4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Raids Divers page 2



Tout plein d'idées pour venir passer des vacances actives au Maroc et qui sait peut être en profiter pour faire une bonne action: certains de ces raids ont un côté humanitaire.


Raids Divers page 2
- Les raids du second semestre 2017.

- Les raids du 1° semestre 2018 sont ici.
 

4x4trip Gps Challenge du 01 au 7 octobre 2017

Raid Allemand: nous attendons les infos complètes sur cette formule Gps Challenge, pour le moment les recos sont en cours (février 2017).
Les étapes:
STAGE 1 - Tangier to Fez - First impressions of our roadbook tour. We have spared no time or effort to write a fantastic route for you. From sandy beaches to spectacular slopes, charming places and people there is something for everyone.
STAGE 2 - Fes to Midelt - The second section of the track also provides many exciting and challenging moments. In the high Atlas at about 2400m we suddenly came into a snowstorm, but you should not expect something like that in autumn
STAGE 3 - Midelt to Merzouga - The desert calls...
STAGE 4 - Merzouga to Zagora - pure freedom
STAGE 5 - Zagora to Erg Chegaga
STAGE 6 - Erg Chegaga to Icht - The spirit of the legendary Paris-Dakar
STAGE 7 (FINAL STAGE) - Icht to Agadir

.....

https://www.facebook.com/4x4trip.org

 


 

Les vieilles pistes marocaines du 23 octobre au 04 novembre 2017

Raids Divers page 2
En association avec NoMad et l'association humanitaire Formaroc,.
Voyage-photo solidaire de 10 jours Off Road sur les traces de Charles de Foucaud, une fabuleuse aventure pleine de sens que vous n'oublierez jamais !!!

Programme :  Ce voyage est une aventure solidaire d'orientation tout au GPS afin d'approfondir vos connaissances en navigation. C'est aussi un voyage photo où le chronomètre sera remplacé par la qualité de vos reportages photo réalisés tout au long du parcours. Un photographe professionnel assurera la formation des participants aux prises de vues.
De même, ce voyage se veut solidaire et chacun des participant embarquera du matériel scolaire et des vêtements collectés tout au long de l'année par l'association ForMaroc, et que vous distribuerez vous-mêmes aux population du Sud Marocain.
L'hébergement se fait en bivouac et en camping.
Une magnifique aventure humanitaire et culturelle à ne rater sous aucun prétexte !
Contact : ExploLand -00 33 6 71 67 44 72
http://www.xplorland.com/




 

Raid des 30 ans de Sudexpé du 23 octobre au 02 novembre 2017

Raids Divers page 2
Le 6 mars 1987 naissait Sud Expéditions devenu depuis Sudexpé, avec l'organisation d'un premier raid au Maroc.
 
Pendant 30 ans l'agence de voyages Sud Expé a organisé des raids 4X4, moto et quad sur de multiples destinations.
Ainsi nous avons pu découvrir ensemble le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Guinée, la Sierra Léone, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Libye, la Roumanie, la Grèce, l'Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Bulgarie, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Chili, l'Islande, et bien d'autres pays...
 
Nous avons fêté dignement il y a dix ans les 20 ans de l'agence en Tunisie, cette année c'est le Maroc qui nous accueillera pour les 30 ans.
 
Les 4X4 ont évolué depuis 30 ans : de bien meilleures performances, et en même temps beaucoup plus de confort...
Mais nous avons tenu à retrouver l'esprit de notre premier voyage, avec de vrais bivouacs en pleine nature et une fête au coeur des dunes de l'Erg Chegaga.


AFRICA CLEVERCAP 2017 du 07 au 10 octobre 2017

Raids Divers page 2
La première édition de l'AFRICA CLEVERCAP 2017 se compose d'un trajet d'Agadir au Maroc (côte Atlantique) à Oujda en Méditerranée et se tiendra du 7 au 14 Octobre (le 7 vérifs techniques)

Véhicules admis: tout véhicule 4x4 avec réducteur, Buggies, Moto et VTT, le tout divisé en 4 catégories en fonction de leur type et leur préparation.

VT 07/10/2017 Verificaciones en Agadir

01 08/10/2017 1ª Etapa Tiznit – Icht

02 09/10/2017 2ª Etapa Icht – Mrimina

03 10/10/2017 3ª Etapa Mrimina – Tagounite

04 11/10/2017 4ª Etapa Tagounite Merzouga

05 12/10/2017 5ª Etapa Merzouga – Erfoud

06 13/10/2017 6ª Etapa Erfoud – Mengoub

07 14/10/2017 7ª Etapa Mengoub - Oujda

https://africaclevercap.com/index.php/africa-clevercap/que-es-africa-clevercap

 

Raid ForMaroc - Sur la piste NoMad de Charles de Foucauld : le raid photo en 4x4 du 10 au 22 octobre et du 23 octobre au 4 novembre 2017.

Depuis 2007, les membres de l’association FORMAROC organisent des stages photographiques à la découverte du peuple et de la culture marocaine. La rencontre avec les membres de FORMAROC et l’association Carrefour des Hommes qui travaillent au développement et la coopération va faire naître un nouveau projet commun. L’idée des deux structures est de s’unir pour une meilleure efficacité. Début décembre 2009, l’association FORMAROC en partenariat avec l’association de coopération Carrefour Des Hommes a organisé son premier Raid 4X4 qui conjugue culture et solidarité. Le Raid FORMAROC se propose acheminer le matériel collecté par l’association Carrefour des Hommes dans les différents villages marocains. En effet, cette dernière a récupéré, réparé des ordinateurs et des imprimantes, trié et rangé des vêtements et chaussures tout au long de l’année et enfin elle a aussi collecté des fournitures scolaires et des jouets pour les plus jeunes. Mais pour que tous ces dons ne finissent pas dans un hangar, il fallait absolument trouver une structure associative déjà sensibilisée aux échanges équitables. L’équipe de FORMAROC souhaite avec son raid photo conjuguer culture, rencontre avec les populations mais aussi mettre en place une chaîne de solidarité, un trait d’union entre les donateurs, les associations qui collectent et ces populations qui manquent de tout



Sur la piste NoMad de Charles de Foucauld : le raid photo en 4x4 au Maroc 2017

 

Il a alors 23 ans ! Il choisit le Maroc comme destination, pays interdit aux chrétiens et encore très mal connu. A Alger, il étudie pendant une année l’arabe, l’Islam et l’hébreu. Pour entrer au Maroc, il se fait passer pour un Juif. Le voyage commence en juin 1883 en compagnie d’un rabbin et durera un an. Il emporte avec lui tous les instruments de travail nécessaires à son expédition ainsi que cartes et papiers qu’il cache sur sa mule. Pendant les trajets, Charles note sur un minuscule cahier dissimulé dans sa manche, des remarques et des croquis, à l’insu de ses compagnons. Le soir, il recopie sur un cahier de plus grande taille les différentes annotations prises pendant la journée. Charles de Foulcaud est le premier européen à explorer le Haut-Atlas. Il arrive ensuite à Tissint où il séjournera plusieurs semaines, caché dans la médina, dans le quartier juif avant de faire demi-tour devant les dangers et le manque d’argent. La qualité de ses travaux lui vaudront en 1888 la médaille d’or de la Société de Géographie, et une grande renommée suite à la publication de son livre « Reconnaissance au Maroc » où il fait l’éloge des habitants de Tissint pour leur culture, leur intelligence et leur accueil : ils l’ont aidé à s’enfuir bien qu’ils aient découvert qu’il était chrétien.

Cap Race octobre du 14 au 22 octobre 2017

CAPRACE est un raid d’orientation. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une véritable épreuve de navigation sans aucune notion de vitesse, où chacun peut rouler à son rythme.
 
Trois solutions vous sont proposées :
-T1     en orientation au road-book
-T2     idem, avec un programme plus cool
-T3     en groupe accompagné
 
Pour les catégories T1 et T2, un classement est prévu, uniquement basé sur la distance parcourue et la validation des passages aux points de contrôle.
 
CAPRACE est réservé aux 4X4, SUV et SSV. Si vous ne possédez pas de véhicule, vous avez la possibilité d’en louer un.
 
Vous serez hébergés en hôtel, bivouac ou bivouac + (douche et wc).

DATES A RETENIR
 - 31 août 2017 Clôture des inscriptions
 - 31 août 2017 Date limite pour le versement du solde
 - 17 octobre 2017 Vérifications administratives et techniques
 - 18 octobre 2017 Départ du raid
 - 26 octobre 2017 Fin du raid

contact@voyageur-tout-terrain.fr
http://www.caprace.com/leraid.html

 

CAPRACE - LE CONCEPT

Concernant les catégories T1 et T2
Chaque véhicule reçoit au départ de l’étape un carton de pointage à faire valider aux contrôles de passages et à l’arrivée de l’étape.
Le classement est basé sur la somme de points de pénalité distribués (non validation de CP, kms en plus ou moins).
La distance parcourue par chaque véhicule est déterminée par un relevé de compteur à l’arrivée de l’étape ou tout autre endroit du parcours.
La pénalité kilométrique est égale à la différence entre les kilomètres parcourus par le véhicule et le kilométrage du road-book au point de relevé.

Les vainqueurs seront les concurrents ayant le moins de points à la fin du raid.
Vous aurez, pour vous permettre d'arriver à bon port, un road-book distribué chaque jour au briefing et quelques points GPS. Un des principes du raid, est de garder secret le parcours.
Bien qu’un classement existe, ce raid reste une balade où la convivialité et la bonne humeur devront primer sur le résultat.

Équipement Obligatoire pour les T1 et T2
GPS, VHF, de quoi prendre une photo, carte du pays (Michelin 742), fusée (2), téléphone portable déverrouillé et ou téléphone satellite, miroir, lampe de poche, boussole, sangle et manilles, pelle, plaques de désensablage, protection moteur, 5 litres d’eau minimum par personne, petite trousse de pharmacie, nécessaire de camping, autonomie de carburant pour 400 km.
Balise Owaka de géolocalisation à louer.
Vous pouvez ajouter accessoirement à cette liste un terratrip.

Pour la catégorie T3
Vous effectuerez le raid avec un accompagnateur qui maitrise la pratique du tout terrain en 4X4, qui vous fait bénéficier de sa connaissance du terrain et de ses conseils.
Vous effectuerez les mêmes étapes, vous serez logés dans les mêmes conditions que les autres concurrents, avec la navigation en moins !
Équipement Obligatoire pour les T3
Protection moteur, petite trousse de pharmacie, nécessaire de camping, autonomie de carburant pour 400 km.

CAPRACE GEOLOCALISATION
Afin d’optimiser la sécurité sur le raid, un système de géolocalisation en live des participants sur le terrain est mis en place : chaque véhicule est équipé d’une balise Owaka (location obligatoire : 145€ par équipage pour toute la durée du raid).
L’organisation pourra ainsi suivre l’évolution du raid et gérer le déplacement des véhicules depuis le « PC Sécurité ». En cas de problème médical ou technique, chaque participant pourra envoyer directement une alerte aux organisateurs.

Raid Ayachi du 15 au 27 octobre 2017

Raids Divers page 2
Des plateaux rocailleux de l’Atlas jusqu’aux sables rouges du grand sud, nous vous proposons ici un voyage qui allie les plaisirs de la conduite à ceux du tourisme. Pour nous démarquer des autres raids africains plus orientés sur la vitesse et le pilotage, nous avons favorisé la découverte et la partie culturelle en proposant une approche plus complète et plus profonde du Maroc, de son histoire, de son patrimoine architectural, de ses habitants et… de sa gastronomie !

Helios Organisation
Impasse des Bancaous
13124 PEYPIN
+33 (0)4 42 82 74 45
+33 (0)6 08 06 09 78
helios.organisation@aol.fr
www.helios-organisation.fr


 

raid_ayachi_2017.pdf RAID-AYACHI-2017.pdf  (7.43 Mo)


4ème DUSTER CAP MAROC du 17 au 26 octobre 2017

Raids Divers page 2
DUSTER CAP MAROC 2017

10 jours de balade au Maroc avec votre DUSTER 4X4 - ou  de location. Un voyage familial et convivial.

Une organisation de l'école de pilotage 4X4 ALL-ROAD EXPERIENCE et de l'agence de voyages DESTINATION EVASION MAROC.

http://www.duster-experience.fr/


 

Raid Africa Trophy du 28 octobre au 04 novembre 2017

Raids Divers page 2
La edición 2017, del 28 de Octubre al 4 de Noviembre, contará con recorridos variados. Pisaremos arena, fes fes, pistas largas y rápidas, dunas pequeñas y dunas grandes para acabar en el Erg Chebbi, donde de nuevo, seguro se decide la clasificación general de esta aventura!!
Los reconocimientos comenzarán en Mayo, haremos dos bajadas para inspeccionar bien el recorrido y hacer de la próxima aventura un reto mayor para todos los participantes. La segunda inspección será en Septiembre, ya más cerca de la fecha de la prueba para verificar que todos los pasos sean lo más aproximado a la realidad que os encontrareis.
Esta vez los sectores aventura contarán con muchos más kilómetros, lo que significa que el papel de navegante cobrará una importancia mucho mayor. Será más duro, más largo. Eliminaremos el track orientativo, y pasará a ser una zona de navegación pura!
La filosofía de alojamiento la mantendremos al más alto nivel, queremos que “nuestros pilotos y copilotos” compitan al máximo nivel y eso conlleva un descanso equitativo al desgaste diario de cada etapa. Los hoteles, como en la primera edición serán de 5 estrellas!
En el apartado precios podéis ver todo lo que incluye y el gran trabajo que hace el equipo logístico por mantener, a pesar de todo lo que ofrecemos, unos precios verdaderamente competitivos y asequibles.
Muy pronto saldrán fechas de cursos de navegación específicos África trophy y muchas más sorpresas!

28 de Octubre Verificaciones en el puerto de Almería
Embarque y viaje nocturno
29 de Octubre 1ª Etapa Nador – Midelt (a falta de revisar el track a realizar)
30 de Octubre 2ª Etapa Midelt – Erfoud (a falta de revisar el track a realizar)
31 de Octubre 3ª Etapa Erfoud – Ramilia – Erfoud
1 de Noviembre 4ª Etapa Erfoud – Merzouga – Erfoud
2 de Noviembre 5ª Etapa Erfoud – Merzouga
3 de Noviembre 6ª Etapa Erg Chebbi
4 de Noviembre Vuelta a Nador y ferry a Almería por la noche

http://www.africatrophy.es/

Rekkam Off Road Cruise (Croisière tout terrain du Rekkam) Octobre 2017

Le "Rekkam Offroad Cruise" se déroulera en Octobre 2017 aux dates des vacances scolaires !
Convivialité, découverte, simplicité et partage : voilà la promesse du Rekkam Offroad Cruise.
Un max de 20 équipes, on s'occupe de la logistique, 4 jours de rigolade et de découvertes autour du Rekkam.
Comme un grand jeu de piste, réservé aux amis.
Le numéro zéro est réservé a 20 équipes invités (hors restauration et hébergement) qui participeront avec nous à la mise au point de la formule pour les Rekkam Offroad Cruise (ROC) N° 1,2,3,........
Prochainement disponible : formulaire de demande d’adhésion à l'association ROC. Merci de nous communiquer une adresse mail.

 

Rekkam Off Road Cruise

Programme Jour 1 :
Acceuil des participants - Briefing
Pique nique au Rekkam
Prologue ludique [détermine ordre départs]
Programme Jour 2 : Boucle 150 à 180 Kms
100% piste
Panier pique nique
Programme Jour 3: Boucle 150 à 200 Kms
100% piste
Panier pique nique
Programme Jour 4:
Matin : Tous ensemble piste vers dunes
Pique nique géant
Après-midi : Retour au Rekkam
Plus tard : Soirée de gala

COORDONNÉES

Entrée de Boudnib
Route Errachidia
derrière les antennes de la gendarmerie
Tél Maroc :+212 672 144 633
Tél France : +336 69 75 64 34
http://rekkam-boudnib.com/
GPS 31°56’43.37 N - 3°36’57.28 W

Raid plein sud du 21 au 31 octobre 2017

8 étapes, 8 nuits en hôtel, une nuit en bivouac,
Kilométrage total 1800 km.


raidevasion66@free.fr
http://raidevasion66.free.fr/

 

Raid Assaka du 02 au 16 novembre 2017

Raids Divers page 2
Le 40 ième  ième Raid peut se faire en 4x4 ; SSV ; Quad et 4x4 
Si différents soient-ils les uns des autres , les déserts composent un monde à part et comme tout le monde,
Celui que nous vous proposons dans le Sud Marocain. Le désert ne se raconte pas, il se vit .  Alors comment trouver
les mots qui pourraient traduire cette passion que le nomade que je suis  éprouve pour son désert.
Nous ne prendrons que 5 (4x4) et 10 SSV ou Quads.

LE MAROC:Les grands moments ; Le Sud avec les zones de sable; les pistes ; le hors pistes du fech-fech etc etc................
 
L' Esprit: La découverte et l' aventure à votre porte , aux paysages féerique et grandioses  , somptueux; Le but de se voyage et de vivre un grand raid , sans renoncer au confort tous les soirs.
 
Le Confort: Tous les soirs hôtels en demi pension; presque tous les hôtels avec piscine sauf une nuit dans des tentes berbères dans l'erg Cheggaga ( aussi en demi-pension)

0033682173832  
mail: 44safari@gmail.com

http://www.44safariquad.asso1901.com


 

Sahara Desert Challenge du 27 décembre 2017 au 10 janvier 2018

Sahara Desert Challenge - 6th edition

Sahara Desert Challenge: the great African adventure!

Since the human species left Africa for over sixty thousand years, the desire to explore the unknown, heading to new lands, has shaped human culture. This desire persist and the Sahara Desert Challenge, a transcontinental expedition that travels in 6th edition through five countries - Portugal, Spain, Morocco, Mauritania, Senegal and Guinea-Bissau - is an example of the desire to go further, starting the discovery and adventure.

The cultural exchange is the basis of DNA Sahara Desert Challenge, a project that aims to recreate the great moments of evasion and adventure of the mythical "Dakar Rally", with affordable participation costs and the possibility of participation of various types of motor vehicles. A good dose of courage, spirit of adventure and good humor are the essential ingredients to undertake this fantastic Saharan crossing!

Concept

The "Sahara Desert Challenge - A great African adventure" is a great trans-Saharan expedition without competitive nature, connecting two continents, Europe and Africa, through Portugal, Spain, Morocco, Mauritania, Senegal and ends in Bissau, Guinea-Bissau. The participant of the "Sahara Desert Challenge» not need to have advanced navigation or technical knowledge of driving on off-road, and their vehicles so that they are able to participate do not require special preparation for off-road: the 4x4 vehicles and off-road motorcycles they are originally prepared to participate.

The "Marocco Adventure" is a category of the Sahara Desert Challenge that allows a shorter participation in the Great African Adventure. With stages in Portugal, Spain and Morocco, including fantastic off-road stages in the West of Morocco. This category, which connects Coruche and Dakhla (from 27.12.2017 to 02.01.2018), is an ideal solution for those who have little time available or a more limited budget.

Navigation during the travel is made using a "track" GPS and with the help of a "guide-book / road-book" reader-friendly. The "guide-book / road-book" contains various information, including same symbology, route discretion, the GPS coordinates of the required points ("waypoints"), the partial and total km, diverse information about the end location of each stage, contact of the local authorities, health centers and hospitals, repair shops, auto / motorbike parts stores, etc.

This is an affordable adventure over 16 years (the participation of persons under the age is subject to review and acceptance of the organization) with a normal state of health, active and appreciative of adventure travel with challenges to overcome. The difficulties that participants face are average, with mutual aid and camaraderie among participants essential to overcome them.

The Sahara Desert Challenge is organized by a team with enough experience for more than 14 years that organizes expeditions across the Sahara desert, crossing countries like Morocco, Algeria, Tunisia, Egypt, Mauritania, Mali, Niger, Senegal, Burkina Faso, Gambia, Guinea Bissau and Guinea Conakry. It is a dedicated organization, conducting starting and finishing checkpoints at each stage, providing specialized mechanical assistance on the route and providing medical and health care on the route.

 

The organization has planned a route with low/medium difficulty, composed of some more demanding sections of very varied ground, which have features to be transposed without significant difficulties. This is expedition with a long-distance to go (about 6.000 kilometers) with 55% of asphalt and 45% of off-road. The entire route will be covered in a few weeks recognition before expedition start.

Stage 01 - 27/12/2017: CORUCHE (Portugal)
Stage 02 - 28/12/2017: Coruche / Tarifa / Genoa »» Asilah (Marocco)
Stage 03 - 29/12/2017: Asilah »» Agadir
Stage 04 - 30/12/2017: Agadir »» Tan Tan
Stage 05 - 31/12/2017: Tan Tan»» Smara
Stage 06 - 01/01/2018: Smara»» Boujdour
Stage 07 - 02/01/2018: Boujdour »» DAKHLA (end of Morocco Adventure)
Stage 08 - 03/01/2018: Dakhla »» PK55 (Mauritania)
Stage 09 - 04/01/2018: PK55 »» Mhaïjrat
Stage 10 - 05/01/2018: Mhaïjrat »» Nouakchott
Stage 11 - 06/01/2018: Nouakchott »» Saint Louis (Senegal)
Stage 12 - 07/01/2018: Saint-Louis »» Lac Rose / Dakar
Stage 13 - 08/01/2018: Lac Rose / Dakar »» Tambacounda
Stage 14 - 09/01/2018: Tambacounda »» Bafatá (Guinea-Bissau)
Stage 15 - 10/01/2018: Bafatá »» BISSAU (end of Sahara Desert Challenge)

http://www.saharadesertchallenge.com/ensdc_index.html

 

Raid Tanja Lagouria du 03 au 12 novembre 2017

Raid en 4x4 de Tanger à Dakhla.
10 jours de plaisir et de découverte. 
Inscription ouverte. Places limitées. 
Plus d'info : www.raidtanjalagouira.ma


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Décembre 2016 - 19:17 Raids ORPIST 2017

Jeudi 8 Décembre 2016 - 19:10 VW Africa Trophy Maroc






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile