chronos incroyables dans les trois spéciales.A signaler une grosse chute de Casteu dans la 3ème spéciale, mais ça ne l'a pas empêché de finir. Harite Gabari remonte dans les classements: 7ème au général.

Jour 4: la spéciale de "l'Aéroport"

Après 4 journées de moto dans la région du Sousse massa Draa, les pilotes de l’Enduro d’Agadir, peuvent finalement se relaxer au bord de la piscine !
Émotion et photos-souvenirs au point stop de cette quinzième édition.

La dernière spéciale: la Plage Finale.

Pas de surprise particulière n'a secoué le classement durant la dernière étape de la course.
Loïc Minaudier se confirme le plus rapide. Même si David Casteu a essayé par tous les moyens d'attaquer le leader, le jeune Loïc n'a pas fléchi une seule fois et sa Yamaha n'a rencontré aucun problème technique.
La troisième place sur le podium moto va au jeune Thomas Leborre sur Yamaha.Le premiers Marocain à se faire remarquer durant cette épreuve à domicile : Harite Gabarit sur Yamaha, classés 7ème au général. Remarquable performance de Soufiane Messaoudi.
Loïc Minaudier, Yamaha: « C'est un grand jour ! Avec une concurrence vraiment important, j'ai pu gagner ! Je tiens à remercier l'équipe Nitro qui m'a beaucoup aidé. RDV à l’édition 2016! »
David Casteu, Ktm: "Il était difficile de tenir le rythme de Loïc, véritable spécialiste de l’enduro. Il a réalisé une course sans faute. Je suis vraiment heureux d'être venu ! C'est vraiment génial. L'an prochain, je reviendrai!"
Jean Sereaud, Polaris: « J’ai trouvé cet enduro vraiment superbe, c’était ma première course et j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à y participer. J’ai malheureusement fait une chute qui a endommagé mon quad, et a causé de gros pépins mécaniques. Le parcours était très beau et pas trop difficile. Les spéciales ont été compliquées car je me suis retrouvé avec 2 roues motrices… Je garderai un très bon souvenir de cet enduro et j’encourage tous les jeunes à faire des rallyes et enduro comme ici et ne jamais rien lâcher! Je suis très content d’avoir gagné, je ne m'y attendais pas! Un grand merci à AT4R pour la parfaite préparation de mon quad. »
Damien Udry, Honda :« Cet enduro était ma première course après le Dakar, j’ai retrouvé toutes mes sensations sur la moto et j’ai eu beaucoup de plaisir à rouler à Agadir, j’aime beaucoup cette région qui est magnifique. J’ai réalisé une bonne course avec de très bonnes spéciales mais lors de la dernière étape, je me suis trompé dans le parcours et raté 3 CP ce qui m’a couté 1h30 de pénalité et ma 3ème place au général que je maintenais les premiers jours. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mes performances et d’attaque pour la suite du championnat suisse d’enduro, du www.merzougarally.com et la préparation du prochain Dakar."

Les Podiums


Les classements final.

Enduro d'Agadir 2015

Enduro d'Agadir 2015

Les différents albums de la semaine.


Sans oublier les Gamelles !

Toutes celles photographiées se sont passées sans blessures ou casse.

Les Gamelles.

 


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Novembre 2016 - 20:44 Enduro d'Agadir 2017






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile