4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Tour de l'Erg Chegaga



Au Maroc il existe deux « grands » ergs, l’erg Chebi et l’erg Chegaga.
Le premier, dans sa partie occidentale, est bordée par l’axe routier Erfoud –Merzouga, donc accessible par tout véhicule à deux roues motrices. Le tour de l’erg, par contre, demande l’utilisation d’un 4x4 et quelques connaissances en conduite et navigation pour pouvoir l’effectuer sereinement.


Tour de l'Erg Chegaga
L’erg Chegaga, quant à lui, nécessite impérativement l’usage d’un véhicule à quatre roues motrices piloté par un habitué, aussi bien des zones sablonneuses que de la navigation.
L’erg se situe à l’Ouest du village de Mhamid, à environ 1h30 de 4x4 de celui-ci.
Plusieurs pistes permettent de rejoindre Chegaga, la classique partant de Mhamid, mais également plus au Nord, au pied du Tizi n’Beni sâlmane (col après Tagounite) un parcours agréable passant par l'Erg Lioudi « la dune du juif ». Depuis Foum Zguid l’accès se fait par une piste, cassante au départ, qui rejoint ensuite les zones plus roulantes au Nord du lac Iriki.
La zone de dunes située entre Mhamid et Iriki, de part et d’autre de l’oued Draa est composée de nombreux ergs , El Mhazil, Sedrat, Smart, l’Ebidliya, l’ensemble nommé Chegaga du nom de la Daya ( cuvette à fond plat et limoneux) bordant l’Erg.
Il faut noter, que sur la carte Michelin, l’erg est positionné au sud de l’oued Draa. En fait les dunes les plus hautes se trouvent au nord, la partie sud étant essentiellement couverte par de petites dunettes.
La plupart des touristes, accompagnés d’un guide, effectuent un aller-retour en partant de Mhamid, avec comme objectif de passer une nuit dans un des campements mis en place par les différents hôtels de la région.

Certains autres, possesseurs de 4x4, ne font que transiter par l’erg pour ensuite traverser le lac Iriki et poursuivre plus au sud-ouest vers Tata.
L’ensemble mérite cependant de s’y attarder quelques temps et il est , pour qui aime la solitude, intéressant de faire le tour de l’erg pour rejoindre Mhamid en suivant le cours asséché du Draa. Très peu de chance de rencontrer d’autres véhicules au sud de l’oued !

Tour de l'Erg Chegaga
Les photos qui suivent donnent une idée des différents paysages rencontrés dans ce circuit. Certains points de vue nécessitent un petit peu d’escalades ( très faciles), et d’autres un peu de patience…


Tour de l'Erg Chegaga

Le Calotropis, attention ses fruits ne sont pas comestibles.
Ils sont même empoisonnés, les dromadaires ici ne les mangent pas, ils s'abritent juste du soleil. Photo prise au mois de mai 2013 après les pluies, la plaine est recouverte de végétation et les nomades en profitent pour y amener paître leurs troupeaux de dromadaires.

Textes et photos: Perju.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Mars 2017 - 11:23 Piste Zagora-Merzouga -quelques curiosités

Jeudi 25 Décembre 2014 - 22:01 Traversée Tazarine-Zagora






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile