4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Globe Phone IPX



Le Smartphone robuste ultrafin ! 14 mm d'épaisseur.


Globe Phone IPX

Impressions après 1 an d'utilisation et usage intensif sur le terrain d'une dizaine de rallyes et raids.

- Téléphone étanche, antichoc et anti poussière (certifié par la norme IP67)
- Ultrafin : seulement 14 mm d'épaisseur
- Ecran tactile de 4,5 pouces (soit 11,4 cm de diagonale écran)
- La technologie "Bouton programmable" : choisissez votre application préférée et créez votre bouton personnalisable
- La version Android 5.0 Lollipop intégrée : gestes de reconnaissance, mode "Visiteur", capture d'écran rapide, etc ... 
- Jusqu'à 64 Go de mémoire externe
- Processeur Quad Core très performant
- Disponible dans divers coloris : noir, bleu ou rouge

- L'application GlobeXplorer en option (selon votre configuration) pour une navigation sans connexion 3G ni WIFI.

Impressions

Merci de bien vouloir être indulgent vis-à-vis de mes commentaires sur ce smartphone. En effet c'est mon premier, avant nous n'avions eu que des Gsm standard, bien que durcis, aux fonctions limitées comme la téléphonie et les messages textes. Donc il est probable et même certain qu'un certain nombre de points positifs ou négatifs que je vais lui trouver peuvent s'appliquer à n'importe quel smartphone androïde du marché.
Premier contact: le design, classique et sobre mais donnant une bonne impression de robustesse. Aspect moins baroudeur que certain de ses concurrents mais peut être une bonne chose car cela le rends plus polyvalent, il ne dénotera pas posé sur une table de conférence parmi d'autres appareils de grande marque.
C'est grand un smartphone 4.5", oups je n'imagine même pas ce que cela doit donner en 5" ! C'est grand mais du coup l'écran qui occupe ici 65% de la surface (100x65 mm) est suffisamment grand pour être très lisible. Une résolution de 540x960, très réactif au toucher, très bonne lisibilité des cartes géographiques même avec le zoom. C'est donc un téléphone à écran tactile, plus de touches qui peuvent se bloquer avec la poussière. 
Sympa les boutons latéraux en forme de boulons, pour le volume, l'allumage ainsi qu'un bouton programmable. Pratique la capture d'écran en appuyant sur 2 touches simultanément.
Robustesse, il est tombé plusieurs fois du tableau de bord de la Jeep sans casse, ok, il y a des tapis de sol qui ont amortis le choc. Une ou deux chutes dans les escaliers sans même une éraflure. Bords arrondis métalliques, dos recouvert de simili cuir, bandes plastiques latérales, châssis métallique, tout à l'air d'avoir été conçu pour la solidité plus que pour l'esthétique, mais je pense que c'est d'une importance secondaire, n'oublions pas que nous sommes en face d'un appareil durci, étanche, antichoc et anti poussière (certifié par la norme IP67). Il est aussi tombé de ma poche à plusieurs reprises dans le sable des dunes de l'Erg Chegaga, un coup de soufflette et rien n'y paraissait plus.
Côté logiciel, comme dis plus haut c'est mon premier téléphone Androïd donc difficile de comparer la version installée avec d'autres plus anciennes ou plus récentes, il tourne sous Androïd 5.0 Lollipop. Avec toutes les possibilités que cela implique en termes de personnalisation et d'installation d'application. Applications facilement téléchargeables via la play store préinstallé, mais aussi l'appli GPS Globe Explorer dont je vous parlerai plus longuement plus tard.
La mémoire est de 8 Go, extensible jusqu'à 64 GO via carte microSD, normalement plus que suffisant.
Et le processeur est un Quad Core à 1.3 GHz. Jusqu'à présent largement suffisant pour faire tourner la bête et la dizaine d'applications que nous lui avons installés, telle que Whatsap, Chrome, Skype, Air Droïd, Callistics, Betternet, un lecteur de code QR… Et tout cela fonctionne sans ralentissement visibles.
Peut être qu'un processeur plus puissant et une puce graphique plus performante seraient au gout des joueurs mais je n'en ai pas encore senti le besoin dans mon utilisation journalière et professionnelle.

Globe Phone IPX
Petite parenthèse à propos de Galiléo, je l'ai installée à la demande d'un organisateur de rallye, toute l'équipe (dont je fais partie en tant que photographe) devant en être équipé pour des raisons de standardisation. Et désinstallée rapidement, sous Androïd cette appli est bridée alors qu'elle fonctionne parfaitement dans in IPhone.
Connection: double Sim, indispensable ici d'avoir la possibilité d'utiliser 2 opérateurs Gsm différents, tous ne "passant" pas partout mais avec les deux principaux, la quasi-totalité du Maroc est couverte. Cela peut être aussi utile pour une carte pro et une privée, une carte européenne et une locale lors d'un voyage, d'un raid ou d'un rallye.
Qualité de réception impeccable même au milieu de nulle part comme dans l'Erg Chegaga, Chegaga ou nous avons pu profiter de la 3G Méditel ou sur les routes désertes entre Erfoud et Zagora ou encore entre Zagora et Ouarzazate. La réception a pu être comparée avec certains produits à la pomme qui étaient totalement sourds et aveugles à des endroits où l'IPX était parfaitement connectés!
La connectivité 3G (ou du moins l'internet par voie Gsm) aussi est quasi parfaite, je l'ai constaté en suivant le tracking Owaka du Tuareg sur internet entre Merzouga (ou cela fonctionne aussi très bien dans une grande partie de l'Erg Chebbi) et Zagora ou nous je n'ai perdus le signal que pendant 2 fois 15 à 20 minutes (entre Rissani et Alnif et entre Tarhbalt et Zagora), une fois connecté le smartphone passe de lui même de 3G à G et même Edge.
L'appareil photo, moi qui avais juré de ne jamais faire de photos qu'avec mon reflex !!! Hé bien c'est quand même pratique d'avoir un appareil photo de bonne qualité toujours à portée de la main. Je ne suis pas adepte des selfies donc je ne me sers pas du tout de la caméra frontale mais les 8 Mpixels (3264x2448) de celle à l'arrière sont amplement suffisant pour faire des photos de qualité plus que correcte. Même dans l'obscurité grâce au flash intégré.
Connectivité: WIFi, Bluetooth, 3G, port Usb… Plein de possibilité, au bureau j'ai installé Air Droid qui me permet de me connecter au smartphone via le réseau Wifi, mais directement avec un câble Usb cela fonctionne aussi très bien.
Autonomie: déjà une grosse batterie de 4000 mAh à chargement rapide (Fast Charging), je n'ai réussi à la vider en une journée qu'après avoir allumé le Bluetooth par erreur et avoir utilisé le 3G en permanence.
Après cette année d'utilisation voici mes premières conclusions: exactement ce que je cherchais (sans le savoir !) : un téléphone polyvalent, avec une bonne autonomie, résistant aux éléments comme la poussière et le sable, pour l'étanchéité à l'eau pas franchement évident à tester aux portes du Sahara, qui me permet de n'avoir qu'un appareil sur moi au lieu de 3 au quotidien (tél, appareil photo et pc portable). Bien que je n'envisage pas de tout faire avec le téléphone, mon reflex numérique et mon laptop durci ont encore des beaux jours devant eux.
 

Test en tant que Gps sur quad et SSV

Sur le raid de Quad Passion Magazine de novembre 2016, quelques IPX ont été installé sur des quads et autres SSV en tant que GPS.
Test concluant puisqu'ils ont résisté à une semaine de raid accroché sur les guidons des quads ou au tableau de bord des SSV, sans aucune protection contre les éléments, il n'a pas plu mais par contre ils ont mangé de la poussière, pas mal de chocs et autres vibrations.
Nous n'avons eu à déplorer aucune panne.
 



GlobeXplorer

L'IPX comprend l'application de navigation GlobeXplorer (en option) 
Ecran de 4,5 pouces soit une diagonale écran de 11,4 cm  - Poids 231 gr.
Autonomie : 150h en veille et 6 heures en communication
Livré avec tous les accessoires : Chargeur secteur + écouteurs
Support mémoire jusqu'à 64Go de mémoire externe (Micro SD)
Aide à la prise en main: Notice et vidéo concernant l'utilisation de GlobeXplorer - Une formation "prise en main" est offerte dès l'achat du Smartphone IPX
 

Caractéristiques techniques

Dimensions / Poids    141 x 72 x 13 mm / 231 g
Résistance    Résistance à l'eau, à la poussière et aux chocs Certifié IP67
Système Opérateur    Android 5.0 Lollipop
Processeur    Quad Core 1.3 GHz
Type    Double SIM 3G : 1 carte SIM ordinaire et 1 Micro SIM
Taille écran / Pixels    4,5 pouces soit 11,4 cm de diagonale écran Résolution : 540 x 960
Batterie    Entrée : 100 - 240 V Sortie : 5 - 2000 mA 4 000 mAh
Connectiques    1 port jack audio 3,5 mm 1 port micro USB
Stockage    Mémoire interne : 8 GB Mémoire externe : 64 GB
Caméra    Avant : 5 Mégapixels Arrière : 8 Mégapixels
Média    MP3 - MP4
Réseau    WCDMA 850/1900/2100 - GSM 850/900/1800/1900
Connectivités    3G, EDGE, GPRS, EGSM, WAP, WI-FI
Débit d'Absorption Spécifique (DAS)    0.3710 W/kg (pour la fréquence GSM 900 MHz à la tête)
Garantie    2 ans (hors écran cassé et batterie)

https://www.gps-globe.com/fr/15-smartphone


 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Juin 2017 - 13:12 Globe Phone III

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:30 Garmin: GPSMAP® 276Cx






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile