CARTES VECTORIELLES ou CARTES RASTER



On utilise tous des applications ou logiciels lisant des cartes. Ces logiciels de navigation utilisent soit de la cartographie VECTORIELLE soit de la cartographie RASTER. Certains même peuvent utiliser les deux.
Mais qu'est-ce que c'est en fait la différence ???


Beaucoup la connaissent mais même des responsables d'agences de communication se mélangeaient un peu les pinceaux entre ces 2 types de restitution d'images. Alors comme pour les cartes c'est pareil, quelques précisions.

LES CARTES RASTER
Aussi nommées "IMAGE", "BITMAP"
La plupart de ces cartes proviennent de cartes papier qui ont été scannées ou photographiées.
Elles auront donc été dessinées, peut importe comment et seront donc constituées une fois dématérialisées de pixels.
Elles auront bien entendu comme la carte papier d'origine si c'est le cas une échelle fixe.
Le logiciel se contentera d'afficher l'image de la carte. Si on zoome, on va aller de plus en plus loin dans son grossissement jusqu'à ne voir que des pixels mais le contenu restera le même. Si on dé-zoome, on verra une zone plus large à l'écran mais tout va se rétrécir et devenir illisible. 

LES CARTES VECTORIELLES
La c'est complètement différent. Le fichier carte n'est plus une image mais sera constitué de code informatique contenant des données mathématiques, Les vecteurs. Chaque vecteur sera renseigné d'un ou plusieurs attributs.
Selon le niveau de zoom que l'on demande, le logiciel va puiser dans le fichier les éléments à afficher à l'écran en leur donnant l'apparence souhaitée.

Exemple pratique sur l'affichage des voies:
Les autoroutes ou les nationales seront constituées de vecteurs et ces vecteurs auront un attribut "autoroute"ou "nationale"
Les routes départementales, communales constituées de vecteurs aussi auront des attributs différents "départementale", "communale"
Les pistes ou chemins auront bien entendu d'autres attributs "piste" ou "chemin"
Si on affiche la carte pour un pays entier (on va parler bien sur du Maroc ;o) le logiciel pour que la carte soit lisible à l'écran va afficher un Calque ou n'apparaitront que les autoroutes et les nationales
On va zoomer pour une zone de plusieurs départements, d'autres calques seront visibles. Les autoroutes et nationales apparaitront toujours mais recalculées et redessinées mais vont apparaitre maintenant les routes départementales et communales
Ainsi de suite si on continue à zoomer, des calques supplémentaires vont se superposer, le logiciel recalcule tous les éléments à afficher pour qu'ils soient bien lisibles et vont apparaitre en plus les pistes, chemins, etc.
Même principe pour les villes qui seront représentées d'abord par un petit polygone ou un simple point, et dont les rues, bâtiments etc vont apparaitre au fur et à mesure des niveaux de zoom.

Bon, vous l'avez compris, votre matériel de navigation va donc se comporter complètement différemment selon qu'il fonctionne avec de la cartographie vectorielle ou raster.

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

La c'est très subjectif.
Le petit sondage dans cette rubrique navigation sur vos utilisations fait ressortir que pas mal utilisent les 2 systèmes, chacun ayant ses plus et ses moins.
Vous avez souvent cité Ozi pour les Raster et Garmin MapSource,Galiléo, Maps Me pour les vectorielles
RASTER
Les plus:
Souvent bien plus jolies, bien dessinées, on en trouve relativement facilement "par la bande".
Pas de surprise, tout ce qui existe dans la carte sera affiché à l'écran sans disparaitre en dézoomant.
Les moins: 
Les fichiers sont vite lourds pour une grande zone bien détaillée, il faut avoir différentes cartes du même pays pour avoir des échelles différentes, pour le Maroc les anciennes du protectorat seront complètement obsolètes.
Ces cartes sont le plus souvent frappées de Copyright.

​VECTORIELLES

Les plus:
Un seul fichier carte sera possible pour un pays entier, avec toutes les échelles ce avec un poids relativement léger.
Je n'en ai encore parlé mais ces fichiers comportent en plus des éléments graphiques une base de données dont les stations services, campings, hôtels, banques ce parfois avec leur contact téléphonique etc.
Avec un GPS Garmin par exemple vous trouverez facilement un hôtel et son téléphone comme sur votre "GPS de voiture" ou GoogleMaps.
Avec la base OSM, la base est disponible à tous pour usage personnel donc pas de soucis de copyright.
Les moins:
Elles seront souvent moins belles à regarder que les Raster, bien qu'avec les OpenTopoMap on approche du graphisme des IGN.
Elles obligent de disposer du logiciel pour lesquelles elles ont été générées.
On a souvent des surprises si on est pas sur un zoom suffisant, les pistes n'apparaitront pas car pas encore dans les calques visibles.
La même carte pourra avoir une restitution différente selon les appareils qui la restituent.
Sur mon PC avec MapSource, la carte OpenTopoMap du Maroc va montrer la mer et les cours d'eau en bleu. Normal vous direz vous. Mais sur mon Garmin 182, ces éléments apparaissent en blanc ???
Sur mon Garmin Orégon ils apparaissent en bleu.
Idem pour les routes, pistes qui seront représentées parfois différemment selon les appareils.   

CONFUSION 
Ozi va lire sans soucis une carte du Maroc OpenTopoMap qui provient de source vectorielle alors que votre GPS Garmin va lire la même carte !!! Aille ça se complique.

En fait OpenTopoMap ou OpenStreetMap sont effectivement effectivement des systèmes vectoriels.
Des cartes vectorielles donc seront disponibles par exemple pour des GPS Garmin.
Mais avec Mobac ou Terra Incognita on pourra générer des cartes image Raster à partir de la base OSM mais à une échelle déterminée. Ce fichier carte avec l'extension .jpg ou souvent .ozfx.. sera donc lisible par Ozi. Je ne parlerais pas du fichier .map qui sert à Ozi pour géo-référencer cette image, c'est un autre sujet.
Pour réellement changer d'échelle avec Ozi il faudra donc changer de carte sinon on se contentera de grossir ou diminuer l'image affichée à l'écran. Ce n'est pas un soucis avec l'excellent OziAndroid mais il vaudra mieux avoir de la mémoire de stockage.

EXEMPLES EN IMAGES

J'ai pris une zone trop connue de tous, la ville de Boudnib pour étayer ce trop long exposé, désolé.
D'abord les cartes Raster

Sous Ozi carte Raster IGN 1/800 000 affichée à 100%. C'est beau, parfait pour une vue générale

Sous Ozi la même carte Raster IGN 1/800 000 affichée à 400%. En grossissant, elle est devenue inutilisable.


Sous Ozi carte Raster IGN 1/250 000 affichée à 100%. Nickel aussi, c'est beau et bien lisible bien que vieillot


Sous Ozi carte Raster IGN 1/250 000 affichée à 200%.


Sous Ozi carte Raster IGN 1/100 000 affichée à 100%. Très joli aussi cette carte


Sous Ozi carte Raster IGN 1/100 000 affichée à 400%


Sous Ozi carte Raster IGN 1/25 000 affichée à 100%. La c'est le summum mais il en faut une pléthore pour tout un pays


Sous Ozi carte Raster IGN 1/25 000 affichée à 25%. Si on veut une vue d'ensemble, difficile à lire


Sous Ozi carte Raster IGN marocain ER Rachida affichée à 100%. L'IGN marocain n'est pas très sympa dans la diffusion de ses cartes publiques ;o)


Sous Ozi carte Raster IGN marocain ER Rachida affichée à 750%


Sous Ozi carte Raster OTM 500 affichée à 100%. Très belle facture et très lisible. En plus elle couvre tout le Maroc à ce niveau de détail


Sous Ozi carte Raster OTM 500 affichée à 25%. En vue générale, elle n'est plus pratique car illisible


Pour finir toujours sous Ozi carte Raster Satellite affichée à 100%. Ca aide souvent et c'est beau

Voila pour les cartes Raster ouvertes sous Ozi on a donc le choix mais il faut un peu jongler avec sa cartothèque pour afficher ce que l'on souhaite.

Maintenant les cartes vectorielles Sous PC sous MapSource ou GPS Garmin, carte vectorielle OpenTopoMap affichée échelle 5km, pas grand chose, juste l'essentiel pour une vue d'ensemble.


Sous PC sur Internet site OTM échelle 3km


Sur Internet site OSM échelle 500 m. On remarquera que c'est exactement les mêmes éléments que sur un Garmin


Sur Internet site OSM échelle 100 m. On pourra zoomer jusqu'à une échelle de 20 m


Voila. Vous l'avez compris, pour la cartographie embarquée, la panacée n'existe pas. Le choix de son matériel et de ses cartes reste une question de goût.

Une seule chose est certaine, c'est que si on souhaite de la précision du détail, et surtout une bonne mise à jour c'est dans la déclinaison de la base OSM  qu'il faut choisir.
Si OSM générée en raster avec Mobac ou TerraIncognita, l'idéal est d'en avoir au moins 2 ou trois à différentes échelles.

Marc d'Antibes 2018
 

Dans la même rubrique :