4x4-mag

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades

Les gorges du Todra c'est beau … celles du Dadès aussi !
La galère c'est que pour chacune il faut faire l'aller-retour.
Alors il existe une solution … une piste d'altitude permet de faire une boucle, mais pas tout le temps (météo).

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades

Après une bonne nuit et un typique repas (bien arrosé), nous quittons "Dar Ayour" (31°34'97"N – 5°35'17.72"O) à la sortie de Tineghir (Aït Ouaritane) à quelques kilomètres de l'entrée des "gorges du Toghra". La veille, Mohamed nous a trouvé un hébergement pour la voiture ! Attention, pas de pompe à carburant, il faut faire le plein à Tineghir.
9h25, c'est la bonne heure pour découvrir c'est majestueuses gorges où le soleil vient juste de pénétrer.
17 km plus loin, surprise … une caravane de nomades arrive de l'Est.
Lors d'un précédent voyage nous avions déjà rencontré des nomades dans ce secteur, mais pas de cette ampleur !
En cette période il n'est pas rare de rencontrer des nomades qui ont quitté le désert pour remonter vers l'atlas avec leur troupeau, il faut donc être vigilant pour les apercevoir et encore plus pour faire des photos !
2 km plus loin, c'est l'arrivée à Tamtatouchte à 17 80 mètres d'altitude. Les champs verdoyant qui entourent la ville tranchent avec l'aridité qui caractérise les gorges.

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades
À la sortie de l'agglomération prendre l'embranchement à gauche, du moins c'est ce qui était prévu ! Mais des travaux, nous dit un jeune, empêche de passer … dommage la piste était belle, ce n'est pas grave car un peu plus loin il y a l'ancien itinéraire dont le point est mémorisé. Rien à faire, le jeune insiste que l'on va se perdre (manie locale) et veut nous accompagner … mais pas de place dans la voiture, Bernard lui offre donc le tube marche pied pour faire les 5 km de route !
Le carrefour est là, comme prévu au point 31°42'7.47"N – 5°32'49.29"O (pratique Google Earth pour créer ses itinéraires). Mais il veut continuer … soit si le voyage off véhicule lui plait ! Bon il a bien fait de nous accompagner car 6 km plus loin il nous fait découvrir un campement de nomade dans les failles de la roche.
Nous offrons quelques sourires et des médicaments aux jeunes filles qui nous accueillent et se laissent photographier sans grandes difficultés, il faut dire que Bernard possède une arme magique : une petite imprimante polaroïd qui permet d'imprimer sur place des photos format carte de visite et de les offrir aux personnes concernées générant surprise et remerciements.

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades
Mais notre "guide" avait bien une idée en tête … il me demande maintenant de l'emmener à Boumalne et de le créditer de 200 dh ! Il restera là avec ses copines, fera ses affaires s'il peut et empochera sa photo qu'il pourra toujours exhiber pour se faire reconnaître "guide 4x4".

Partie de cache-cache avec l'oued, troupeaux de moutons impressionnants, cailloux-cailloux mais c'est bon, attention tout de même car les ovins n'hésitent pas à nous précéder !
Maintenant la piste sinue vers le col situé à 2 643 m.
Un nomade, ils sont très nombreux dans ce secteur, nous interpelle, il veut aller à M'Semir. Pas de problème le marche pied est libre ! Il va rester accroché ainsi une dizaine de km, puis il reconnaît un ami berger sur le bord de la piste et décide de stopper son odyssée, sans doute grisé par la vitesse (20 km/h pour ne pas trop le secouer, mais la piste est roulante).

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades

Après le col ça se complique … la piste très caillouteuse sinue dans l'oued. Montées-descentes incessantes dans son lit, la vitesse a très nettement chutée les pièges sont partout, comme les petits bourricots toujours très charmants qui s'abreuvent dans les ruisseaux omniprésents.
Les paysages sont somptueux et la météo plus que favorable, il ne fait que 24° en cette mi-mai, il est vrai que nous sommes à 2 500 m.

Les 40 km de piste sont bientôt finis et M'Semrir se découpe au fond de la vallée verdoyante.

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades

Cet itinéraire est vraiment superbe, plusieurs avantages à faire cette piste (dite oubliée) dans ce sens :
o Elle est orientée Est-Ouest, donc le soleil est toujours dans le bon sens
o Les gorges du Toghra sont belles en montant
o Les gorges du Dadès sont plus belles en descendant
Bon, après tout à chacun ses goûts !
Le haut des gorges du Dadès est particulièrement spectaculaire.

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades

En ce lundi 14 mai, c'est jour de lessive dans le Dadès et les femmes s'affairent au bord de l'oued qui coule allègrement.

14 h 50, nous voici devant les doigts de singes et c'est l'opportunité de manger une salade marocaine dans l'auberge "Tamlalte" face à ces majestueuses circonvolutions.

Il est 15 h 40, face à la Kasbah d'Aït Youl, à droite toute (31°24'46.79N-6°0'11.19"O) direction Tamaloute, où Houssine nous attend pour assurer notre étape.

Traversée gorges du Todra - gorges du Dades
La piste est devenue un enfer, complètement défoncée, Houssine nous apprend que quelques connards se sont amusés après beaucoup de pluie … le résultat est là, les nomades troglodytes qui habitent ce secteur en sont les premières victimes … encore quelques chutes d'eau et plus personne ne passera.
16 h 45, nous voici arrivés : super journée !

Texte et photos: Frontera47 (Bernard)