4x4-mag

Traversée Tazarine-Zagora

Le circuit que je propose ici, est un itinéraire d’une centaine de kilomètres, sans aucune difficulté et agrémenté de superbes paysages. C’est une excellente façon de rejoindre Zagora, après la traversée du Sagho, sans emprunter de route, et en suivant une piste qui permet même un détour « culturel » pour admirer des gravures rupestres.
On peut par la suite, enchaîner avec la piste Zagora –Merzouga, et ainsi réaliser, depuis Boulmane, une traversée inoubliable.
Le parcours peut, sans problème, être réalisé dans la journée. Pour ma part, j’ai quitté la piste principale à mi-chemin, pour effectuer une petite boucle au pied du Jbel Afoudène et ainsi faire un bivouac dans la plus totale tranquillité. Comme à mon habitude, j’ai gravi les sommets environnants, pour faire quelques photos.
Après le passage du Tizi n’Tanekfoult, la piste descend tranquillement, pour rejoindre l’Assif Ourti, bordé de petites palmeraies plus ou moins abandonnées ( excellents coins de bivouacs également )
La poursuite vers Zagora, nous fait traverser quelques petits villages, avec en permanence à notre gauche, la chaîne du Jbel Rhart.

Carte Michelin du parcours
Topo du circuit :
Distance : environ 100 kms
Type de piste : piste roulante avec quelques passages de cailloux au bas du col, mais sans problème particulier.
Temps de parcours : si l'on ne désire pas "visiter" un peu les sommets environnants et ne pas rester trop longtemps au site des gravures rupestres, une demi-journée est envisageable.
Equipement : rien de particulier, 4x4 en bon état.
Hébergement :il y a quelques villages sur le parcours, dont un plus important ( Tafetchna ) 6kms après le bas du col dans la direction de Ouarzazate. Par contre aucune information sur les possibilités d'hébergement dans ceux-ci.
cartes : la Michelin pour se situer, sinon IGN 250 000e et 100 000e.

Traversée Tazarine-Zagora
Piste quelques kms après Tazarine.

Site des gravures rupestres - 30°45.30' N / 5°48.56' W

Quelques gravures ...

Carte au 100 000e , boucle-bivouac et position du site de gravures.

Traversée Tazarine-Zagora
Point de départ de l'option boucle-bivouac, quelques centaines de mètres avant le col.

Chaîne, en versant nord, du Jbel Rhart.

Jbel Afoudène au soleil levant.

Tizi n'Tanekfoult.

Arrivée en bas du col.

Vue sur la chaîne du jbel Rhart, depuis l'assif Ourti.

Traversée Tazarine-Zagora
La palmeraie avec en arrière plan l' Ouamerzemlal ( 1641 ).

Quelques kilomètres plus loin, sur la droite de la piste, le Jbel Ifarguène ( 1515 m).

Village quelques kilomètres avant Zagora.

Traversée Tazarine-Zagora
A noter que, quelques kilomètres avant Zagora, une piste permet de rejoindre le col du Tafilalet et d'enchaîner sur la traversée Zagora-Merzouga, sans avoir à rejoindre cette ville.