4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Les GPS Navigattor,




Le Camel 8 CE.

Les GPS Navigattor,
Après plus de 2 années d'utilisation en Rallye-raid  sur le M'Hamid Express, l'enduro d'Agadir, le Carta, le Libya Rally, Le No Mad's Spirit, Le rallye Oilibya, le Sahara Challenge, le Tuareg, le Merzouga et d'autres voyages et ballades au Maroc.
Fonctionnant sous Windows CE cette tablette tactile de navigation est équipée d'origine avec le s logiciels de navigations suivants:
- pour l'Off Road: Ozi CE et pour ceux qui préfèrent TwoNav de ComGps, celui ci est installé en version d'évaluation, donc plus qu'à rentrer vos codes d'activations.
- pour l'utilisation ville et route: Igo 8 pour lequel il existe une cartographie Maroc en plus de celles de toute l'Europe,

 

Navigattor Camel 8 V2 GPS Intro


Nous l' avons testés en parallèle avec notre bon vieux Garmin 276c, le but n' étant pas de comparer les deux appareils foncièrement différents mais de garder un point de repère connu.

En plus le Camel 8 utilisant un logiciel de navigation avec lequel nous n' étions pas très familiarisé, OZI CE, l' utilisation des menus nous a un peu déconcerté au début mais comme ils se sont avérés d' une grande logique la période d' adaptation fut relativement courte. Les possibilités étant très nombreuses nous n' en navont pas encore exploré l' entièreté. Mais comme cet appareil nous ayant été confié initialement pour une période de 3 mois et que cela fait bientôt un an que nous l'utilisons, nous avons eu largement le temps de les appréhender toutes ou presque.

Le logiciel de navigation "Off-Road": OZI CE ( spécifique pour l' utilisation de ce Gps dont le système opérationnel tourne sous Windows CE) offre une compatibilité avec son "grand frère" OziExplorer pour Pc, donc toutes les routes, traces, waypoints crées sur le pc du bureau on pu être transférés (ici au moyen d' une clé Usb) sur le Gps très facilement.

Les cartes, toutes celles utilisées sont des cartes gratuites que l' on peut trouver sur internet ou encore plus simplement via Navigattor, toutes celles utilisées par OziExplorer (en .ozf) peuvent être converties en .ozf2 ou .ozf3 (les formats nécessaires pour OziCE) peuvent être converties en un instant avec le petit programme Img2Ozf en téléchargement gratuit sur le site d'OziExplorer.

Nous étions confronté à un petit problème sur le M'Hamid express: le traces données par l' organisationétant en format .gpx de Garmin et donc à la base non compatible avec OziCE, nous à obligé à une petite manipulation. Nous avons donc ouvert le fichier .gpx dans MapSource puis nous l' avons sauvé en .gdb, format pouvant être converti en .rte et .wp (formats utilisés par Ozi) en quelques clics via GPSBabel (utilitaire gratuit). Il existe une autre solution: importer le .gpx dans OziExplorer pc et l'enregistrer dans le format nécessaire. Mais le résultat à été décevant, les fichiers n'étant pas utilisables (peut être du à notre "niveau" Ozi !!!).

Si l' Icône de conversion existe bien sur le Camel 8, cette fonction n' est pas encore disponible. Dommage pour la facilité. Il parrait que cette fonction est à l'étude, wait and see...

Le démarrage est très rapide et grâce à la puce SiFRFStarIIII la connexion aux satellites est très rapide, entre 9 et 11 satellites connectés augmentant sensiblement la précision par rapport à notre bon vieux 276c qui aux mieux en capte 6 ou 7.

La cartographie dont est équipé notre appareil de test est très largement suffisante pour notre usage ici au Maroc, 5 cartes de résolutions différents entre lesquelles il est très simple de switcher par une simple pression sur l' écran tactile. De même que zoomer et dé-zoomer sur une carte se fait aussi d' une simple pression sur l' icône loupe de l' écran tactile.

Ci dessous un exemple des 5 possibilité prises au même endroit (véhicule à l' arrêt) à M'Hamid, sur l'écran "Navigation Route":
Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,
Il est possible d'y installer d'autres cartes pour autant qu'elles soient d'un forma compatible avec OZI CE.
Nous l'avons fait avec succès. 
Voir ci-dessous le résultat avec une carte récupérée sur internet en forma .ozfx3 et son fichier de calibration en .map

D'autres fonctions sont présentes mais pour nous d'un intérêt discutable, bon elles sont la... 
- une calculette (la seule dont nous nous soyons servis !)
- une visionneuse de photos trop limitée.
- un lecteur Mp3, la sono du 4x4 est de bien meilleure qualité et puis sur piste...

Les GPS Navigattor,

Le logiciel Igo8 intégré

Ok, nous sommes sur un site dédié à l'Off Road alors me direz-vous pourquoi tester un logiciel de navigation routière ?
Personnellement nous nous en servons pour la traversée de villes inconnues ou peu connues, pour y trouver une adresse ou même nous rendre à un point seulement connu par ses coordonnées Gps, ce qu'Igo fait très bien.
La cartographie Maroc est pour moi très précise dans des villes comme Casablanca, Fez, Marrakech ou encore Agadir ou Igo nous a fait passer par plein de petites rues par lesquelles nous ne nous serions pas aventurés et cela nous a fait gagner du temps pour arriver à bon port.
C'est un logiciel "routable" donc il vous donne vocalement (en Français) les indications exactement comme le Gps que vous utilisez dans votre voiture au quotidien.
Les GPS Navigattor,

Ici nous sommes à l'extérieur de Ouarzazate dans un village, les routes principales sont affichées sans noms, n'oublions pas qu'à beaucoup d'endroits au Maroc il n'y a pas de noms de rues, surtout dans les Douars (villages).
Les GPS Navigattor,

Les autres modèles de la gamme Navigattor.

Les GPS Navigattor,
Lors du salon de Valloire  a été présenté un prototype d'appareil étanche, l'Oryx 8 qui n'est pas en production mais en phase de développement. 
En essence, il s'agit d'un boitier étanche dans lequel a été montée l'électronique du Camel 8.
Les domaines d'utilisation sont les véhicules ouverts comme les Quad, Buggys et Motos de Trail.

 

Le site du fabricant Espagnol: http://www.navigattor.com/ Vous pouvez les contacter en Français via leur Mail, leur site ou leur page Facebook
Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,

Les GPS Navigattor,


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Juin 2017 - 13:12 Globe Phone III

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:30 Garmin: GPSMAP® 276Cx






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile