4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



LE MOROCCO SAND EXPRESS 2015 2° Edition



Seconde Edition de ce Rallye organisé par Benoît Delmas de Grand Sud Orientation


Du 07 au 13 novembre 2015.

Le suivi satellite de l'épreuve: http://live.owaka.fr/58-morocco-sand-express-2015
PROGRAMME DE L’EPREUVE
Dimanche 8 novembre 2015 :
Vérifications administratives et techniques à Merzouga à partir de 10h
18h : formation aux différentes méthodes de navigation : lire un road-book, GPS, tenir un CAP…
20h : Briefing
9 novembre 2015 : 1ere étape : 1 boucles de 125 kms à faire 2 fois donc 250 kms, retour à l’hôtel
10 novembre 2015 : 1 boucle de 220 km, retour à l’hôtel
11 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 280 kms, nuit en bivouac tout confort
12 novembre 2015 : 1 étape en ligne de 300 kms, retour à l’hôtel
13 novembre 2015 : 2 boucles façon GP 100% sable de 40 km donc 80 km.
20h : Remise des prix et soirée de clôture

Les vérifications

Alors que toute l’équipe des gentils organisateurs est déjà sur place depuis quelques jours et que certains concurrents sont arrivés en avance pour faire les derniers essais de leur joujou, de se familiariser avec leur nouvelle monture, se former à la navigation ou tout simplement finir les travaux avec l’aide des sorciers locaux, le départ de la 2è édition du Morocco Sand Express, c’est aujourd’hui.

Retrouvailles avec les copains mais aussi avec les températures idéales de la saison et ce soleil qui brille…

On retrouve pas mal d’habitués mais aussi de petits nouveaux.

Plateau hétéroclite du côté du parc d’assistance où les anciennes côtoient les derniers protos .

Chez les participants c’est la même chose, du débutant en rallye raid au pilote chevronné, du copilote professionnel au novice n’ayant jamais vu un road-book, un gps ou un trip… Ca risque de jardiner demain!!!

Venus passer une semaine de vacances sous le soleil marocain (vont pas être très reposés dimanche…) ou finir de mettre au point l’auto pour le prochain Africa Race, venus pour revoir les copains ou essayer de gagner la course, ils sont tous là le sourire aux lèvres et la mayonnaise commence à prendre. Les conseils en tout genre s’échangent, sur la pression des pneumatiques ou le passage dans les dunes, sur les manip du Gps pour tenir un CAP ou préparer son road-book...

CONVIAVILTE, ENTRAIDE, PLAISIR et ESPRIT SPORTIF c’est bon on est déjà rassuré.

Après les traditionnelles vérifications administratives et techniques et une petite sieste au bord de la piscine… premiers plantages ...l’orga a mis en place un atelier « navigation » pour former les nouveaux et rafraichir les idées des anciens (idées d’ailleurs pas toujours si bonnes que ça…)

Ce soir c’est briefing à 20h zéro zéro avant le départ de demain à 8h30 pour la première moto

Les classements



 

étape 1

Pour une première étape c’est bien une belle première étape…

Du roulant, du moins roulant, des cols roulants ou trialisants, des dunes porteuses ou molles pour cette 2ème édition du Morocco Sand Express, les concurrents ont dû affronter un panel impressionnant de difficultés et se sont régalés avec de superbes paysages.

Un départ à 8h30 pour la première moto enfin c’est un quad et c’est Irène qui aura la lourde tâche de faire la trace suivie de nos 2 motard ariègeois.

Puis c’est le départ de la première auto, le Crocolion vieux briscard du désert marocain avec son équipage remonté à bloc pour conserver son titre fait rugir ses chevaux de feu !!! Doucement Alain au démarrage ça sent déjà l’embrayage… Ils auront fort à faire aujourd’hui avec des bolides plus ou moins puissants, plus ou moins préparés mais dont les équipages sont sur motivés et rêvent depuis déjà plusieurs mois de cette première étape

Puis c’est au tour des raiders, même parcours mais sans la pression du chrono plaisir avant tout et frigo bien rempli…

Pour se mettre en jambe ce sont 125 kms à effectuer 2 fois, 250 kms, une bien belle mise en jambe …

Le départ est donné depuis le parking de l’hôtel pour commencer avec de belles pistes rapides mais de nombreux changement de CAP et déjà les premiers jardinages… Puis un beau passage dans la montagne avec un belle montée de col avant de retrouver l’immensité des plateaux et des paysages à couper le souffle puis une magnifique vallée avant un peu de hors-piste dans du sable mou, une piste technique, le passage au travers d’un village abandonné, puis de nouveaux des plateaux et enfin les premières grandes dunes avec une traversée de l’erg Chebbi pour retrouver l’hôtel.

Non Non pas la piscine de l’hôtel, du moins pas encore car c’est reparti pour un tour quand c’est fini y en a encore, tout ça est à faire 2 fois !!!

 

étape 2



Aujourd’hui encore le départ et l’arrivée sont devant l’hôtel pour l’instant zéro liaison, pas mal non ??

C'est dans la région nord de Merzouga vers Boudnib que ça se passe aujourd'hui.

Les 200 kms de cette deuxième étape se passeront en grande partie au nord de Merzouga vers Boudnib même si le départ est donné plutôt vers le sud avec d’entrée la traversée des dunes de Merzouga en travers. Les premières sont vraiment pas simples puis ça va mieux avec encore quelques passages délicats en passant d’une vallée à l’autre. Terrain de jeu idéal pour les SSV

La remontée d’un bel oued au sable plutôt mou qui n’en finit pas a fait chauffer les moteurs avant de retrouver une belle palmeraie et du technique puis la montée étroite d’une falaise avant de retrouver les plateaux, une navigation pointilleuse pour trouver le départ d’une piste qui remonte plein nord puis de nouveau un bel oued ensablé, du roulant mais caillouteux ou il aura fallu lever le pied pour ne pas crever puis une belle descente dans une vallée avec de nombreux passages d’oueds, de nouveau de la navigation avant de retrouver un col court et trialisant puis un magnifique jeu de piste pour rejoindre l’hôtel avec un peu d’herbes à chameaux et une belle montée de falaise dans le sable.

Et donc retour direct devant le parking de l’hôtel avant de retrouver la piscine !!!



 

étape 3



La première liaison du rallye, c’est aujourd’hui : 4 kms de piste et toujours pas de goudron

C’est la première partie de l'étape marathon qui n’est pas une vraie marathon sans assistance qui pénaliserait les concurrents pour les 2 derniers jours.

En fait ce soir c’est nuit sous tente nomade tout confort. Le ciel étoilé du désert est toujours un moment magique. Mais il va falloir y arriver !!! Pas une mince affaire avec plus de 300 km de spéciale non sans intérêt et difficultés …

Les hostilités commencent par une grande traversée de l'erg Chebbi , en zig zag pour corser l'affaire !!! puis un autre petit erg avec des dunes blanches toujours aussi difficiles à appréhender car on ne voit pas bien le relief puis des pistes roulantes dans de superbes paysages où il ne faudra pas se tromper de passe sous peine de gros jardinage et de beaucoup de temps perdu... Le plus gros morceau de navigation du rallye c’est pour aujourd’hui !!!

La deuxième partie de la spéciale est plus simple en nav par contre il y aura encore du hors-piste avant la remontée d'un oued mou mou mou où il a fallu gérer ses températures !!!! La fin c’est beaucoup de technique et encore un peu de nav, il aura fallu rester concentré jusqu’au bout pour bien figurer dans les classements.

 

étape 4

Deuxième partie de l’étape marathon, le but du jeu aujourd'hui est de retrouver la piscine de l'hôtel et accessoirement sa chambre !!!
La nuit a été belle, la soirée longue…
C’est encore 300 kms, plein Est cette fois ci, qui attendaient les concurrents, encore une grosse étape avec beaucoup de navigation sur la première partie et beaucoup de dunes sur la deuxième.
Il ne fallait donc pas se perdre au début et pas se planter à la fin, c’est simple non ??
Du technique pour commencer et de la nav dans de belles vallées puis un oued bien sableux et assez roulant avant de rejoindre un grand plateau avec beaucoup de pistes, un peu de dunes un gros CAP vers le sud avec du très rapide et … du plus lent !!! dans de l’herbe à chameaux avant de trouver une belle petite passe pour accéder de l’autre côté des montagnes à de nouveaux de grands plateaux, un passage majestueux dans des montagnes ensablées puis du rapide encore un nouveau passage majestueux dans des montagnes ensablées encore du technique, l’oued Rhéris pour les connaisseurs et le franchissement de 3 ergs successifs entrecoupés de passages majestueux dans les montagnes ensablées.
Ils en ont pris plein la vue et ce n’était pas fini, en effet la fin de l’étape est éprouvante dans des collines plus ou moins hors-piste où le gps a été d’une grande utilité …
Les 20 derniers km ont été avalés en Express pour rejoindre la fin de la spéciale et retrouver les copains à la piscine !!!
Demain c’est le dernier jour avec encore beaucoup de sable au programme

L'ambiance avant le départ de la dernière spéciale.


 

étape 5

Cette ultime spéciale est composée de 2 boucles de 50 kms 100% sable, oui oui 100% sable
Et pas que du sable bien dur et bien porteur, non non des grandes dunes, des très grandes dunes et des énormes dunes puis du technique et enfin du sable mou pour remonter.
Rien que ça !!!
Si les hommes et les femmes aussi d’ailleurs sont maintenant des pilotes aguerris après tout ce qu’ils ont vécu cette semaine, les machines, elles, ont souffert et il faut donc gérer tout ça pour pouvoir arriver au bout…
Ajouter à cela qu’il faut faire une bonne navigation pour ne pas perdre de temps et ne pas se retrouver dans un beau trou où on peut y perdre beaucoup de temps ou ne pas trop faire chauffer le moteur dans l’oued
Un départ en ligne par deux, façon grand prix, spectacle assuré !!! Ils ne lâchent rien et ça a souvent été chaud au premier virage, un 90 gauche avant d’attaquer les premières dunes !!! Après quelques mètres les bonnes résolutions sont vites oubliées… sauts, travers et autres figures assurent le spectacle…
  Pour résumer
Belle, très belle 2è édition du Morocco Sand Express !!!!
Merci à tout le monde: participants, accompagnants, assistants, mécaniciens (zont eu du boulot eux), gentils organisateurs (zont eu du boulot eux aussi), le soleil qui a brillé toute la semaine, le vent qui est resté absent, les températures qui ont été clémentes, les machines qui ont mené tout le monde au bout de ce beau rallye...
Et bien sur cette belle région de Merzouga que tout le monde connait par coeur.
Je crois bien que tout le monde a aussi changé d'avis et qu'il reste encore pas mal de coins encore inconnus, de magnifiques coins d'ailleurs avec du sable, avec des dunes, avec des montagnes majestueuses, des oueds, des vallées dignes des paysages d'Afrique noire, y en a même qui ont vu des girafes et même des chamois !!! bon c'est vrai ils roulent à fond et ont un peu parfois la tête qui tourne à cause des dunes... mais on sait jamais !!!
Ce sont encore des SSV qui s'imposent,
le podium n'est pas mono marque quand même
1er Daniel Dominguez/ Boris Layere sur 1000 Maverick
2è Pascal Houy/Christian Lantres sur 1000 Rage
3è Jean-Jacques Viaud/Annick BEGUE sur 1000 RZR
Ce sont les 3 mêmes qui remportent aussi les classement groupe SSV
Chez les motos, belle victoire de Thomas Georget devant Benoît Azeau qui s'est un peu abimé l'épaule mais qui va bien et la reine du désert Irène d'Athis qui elle a abimé son quad et qui remporte le prix Féminin
Chez les 4x4 alors là c'est une surprise on retrouve les 2 range du chef avec le petit Patrol
1er Hugo Junior Arellano/Fabien Bigard sur range V8
2è Pascal et Laure Monmarché sur Patrol
3è Nadia Djenadi/Hugo Sénior Arellano sur RANHDJ
Le buggy MMP qui faisait ces premiers tours de roue en Afrique valide avant de partir pour l'Africa Race en décembre puisqu'il remporte le classement buggy devant le petit Rage à moteur moto et quand on connait le pilote ...
1er Jacky Brun/Guillaume Micouleau sur MMP 1600
2è José Balthazar/Didier Galvez sur Rage 1400
Chez les raideurs ce sont encore Marie et Olivier qui s'imposent !!! devant les Catalans et les anglais !!!

L'arrivée


 

La remise des prix


 

Vidéo Vérifications


 

Vidéo Etape 1


 

Vidéo Etape 2


 

Vidéo étape 3


 

Vidéo étape 4


Vidéo étape 5


 

Le film du Morocco Sand Express 2015, un rallye raid bien sympathique


 

Budget: y compris la location de la balise de suivi satellite

LE MOROCCO SAND EXPRESS 2015 2° Edition
Pilote avec un véhicule: 1900 euros Copilote: 700 euros 
Assistance/accompagnant : 600 euros par personne véhicule gratuit 
Tarif préférentiel 2 quads ou 2 motos par équipe : 3100 euros 
Adhésion au club : 40 euros, licence marocaine à l'épreuve auto 200 euros, moto 150 euros 

Pour les résidents au MAROC 
Pilote avec un véhicule: 17000 dhs Copilote: 6500 dhs 
Assistance/accompagnant : 5500 dhs par personne véhicule gratuit 
Tarif préférentiel 2 quads ou 2 motos par équipe : 29000 dhs 
Pour la licence voir avec son club 


Les participants du MSE 2014 et du M’Hamid Express 2015 bénéficient de tarifs particuliers 
Pilote avec un véhicule: 1720 euros Copilote: 630 euros 
Assistance/accompagnant : 550 euros par personne véhicule gratuit 
Tarif préférentiel 2 quads ou 2 motos par équipe : 2850 euros 
Adhésion au club : 40 euros, licence marocaine à l'épreuve auto 200 euros, moto 150 euros 

Pour les résidents au MAROC 
Pilote avec un véhicule: 16000 dhs Copilote: 6000 dhs 
Assistance/accompagnant : 5200 dhs par personne véhicule gratuit 
Pour la licence voir avec son club 

Les concurrents du Morocco Sand édition 0 ayant participé au MSE 2014 bénéficient des tarifs 2013 
Pilote avec un véhicule: 1400 euros Copilote: 600 euros 
Assistance/accompagnant : 550 euros par personne véhicule gratuit 
Adhésion au club : 40 euros, licence marocaine à l'épreuve auto 200 euros, moto 150 euros 

Sécurité.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Mai 2016 - 18:09 MOROCCO SAND EXPRESS 2016 3° Edition

Vendredi 9 Janvier 2015 - 17:30 MORROCO SAND EXPRESS 2014






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile