4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Libya Rally 2015 Maroc du 16 au 23 avril 2015. Partie 2



Au cours des deux dernières années, le Libya Rally a grandi pour devenir un événement de haut niveau, accueillant tous les ans de plus en plus de compétiteurs de toute l'Europe. L'édition d’avril 2014 a compté pas moins de 400 personnes: 200 coureurs, 120 membres d'équipes d’assistance et 80 personnes dans l’organisation. Nous pouvons affirmer maintenant que Libya Rally est le plus grand rallye non-FIA / FIM en Afrique.


Libya Rally 2015 Maroc du 16 au 23 avril 2015. Partie 2

Mercredi 22 avril: étape 6 Tissint-Ouarzazate

Libya Rally 2015 Maroc du 16 au 23 avril 2015. Partie 2
Sixième étape de Tissint à Ouarzazate, une longue étape.
Cette sixième étape d’environ 500 km est divisée en deux spéciales complètement différentes. La seconde, la favorite de Gert Duson, l’organisateur, est selon lui ‘’ à se lécher les doigts’’.
Pour la première partie les courreurs repartent vers le sud pour continuer à apprécier la solitude de la légendaire piste du Dakar. Depuis le départ ils foncent vers le sud sur une piste plate et très rapide. Après, à partir du point de contrôle militaire, plein est sur la piste du Dakar et les pilotes attentifs ont reconnus une partie du parcours de la veille. Dans cette spéciale, les pilotes passent par trois poste de contrôle militaire, la frontière avec l’Algérie est toute proche. Dix kilomètres plus loin les pilotes repartent vers le nord sur une piste rapide et technique avec plus de navigation qu’au début. Après deux heures ils arrivent à un bel oued près de Tata.
La première spéciale est suivie d’une belle liaison de 170 km à travers les montagnes qu’ils auront 3 heures pour parcourir. La seconde spéciale est très belle avec un départ sur une large piste à travers un plateau, mais après quelques kilomètres commence une gamme de pistes variées à couper le souffle, rapide et lente, bonne ou mauvaise, plate et vallonnée avec beaucoup de navigation.  Au km 34, juste après le passage d’un col, les concurrents arrivent dans une superbe vallée, qui, au moment des reconnaissances,  était encore partiellement entourées de pics enneigés. Cette belle piste s’arrête après environ 100 km à Tazenakt. Et enfin une route de montagne non recouverte de 40 km. Cette seconde spéciale finissant au barrage de Ouarzazate, à 15 km d’un bivouac très spécial tout prêt des studios de Ouarzazate.

Cette journée fut difficile, après cinq spéciales et la fatigue, les pilotes devaient prendre un longue inspiration pour cette spéciale. Mais aussi une journée avec une grande variété de paysages et de beaux points de vue. Malheureusement pour certains pilotes ce ne fut pas une journée sans soucis, Erik van Eerde cassa un tirant de pont de son quad au km 51 et quelques heures plus tard son frère René connu exactement le même problème, un beau paquet de travail en vue pour la nuit. Le team Desert Foxx, avec son pilote Fodil Allahoum cassa son Wildcat dans la première spéciale. Nous disions hier que le classement n’est jamais acquis avant le dernier kilomètre, Kim de Rycker connu de nouveau des soucis de carburation et parvint à réparer au CP 2, en perdant évidement du temps. Les quatre premiers motards furent retardés quand ils furent arrêtés par la police.
Pour le team ‘’Van Ham Tenten à Podia, qui participe dans la classe Rally Adventure, ce ne fut pas non plus une journée facile. Suite à leur trop grande vitesse ils tombèrent dans un grand trou et tous les occupants véhicules furent blessés et le véhicule endommagé.  Plus de chanceux fut le team féminin de Sacha Bloemhoff et Yvette Olde Monnikhof, aussi en Rally Adventure, après avoir effectué quelques réparation sur leur véhicule à Zagora, elles arrivèrent sans problème et très contentes à l’arrivée. 

Les trois teams Oryx Rallysport, PRO Dakar et T4F team (Erno van Lieshout), on fait leur propre rallye dans le rallye, une grand bataille, comme si ils voulaient se partager les prix, ‘’après avoir été malade pendant quelques jours, nous sommes de nouveau au top’’ nous dis Jacob van den Outenaar. Gerard List du team Pro Dakar, qui a rencontré quelques problèmes hier avec son quad, a eu une journée plus que bonne. Gérard a apprécié cette journée ainsi que l’ensemble du rallye ‘’en 2009 j’ai fait mon dernier Dakar en solo à moto, mais je me sens bien mieux sur un quad !’’.
En catégorie camion c’est le team Riwald qui remporte la première spéciale de la journée. Même si ils sont venus sur le Libya Rally pour tester le camion, ils ont une grande chance d’arriver sur le podium, ils ont d’ailleurs bien l’intention d’y arriver. Ils conduisent très vite sur la piste pour rester en avance sur leurs rivaux , dans la seconde spéciale ils prirent un peu moins de risques mais restèrent juste devant leur principal rival JB Trading, ‘’nous pensions pas avoir autant de plaisir dans ce rallye ; il est vraiment super et nous avons roulés sur de pistes fantastiques’’.  De même que pour Tim Coronel avec son buggy monoplace. Après un mauvais résultat au Dakar, il voulait tester son buggy et  fait un bon rallye ‘’un grand rallye avec des étapes de style Dakar’’ nous dis t’il.

Jeudi 23 avril: dernière spéciale, la 7°, boucle de Ouarzazate.

Libya Rally 2015 Maroc du 16 au 23 avril 2015. Partie 2
Dernière spéciale du Libya Rally, une boucle autour de Ouarzazate avec une navigation difficile.
La dernière spéciale faisait 132 km, courte mais très difficile due à une navigation peu évidente, il fallait rester concentré jusqu'à la fin. Un spéciale avec des pistes très rapides, du pilotage technique dans les oueds, beaucoup de variété pour finir en beauté cette édition 2015 du Libya Rally. La navigation fut compliquée des 20 premiers km, sortir de Ouarzazate par une piste abandonnée, ou la nature reprends ses droits sur la civilisation. Une piste demandant des talents de franchiseurs avec une montée jusqu'à un haut plateau. La redescente sur de belles pistes, à travers des oueds et de villages typiques. La seconde partie, de nouveau des oueds, le premier avec de grosses pierres et de gros rochers, difficile et très dangereux pour les pneus. Mais le second oued était d'une beauté à couper le souffle. Presque le sentiment de passer dans un canyon, suivi par un beau plateau. Les derniers 60 km de la spéciale, très rapide, des courbes en glissade vers l'arrivée et peut être une place sur le podium. 

Après une coute et fraîche nuit au superbe bivouac de Ouarzazate, lever aux aurores pour la dernière étape spéciale. Les pilotes avaient été avertis que la navigation serait plus difficile, mais malheureusement peu d'entre eux s'en souvenaient ce matin. Dans un des oueds ou les pilotes rencontrèrent un croisement de pistes, une grande quantité de motards prirent la mauvaise piste, plus tard dans la course certaines voitures et camions suivirent les traces de motos et se trompèrent donc de direction. Kim de Rijker, le vainqueur du Libya Rally l'année passée, fut le premier motard à trouver enfin la bonne trace et finit premier de cette dernière épreuve, suivi de près par Joris van Dyck et Andrew Newland. Le premier quad à passer la ligne d'arrivée: Joey van den Outenaar, participant pour la cinquième fois au Libya Rally, Guido Slaat n'étant pas loin derrière lui, lui aussi très content de finir son quatrième Libya Rally après un début difficile.

Jacky Loomans et Frits Driesmans finissent en tête de la catégorie auto, tous les deux très contents d'être à l'arrivée et très positifs vis à vis du rallye " délicat et difficile, mais magnifique". Pour la dernière catégorie, les SSV, le premier à passer sous l'arche fut Janus van Kasteren sr et Erwin van den Bosch. Attendus à l'arrivée par une bonne partie de leur famille venue les rejoindre pour les fêter. 

C'était une édition très excitante, belle, émotionnelle et géniale du Libya Rally au Maroc. Nous remercions tous les coureurs, les équipes d'assistance, l'organisation et les bénévoles pour cette grande édition et espèront voir tout le monde revenir l'année prochaine au Libya Rally 2016!
Les résultats ont été annoncés lors de la soirée de remises de prix à Marrakech.
Motos et quads.
1    103    Be    DE RYCKER Kim sur moto KTM    
2    130    Gb    NEWLAND Andrew sur moto KTM    
3    105    Be    VAN DYCK Joris sur moto KTM
Voitures, Buggys et Camions
1    509    Nl    HUZINK Gert  et  WIGMAN Edwin sur camionTATRA    
2    503    Nl    BROUWERS Jack et VAN VEENENDAAL Gerard sur camion GINAF
3    201    Be    GEROME Thierry et DE BURLIN Geoffroy-noël sur Polaris

Classement en image Motos et quads


Les Classements en images


Les Albums thématiques



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 21:02 Morroco Desert Challenge 2018

Lundi 20 Juin 2016 - 14:44 Morroco Desert Challenge 2017






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile