4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


M'Hamid Express 2014 5° Edition



Le M'hamid Express: la petite course qui monte et qui à maintenant tout d'une grande.


M'Hamid Express 2014 5° Edition
5° Edition de ce Rallye devenu un incontournable du paysage sportif Marocain. Du 26 au 31 janvier 2014
Organisé par Grand Sud Orientation sous la direction de Benoït Delmas.
Suivi par votre magazine préféré depuis la première édition !
Retrouvez ici le descriptif des différentes étapes ainsi que  les classements en image des différentes catégories.

LES MYSTÈRES DE L'OUED, PREMIÈRE ÉTAPE DU M'HAMID EXPRESS 2014


Une bien belle étape !!! que cette première spéciale « Les mystères de l’oued »
Pour commencer la 5è édition du M’hamid Express, les concurrents ont eu à affronter un panel impressionnant de difficultés et à se régaler des superbes paysages.
D’ailleurs certains ont bien profité des belles dunes en y laissant au passage de précieuses minutes…
Un départ à 9h00 pour la première moto qui n’est autre qu’Alex Combier le vainqueur de la catégorie en 2013 sur son quad 700 Honda dont le moteur tout neuf ronronne gentiment.
A 9h30 c’est le départ de la première auto, le gros buggy corvette donne le ton, quel son ce gros V8, et il la lourde tâche d’ouvrir… il aura fort à faire aujourd’hui avec 2 prédator X18 juste derrière lui et la horde des poursuivants !!!
Pour fermer ce groupe le Mercedes Unimog fait son retour et jouera encore cette année le St Bernard des sables…


Puis c’est au tour des raiders, et à priori ils ne sont pas tous là pour rigoler !!!
Pour se mettre en jambe ce sont 100 kms à effectuer 2 fois, une bien belle mise en jambe … C’est d’abord 10 km de sable sur une piste sinueuse puis 15 kms de plateau roulant, un oued de 25 kms avec de belles petites dunes et une petite incursion dans les grandes dunes de Chegaga où le vent des semaines passées à un peu bouleverser l’erg… pas facile pas facile !!!! et c’est le retour avec de belles pistes et une multitude de terrains différents se succédant à une vitesse incroyable, chott, colline, sable, terre, cailloux il faut en permanence adapter son pilotage pour ne pas tout casser et bien écouter les conseils du navigateur pour ne pas louper de way point ça non plus pas facile pas facile !!! Et puis c’est la belle remontée d’un oued sur près de 10 kms ou les pilotes auront vraiment pu lâcher la cavalerie mais pas trop le volant… Les plateaux du retour sont rapides au début puis la piste devient vraiment défoncée, attention les suspensions… Pour finir une petite traversée dans de petites dunes très molles… et on rejoue de la pelle !!!

 

OBJECTIF DUNES, DEUXIÈME ÉTAPE DU M'HAMID EXPRESS 2014.

Aujourd’hui petit changement au niveau du départ, les concurrents quittent leur site habituel pour une nouvelle zone. L’étape 2, « Objectif dunes » porte bien son nom car des dunes il va y en avoir !!!
160 kms ça parait peu mais ça peut être long… C’est d’abord une belle piste sinueuse puis un hors piste pour trouver une passe dans la montagne et atteindre un plateau, traverser un oued et retrouver une grande piste sautillante… puis un peu de cassant et une belle descente dans un oued ensablée et c’est enfin le moment tant attendu… Le CP est là, posé devant les plus grandes dunes de l’erg Chegaga, des dunes immenses des murs infranchissables et il va pourtant falloir passer…
Une première boucle dans les dunes suivie d’une grande traversée du Nord au Sud, rien que ça !!! Et ils ne s’en sont encore pas mal sortis !!! Ils m’étonneront à chaque fois… Evidemment nous avons eu droit à de belles figures, à de belles séances de pelletage, à de belles parties de tu me tires je te pousse, à de belles engueulades mais ne sont ils pas là pour ça ???
Le retour est plus simple avec de belles pistes rapides au début puis beaucoup de fech fech et encore du sable avec une belle navigation
A ce jeu ce sont encore les buggys qui s’en sortent le mieux.

 

LA CHEVAUCHÉE DÉSERTIQUE, TROISIÈME ÉTAPE DU M'HAMID EXPRESS 2014

Encore un petit changement pour l’étape 3, « La chevauchée désertique » , les concurrent tournent à l’envers des aiguilles d’une montre et débutent cette très longue étape par une zone de dunettes où il ne faut pas prendre de mauvaises traces et suivre le bon CAP pour ne pas perdre trop de temps. Et du temps ils en ont passé au guidon ou au volant de leur fidèle destrier.
La plus longue étape du rallye , 300 kms n’est habituellement pas celle où il y a le plus de difficulté de terrain. Et bien cette année ça change car après les petites dunettes du départ et les grands plateaux souvent en hors piste les concurrents ont dû affronter un cordon de dunes qui en a retardé certains… avant de traverser de petites collines sur des pistes techniques et enfin retrouver du sable pendant 25 kms et un petit sprint sur le lac Iriki où les attendait le CP essence.
Une boucle de 80 kms s’en suit sur de grands plateaux, un petit col, quelques zones caillouteuses et un hors piste inédit pour rejoindre la fameuse piste du DAKAR d’antan et retour sur Iriki pour une pause « M’ham Drive ».
Les ravitaillements effectués ils repartent pour encore 100 kms avec un parcours dans l’oued Draa jamais aussi long qui a fini d’épuisé les machines et les équipages… et il faut trouver la sortie !!! pas facile de remonter la berge…
C’est ensuite une remontée sur M’hamid par de belles pistes roulantes souvent sablonneuses.

ON A ROULÉ SUR LES DUNES, QUATRIÈME ÉTAPE DU M'HAMID EXPRESS 2014

Cette 4è étape, « on a roulé sur les dunes » est celle où tout peut se perdre ou tout se gagner.
En effet c’est plus de 40 kms de grandes dunes que les concurrents ont parcourus …
On part par le sud sur des pistes sablonneuses avec par endroit beaucoup de fech fech où il aura fallu attendre pour doubler ou tout simplement avoir un peu de visibilité pour ne pas faire de bêtise, puis un petit erg qui pouvait être piégeur, un plateaux en hors piste et le franchissement Ouest-Est de l’erg Chegaga. En ligne droite cela aurait été trop facile mais en leur faisant faire un petit crochet dans les plus grandes dunes ça se corse !!!!
La délivrance arrive en apercevant du haut d’une plus grande dune que les autres le lac Iriki et le CP tout au bout… quels sentiments quelles sensations de l’avoir fait et d’être sorti de ce labyrinthe naturellement offert par dame nature… le retour est sans grosse difficulté au niveau franchissement mais les concurrents et surtout les navigateurs ne devaient pas faire d’erreur dans le jeu de piste final pour ne pas prendre de lourdes pénalités.

BONS BAISERS DE M'HAMID, CINQUIÈME ET ULTIME ÉTAPE DU M'HAMID EXPRESS 2014

La 5è et ultime étape du M’hamid Express, « Bons baisers de M’hamid » est devenu un grand classique.
35 kms composés principalement de sable et d’une piste que l’on pourrait qualifier de défoncée si les amortisseurs sont fatigués. Et pour l’être ils le sont chez de nombreux concurrents après les 4 premières spéciales. Il faut donc gérer tout ça pour pouvoir arriver au bout…
Et cette étape n’est malgré tout pas tout à fait faite pour ça… Un départ en ligne par deux, façon grand prix, spectacle assuré !!! Ils ne lâchent rien et ça a souvent été chaud à la première dune suivi d’un beau virage !!! Après quelques mètres les bonnes résolutions sont vites oubliées… sauts, travers et autres figures assurent le spectacle.

Les classements en images: Motos et Quads, Autos 4x4, Buggys et SSV, véhicules en Raid.

Les albums: Buggy's in Action., Quad's in Action, La Compil

 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Juin 2016 - 14:24 M'Hamid Express 2017

Mercredi 9 Septembre 2015 - 15:13 M'Hamid Express 2016






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile