4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


4L Trophy



Le 4L Trophy ™ est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.
Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy ™ est également d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy ™ , ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.
La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et le code de la route doit être respecté.


4L Trophy
D’abord, quelques chiffres. Lors de l’édition 2017, la 20ème édition anniversaire du Raid 4L Trophy™, 1450 équipages soit 2900 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy™ le plus grand raid étudiant d’Europe.

Mais plus que de simples chiffres alignés, le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

21° Edition du Raid 4L Trophy du 15 au 25 février 2018.

De l’avis de ceux qui ont participé à l’aventure, le Raid 4L Trophy™ ne se raconte pas, il se vit.

Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son « autre vie ». Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent. Au programme des équipages : 6000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech.

L’aventure débute par deux jours de Village-Départ, qui a lieu à Biarritz les 14 et 15 Février.

Chaque équipage se soumet aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et reçoit l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.

Après une liaison libre vers Algeciras et un grand briefing le samedi 17 février en territoire espagnol, tout le monde mettra le cap sur le Maroc via des ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.

Du dimanche 18 février au dimanche 25 février, c’est LA grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape de la veille sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

L’arrivée, le vendredi 23 février ainsi que la grande soirée de remise des prix le samedi 24 février 2018 se dérouleront à Marrakech.

Qui peut participer ?

Un équipage est obligatoirement composé de deux étudiants (pas plus, pas moins) : conducteur + co-équipier, les deux étant autorisés à conduire pendant le rallye.

Pour prendre part au 4L Trophy, chaque participant doit impérativement remplir les critères suivant :

        ÊTRE ÉTUDIANT.
        Être âgé de 18 à 28 ans.
        Être titulaire du permis de conduire B.
        Avoir un passeport en cours de validité et valable jusqu’à la date de retour.

Les 2 premières conditions doivent être remplies au moment de la pré-inscription au 4L Trophy.


Les participants de moins de 18 ans ne sont pas acceptés en tant que conducteur ou coéquipier.
Les demandes de dérogation doivent être adressées au préalable à l’organisation.
 

Contact

Désertours
3 rue de la Tour
BP 331
64500 CIBOURE – FRANCE

Tel : +33 5 59 47 47 47
Fax : +33 5 59 47 47 46

http://www.4ltrophy.com
 






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile