4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Rallye-Raid Historique Dakhla 2019



Reporte en octobre 2019, le 1er Rallye-Raid Historique !
Près de 3 ans de travail auront été nécessaires pour voir naître ce premier Rallye-Raid Historique basé sur une philosophie, celle du regretté Jean-Claude Bertrand.
L’engouement pour une telle épreuve est réel et nombre de concurrents potentiels ont retroussé leurs manches pour remettre sur roues d’anciennes machines vues sur les différentes éditions du Paris-Dakar africain et autres rallyes-raids de l’histoire. On évoque même certaines reconstructions, à l’identique : Range Rover, Lada Niva, Mercedes G, etc…


Le Dakhla change de date: du 19 au 26 octobre 2019

Comme pour les Dakar mythiques, le prologue est un passage attendu et obligatoire. Celui du 1er Rallye Dakhla sera un peu plus long que prévu !

Le Dakhla change de date
Pour notre organisation, il y a des décisions qu’il faut savoir prendre en fonction des évènements qui se présentent à nous, qu’ils soient d’ordre politique ou d’ordre sportif.

Les autorités marocaines ont souhaité donner au rallye Dakhla un relief particulier. Elles nous ont demandé de reporter l’épreuve à la fin du mois d’octobre pour l’intégrer dans le programme du Grand évènement que constituera La Marche Verte.

Cette information a été communiquée aux préparateurs de véhicules intéressés par le Dakhla. La réaction a été unanime. C’est le soulagement qui s’est immédiatement manifesté. Ce report nous assure d’avoir un plateau étonnant de richesse et de variété. Des trésors inattendus qui ont écrit l’histoire des rallyes raid d’antan seront prêts à transformer nos souvenirs en réalité.

Le Dakhla aura lieu à la fin du mois d’octobre 2019.

Les inscriptions restent ouvertes, plus que jamais. Les règlements restent inchangés.

Profitez de ces quelques mois supplémentaires pour vous préparer. Vous êtes attendus.

 

Des nouvelles du front... le 09 juillet 2018 (source José Lourseau)

Rallye-Raid Historique Dakhla 2019
J'ai le plaisir de vous confirmer l'organisation du rallye Dakhla en 2019. Cette ou plutôt ces épreuves (voir ci-dessous) se déroulera (ont) sur une semaine. L'esprit qui prévaudra sera celui défendu par Jean Claude Bertrand et Thierry Sabine (toutes les voitures de l'époque pourront participer, épreuve en ligne et bivouacs). Il y aura 3 plateaux.
PLATEAU 1: Véhicules antérieurs à 1979 / 1986.
PLATEAU 2: 1987/1992.
PLATEAU 3: 1993/1997.
Naturellement le raid tourisme est ouvert à tous les types de véhicules y compris les modernes.

 Seront acceptés les véhicules 2 et 4 roues motrices et les camions.
Seront organisés: Un rallye "sportif" avec spéciales (raisonnablement courtes) et temps scratch. Un rallye de vraie régularité avec des commissaires aguerris à ce type de compétition (elle gère le rallye Monte Carlo Classique) et enfin un raid découverte sans aucune notion de vitesse et de navigation (tourisme). Il n'y aura pas de classement général par épreuve. Les classements seront établis par catégories (2 roues motrices, 4 roues motrices et camion pour chaque type d'épreuve, hors raid bien sûr). Les véhicules devront recevoir des équipements de sécurité normaux dans ce genre d'épreuve (arceau, extincteurs, sangle, etc.). Pour l'instant, l'équipe d'Yves est entrain de plancher sur les règlements en s'inspirant de ceux de l'époque. Je ne dispose d'aucune information concernant les frais d'engagement. Dakardantan sera pour vous un vecteur régulier d'information. Yves est sur place et poursuit ses reconnaissances.
 

Communiqué du 12 juin 2018 de ‎José Lourseau‎ 
Bonjour Tout le Monde. Il est temps de lever un voile (bien transparent d'ailleurs). Dakardantan, par ma voix, s'est engagé au côté d'Yves Loubet pour l'accompagner dans la promotion de sa nouvelle épreuve baptisée Dakhla. Ce prestigieux pilote, organisateur du rallye du Maroc Classic a décidé de proposer aux pilotes nostalgiques des Dakardantan, une épreuve en ligne qui se terminera à Dakhla. Il leurs réserve quelques belles surprises,originales, notamment en ce qui concerne le transport des véhicules. La convivialité, la sécurité, et la majesté des étapes, seront les maitres mots de cette épreuve. L'épreuve se déroulera l'année prochaine, dans le courant du premier semestre et Dakardantan sera un relais d'information de ce Daklha. A bientôt.

Voilà plus de deux ans que l’on travaille sur l’organisation de ce premier Rallye-Raid Historique. L’engouement pour une telle épreuve est réel et nombre de concurrents potentiels ont retroussé leurs manches pour remettre sur roues d’anciennes machines vues sur les différentes éditions du Paris-Dakar africain et autres rallyes-raids de l’histoire. On évoque même certaines reconstructions, à l’identique : Range Rover, Lada Niva, Mercedes G, etc… 

Les véhicules autorisés en compétition seront divisés en deux périodes : 
- voitures construites entre 1979 (et antérieures) et 1986 
- voitures construites entre 1987 et 1992 
Pour chaque période, on retrouvera une catégorie 2 et 4 roues motrices. La période 1987-1992 comportera également une catégorie Groupe B. Les vainqueurs seront désignés par période et par catégorie. 
Un rallye de régularité sera organisé pour les voitures allant jusqu'à l'année 1995. 

Nous exigerons évidemment une actualisation des normes de sécurité (arceau, extincteur, sièges baquets,…). Les amortisseurs à butée hydraulique (dits "avec réservoir") seront autorisés en lieu et place de la position initiale. 

Grands espaces, navigation et décors sublimes seront au menu d’un parcours marocain partant de la Méditerranée pour atteindre la côte atlantique sud à Dakhla. Plus de 2500 km de piste au total ! 

Les reconnaissances débutent très bientôt. Nous reviendrons régulièrement vers vous à propos de cette nouvelle épreuve. 

Parcours

Rallye-Raid Historique Dakhla 2019
Compétition VHC 
Les véhicules autorisés en compétition seront divisés en 4 périodes : 
- R véhicules construits en 1976 et antérieurs 
- R1 véhicules construits entre 1977 et 1986 
- R2 véhicules construits entre 1987 et 1991 
- R3 véhicules construits entre 1992 et 1999 

Pour chaque période, on retrouvera 5 catégories : auto 2 roues motrices, buggy 2 roues motrices, auto 4 roues motrices, camion jusqu'à 5t et camion supérieur à 5t. 

Le Challenge « Dakardantan » sera attribué au vainqueur de la période R1. 


Régularité VHR 
Les véhicules autorisés en régularité seront divisés en 2 périodes : 
- RAID Historique : véhicules construits en 1999 et antérieurs 
- RAID Contemporain : véhicules construits entre 2000 et aujourd'hui 

Les concurrents ne disposeront ni d'arceau ni de combinaison et le véhicule pourra compter jusqu'à 4 personnes à son bord. 

Un Challenge intitulé LCM (Land Cruiser by « Dominique Marciano ») sera attribué en catégorie "RAID". 

Grands espaces, navigation et décors sublimes seront au menu d’un parcours marocain partant d'Agadir, ou plus précisément du complexe Paradis Plage, pour atteindre la côte atlantique sud à Dakhla. 1860 km au total dont 1450 km de spéciales ! 

A télécharger


Contact

yl.historicrally@gmail.com

https://www.yl-historicrallyevents.com/DAKHLA-Maroc-Historic-Rally-Raid_a368.html


Yves LOUBET  
+33 (0)6 12 35 91 99 
+212 (0)6 48 86 65 69 (MAROC) 

Secrétariat : 
Marie-France AGOSTINETTI 
+33 (0)6 08 67 35 77 
+212 (0)6 13 32 66 15 (MAROC)


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Septembre 2017 - 14:27 Panafrica Rally Morocco.

Vendredi 19 Juin 2015 - 17:38 CUP 180 REVIVAL MOROCCO EXPEDITION






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile