4x4-mag
4x4-mag






Conditions d'accès au Maroc 2021



Les conditions d'accès au Royaume changent régulièrement en fonction de l'évolution de la pandémie mondiale du Cocid 19
Voici ci-dessous les informations les plus récentes que nous avons pu receuillir.


Info du 13 décembre 2021

Devant la menace du variant Omicron, la France requiert désormais les voyageurs de renseigner une fiche de traçabilité numérique (dPLF), permettant de faciliter le contact-tracing en cas d’exposition au Covid-19 durant un voyage international.

Accès au portail des fiches de traçabilité européennes !  : https://app.euplf.eu/#/

 

Info du 09 décembre 2021 + mise à jour du 23 décembre 2021

Prolongement de la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022.

La suspension des vols aériens depuis et vers le Maroc, en vigueur depuis le 29 novembre et jusqu’au 13 décembre, a été prorogée jusqu’à la fin de l’année, soit au 31 décembre (à 23h59). C’est ce que vient d’annoncer, sur son compte officiel Twitter, Royal Air Maroc (RAM), disant se baser sur une information de la Direction générale de l’aviation civile marocaine (DGAC).

Info du 01 décembre 2021

RYANAIR ANNULE TOUS SES VOLS VERS LE MAROC JUSQU’EN FÉVRIER, 390.000 PASSAGERS TOUCHÉS

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 1er décembre 2021, la compagnie low cost Ryanair annonce l’annulation de tous ses vols vers le Maroc, et ce jusqu'au 1er février 2022, imputant cette décision à un «manque de communication», de la part du gouvernement marocain.
Après la suspension des vols à destination et en provenance du Maroc du 29 novembre au 13 décembre 2021, les autorités marocaines doivent encore discuter avec les compagnies aériennes de ce qui va se passer après la mi-décembre, a relevé Ryanair dans son communiqué.
Les annulations de vols obligatoires ont touché 160.000 clients de Ryanair à ce jour et, en raison de l'incertitude persistante, la compagnie a été contrainte d'annuler tous ses vols marocains prévus jusqu'au 1er février 2022, laissant 230.000 passagers supplémentaires confrontés à des perturbations de leurs plans de voyage, a ajouté la même source.
Ryanair dit regretter profondément l'annulation de ses vols vers le Maroc jusqu'au 1er février 2022 en raison du «manque de communication de la part des autorités marocaines».
Tous les passagers concernés ont été contactés directement par Ryanair par e-mail/sms/application Ryanair et informés de leurs options, notamment un report gratuit du vol, un bon de vol ou un remboursement, est-il précisé.
Prenant effet à partir du lundi 29 novembre, la suspension de l'ensemble des vols de passagers à destination du Royaume pour une durée de deux semaines, intervient suite la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique. Cette mesure vise à préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, avait expliqué un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie.
Par Ayoub Khattabi

Le Maroc instaure une nouvelle liste (C) des pays interdits et met à jour les conditions d’accès au territoire national

Infos du 27 novembre 2021

Le ministère de la Santé vient d’annoncer de nouvelles conditions d’accès au territoire national, en créant une nouvelle liste C, celle des pays dont les passagers sont interdits (directement ou même en transitant par un autre pays) d'accès au territoire national. Il s'agit pour le moment des 7 pays d'Afrique australe que sont l'Afrique du Sud, le Bostwana, l'Eswatini, le Lesotho, Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.

Les voyageurs de plus de 12 ans en provenance des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant qu’ils sont complètement vaccinés contre le Covid-19. Quant à ceux en provenance des pays de la liste B, ils sont tenus de présenter un certificat attestant d'un schéma complet de vaccination, mais également d'un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l'embarquement).

Pour ce qui est des mesures communes, les voyageurs en provenance des deux listes (A et B) doivent remplir une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire).

Selon le nouveau dispositif, tous les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national.

 Le ministère de la Santé prévoit également à l’arrivée sur le territoire un double contrôle de la température systématique et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide.

Les voyageurs sont aussi tenus de respecter les mesures de précaution en vigueur au Maroc, à savoir le port du masque, le respect de la distanciation physique et l’hygiène des mains.

 

Liens vers les différents documents


Les autorités marocaines ont décidé de suspendre le transport maritime de passagers en provenance et à destination de la France à partir du dimanche 28 novembre 2021.

La Direction de la marine marchande a annoncé, dans une note diffusée ce vendredi, la suspension du transport maritime de passagers en provenance et à destination de la France à partir du dimanche 28 novembre 2021 à 23h59.
 
Cette disposition ne s’applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie, précise la Direction.
 
Cette mesure s’ajoute à la suspension des vols directs entre les deux pays, dans le cadre des mesures prises par le Maroc pour contenir la pandémie et consolider les acquis en termes de lutte contre la propagation du Covid-19.

Rappelons qu'outre la France, les autorités marocaines ont décidé, suite aux informations relatives à l’apparition d’un nouveau variant dangereux en Afrique du Sud, d’interdire l’accès au territoire national aux ressortissants de ce pays et de plusieurs autres pays d’Afrique Australe ainsi qu’aux passagers en provenance ou ayant transité par ces pays. En plus de l’Afrique du Sud, il s’agit du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Zimbabwe, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le poste-frontière d'El Guerguerat a été fermé aux voyageurs ce mardi matin 30 novembre 2021

Le poste-frontière d'El Guerguerat a été fermé aux voyageurs ce mardi matin 30 novembre et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les autorités marocaines ont pris cette décision au vu de l’évolution de la situation épidémique dans le monde avec l’apparition du nouveau variant Omicron, cette fermeture du poste-frontière entre le Maroc et la Mauritanie ne concerne pas le transport des marchandises.
Seule frontière terrestre du Maroc ouverte jusqu'ici, le poste-frontière d’El Guerguerat a été ouvert au transit des voyageurs le 10 novembre dernier. 


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Février 2020 - 11:29 Marrakech Assistances Ambulances