4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Morroco Desert Challenge 2017



Le Libya rally s’offre un nouveau nom et devient le : ‘’ Morocco Desert Challenge ‘’


Edition 2017 du 16 au 23 avril 2017

Plus de 400 participants
130 véhicules en rallye & raid
Cross-country de côte à côte
2500 km en 7 jours
UNIQUE: 0 KM de liaison
Vous aimez l'aventure, la compétition et l'esprit d'équipe?

Visitez notre site web www.libya-rally.com ou www.morocco-desert-challenge.com

Morroco Desert Challenge 2017
Cela devait arriver! Le Libya Rally, le deuxième plus grand rallye raid en Afrique, avec pas moins de 500 participants et membres de l'organisation, change de nom après 8 éditions. En Avril 2016 le Maroc a été pour la 4èmefois l’hôte de ce "rallye en exil". La situation politique dans les pays du Maghreb ont fait disparaitre tous les espoirs d’un retour prochain en Libye. A l'inverse, la stabilité offerte par le Maroc, les possibilités infinies pour l’off road dans ce pays, combiné avec un beau désert aux paysages magnifiques, ainsi que le soutien des autorités sont des raisons suffisantes pour consolider le lien avec notre nouvel hôte via un nouveau nom: Morocco Desert challenge.
Le nom ne correspondait plus à la réalité.
Gert Duson, l’organisateur : «En 2008 et 2009, nous avons commencé en Libye, nous dis t’il tristement. Pour des raisons politiques, nous sommes allés en Tunisie en 2010 et 2012 et puis ce pays à également reçu un "no go", le Maroc est devenu notre nouvel hôte depuis 2013. Le Libya Rally est un concept vieux de 8 ans dans le monde du rallye-raid, mais c’est ennuyeux de chaque jour devoir expliquer aux nouveaux clients ou aux journalistes que le rallye ne se déroule pas en Libye, mais au Maroc.
La connotation du mot "Libye" est maintenant également détériorée. Le pays a, depuis le déclenchement de la guerre en Février 2011, été transformé en pur chaos. Les terroristes de l’IS  sont  aujourd'hui à 300 km du port de Tripoli. Vous ne voulez plus en tant qu'organisation ni en tant que sponsor potentiel de l'événement, bien sûr, lui être associé.
Un choix logique et stratégique
Le choix du nom "Morocco Desert Challenge» et le baseline "Extreme Rally-Raid" sont à la fois logique et stratégique. Logique parce que notre rallye est l'un des événements les plus extrêmes et difficiles de son genre. C’est chaque année un dur cross-country avec de très longues spéciales et presque pas de liaisons. Stratégiquement, la décision est d'intégrer le mot «Maroc» dans le nouveau nom. Après les problèmes en Libye et plus tard en Tunisie, le ministère Marocain du Tourisme a reçu le rallye à bras ouverts et l’a assisté chaque année par la  parole et l'action. Avec ce changement de nom, nous souhaitons également renforcer notre engagement pour l'avenir et de déclarer que le Libya rally a trouvé sa nouvelle maison.

 

Parcours

Morroco Desert Challenge 2017
Les 7 etapes:

    Etape 0: Les 15 et 16 Avril, 2017 le Morocco Desert Challenge débutera avec son “contrôle technique” dans la belle station balnéaire d’Agadir, au Maroc. Le parc concurrents est situé sur la Place Al Amal, la plus grande place publique d’Agadir. L’hôtel du rallye, où nous logeons tous, est juste en face de l’autre côté de la rue (à moins de 100 mètres du parc concurrents).

 

    Etape 1/ 17 Avril: Plage Blanche – Icht
    Le vrai départ du rallye se tiendra sur la mythique “Plage Blanche”, 250 km au sud d’Agadir. A marée basse, une plage d’un blanc immaculé avec rien ni personne autour. 30 km “à plat”, aucuns risques. La nouvelle étape 1 se déroule principalement dans le lit de l’oued Draa. Passages rapides et techniques en constante alternance sur un sol à dominante sableuse.
    Distance spéciale 1 = 391 KM / Liaison à la ligne d’arrivée = 0 KM

 

    Etape 2/ 18 Avril: Icht – Foum Zguid
    Une variante sur la traditionnelle “piste du Dakar”. Vous piloterez à travers la plus grande zone militaire du sud du Maroc. Un paysage beau mais désolé où, en dehors de quelques points de contrôle de l’armée, personne ne vit. Le terrain de jeu idéal pour un beau rallye cross-country. Aujourd’hui, surtout de la piste rapide, sur une surface dure.*
    Distance spéciale 2 = 361 KM / Liaison = 0 KM

 

    Etape 3/ 19 Avril: Foum Zguid – Oum Jrane
    Une étape super variée dans laquelle les premiers changements majeurs apparaîtront dans le classement. Au programme: Lac Iriki, deux passages à travers les dunes de sable de l’Erg Chegaga, l’oued en fesh-fesh de Mhamid, des cols de montagne raides et pierreux à grimper et 100 km à grande vitesse sur  de larges bandes sablonneuses jusqu’à l’arrivée. Une étape dont vous vous souviendrez.*
    Distance spéciale 3 = 347 KM / Liaison = 0 KM

 

    Etape 4/ 20 Avril: Oum Jrane – Merzouga
    Un autre classique du désert avec du terrain divers pour tout le monde, habilement mélangés par notre directeur de course. Les sables près de Marabout, le canyon de Mharech, les dunes d’Ouzina, des pistes sinueuses sablonneuses et pierreuses vers Merzouga et la première traversée de l’Erg Chebbi pour clôturer la journée. Spectacle garanti.
    Distance spéciale 4 = 276 KM / Liaison = 0 KM

 

    Etape 5/ 21 Avril: Merzouga – Merzouga
    Un nouveau point culminant du rallye sera la boucle autour de Merzouga, une journée pour les grands. En termes de distance, cette étape pourrait bien être la plus courte, mais qu’elle soit la plus courte en durée, serait étonnant. Le sable et les dunes sont les mots clés de la journée. Pas moins de cinq passages de dunes à l’ordre du jour, reliés par des pistes pierreuses rapides et des pistes techniques sablonneuses. Adrenaline!
    Distance spéciale 5 = 213 KM / Liaison = 0 KM

 

    Etape 6/ 22 Avril: Merzouga – Tendrara
    Un dernier effort majeur. Au menu du jour, un spéciale de plus de 400 km vers le nord à travers les grandes plaines de l’Hamada et le Plateau du Rekkam. Après l’agitation autour de Merzouga nous avons de nouveau choisi d’évoluer dans des vallées désertes et des paysages immenses. Un bon mélange de pistes de WRC, plaines et occasionnellement de parties techniques.
    Distance spéciale 6 = 405 KM / Liaison = 0 KM

 

    Etape 7/ 23 Avril: Tendrara – Oujda
    La dernière étape est traditionnellement légèrement plus courte. Pourtant, souvent, le pire reste à venir. L’enchevêtrement de sentiers difficilement visibles à travers les champs et les forêts rendent la navigation difficile. Etre concentré est ici d’une importance primordiale. Les trois dernières années, le classement final a toujours été bouleversé le dernier jour. La course n’est pas gagnée tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie!
    Distance spéciale 7 = 208 KM / Liaison = 0 KM

 

Le Finish aura lieu le dimanche 23 Avril 2017 sur la plage de Saidia sur la mer Méditerranée. Ici nous attendra, après six jours de bivouac, un bel hôtel cinq étoiles pour une merveilleuse cérémonie de clôture. Saidia est à 60 km des ports de Nador et Melilla. De là partent les ferries vers l’Espagne, la France et l’Italie. Les aéroports de Nador et Oujda se trouvent aussi à proximité.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 21:02 Morroco Desert Challenge 2018

Dimanche 1 Mai 2016 - 11:25 Libya Rally 2016 Les classements






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile