4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Carta Rallye 2014



Première édition de ce nouveau venu dans le paysage Off-Road Marocain


Sandra Rivère nous raconte son rallye tout d'abord comme copilote du Cherokee 111 et ensuite du Bowler 101:
Photos de Paolo Baraldi et de la rédaction.

En route !
Cette fois c'est parti...
Les filles sont parties mardi matin de Toulouse pour prendre le bateau en Espagne. Elles ont profité du trajet pour finir de se familiariser avec la JEEP et ses équipements. Une fois sur le bateau, elles ont 36 heures pour faire le point et étudier les derniers détails de la course. Un peu de navigation, un peu de stratégie, et surtout du repos avant l'épreuve qui commence samedi.

Première étape du CARTA RALLYE

Elles sont arrivées au bivouac alors même que d'autres sont encore sur le parcours. Avec près de 12h dans les baquets et 391km de parcouru ! Sandra Rivière et Marlène Carassus sont bien arrivées à destination, ce qui n'est pas le cas de tous les concurrents. Un problème électrique les a privé du Terratrip et des feux longue portée, mais rien de trop méchant pour nos courageuses équipières. Il est à présent temps de mécaniser un peu et de faire le point pour préparer la journée de demain.
 
Carta Rallye 2014

Deuxième étape : ça chauffe !
Départ de Beni Tajjine, arrivée à Merzouga
Pour cette seconde étape, voilà nos vaillantes compétitrices lancées sur des pistes roulantes en direction de Merzouga. Alors qu'il y a déjà eu 3 abandons, elles poursuivent avec abnégation l'aventure avec leur JEEP CHEROKEE 4L chaussé de 4 pneus BLACK STAR. Après un problème électrique dans la première étape, c'est une surchauffe moteur qui a bien failli mettre un terme à leur course. Mais s'était sans compter le dépannage téléphonique du mécano de chez M AUTO, qui leur a permis de repartir extrêmement rapidement. Dès la réparation effectuée, la voiture s'est parfaitement comportée même si elle ne peut rivaliser avec les véhicules des autres concurrents. L'important est d'arriver au bivouac, ce qu'elles sont parvenus à faire ce soir encore. Ce n'est pas sans créer l'étonnement et susciter la sympathie chez les autres teams qui, il faut bien l'avouer, ne s'attendaient pas du tout à voir des filles aussi accrocheuses.
Carta Rallye 2014

Troisième étape : le grand huit !
En avant pour 2 boucles autour de Merzouga
Pour cette troisième étape, les filles n'ont pas rencontré de problème majeur. L'épreuve aujourd'hui comportait 2 boucles dans la région de Merzouga. La JEEP CHEROKEE est maintenant parfaitement maitrisée pas Marlène, et les réflexes de navigation dans les dunes sont instantanément revenus pour Sandra. Elles se sont même permis de prendre le thé, avant de repartir pour la seconde partie de l'épreuve. Cependant la course est extrêmement rapide et cassante, et elles doivent se battre sur chaque secondes pour suivre les autres concurrents. Le danger peut survenir de partout, et la casse guette en permanence les plus téméraires.
Mais, il est plus de 19h (au Maroc) et nos 2 comparses sont rentrées au bivouac. Il est temps de mécaniquer un peu et surtout de préparer la spéciale de demain qui prévoit du fech fech et des traversées d'oued.
Carta Rallye 2014

Etape 4 et 5 : et la course continue !
Alors que les concurrents doivent faire face à des conditions climatiques difficiles, vos vaillantes équipières poursuivent leur route avec détermination.

L'étape 4 entre Merzouga et Foum Mharech s'est déroulée dans de bonnes conditions. L'absence de possibilité de communication n'a pas permis à l'équipage de nous faire parvenir les informations en temps et en heure pour vous tenir au courant du déroulement de la journée de course.
Carta Rallye 2014

L'étape 5 entre Foum Mharech et M'hamid a donné l'occasion à notre équipage de se mixer. En effet, Sandra a échangé sa place avec celle du navigateur de l'équipage 101 (Team MORIN) pour cette spéciale. Toujours au volant, Marlène a pu profiter des conseils avisés de son navigateur d'un jour, alors que dans le même temps, Sandra perfectionnait son style dans le baquet d'un BOWLER WILDCAT 200 ! Sensation garanties. Riches de cette nouvelle expérience, nos équipières auront à coeur de mettre en application ces enseignements pour revenir au classement ! Toujours en course après cette 5ème étape, elles font mieux pour le moment que près d'un quart des concurrents venus sur cette épreuve et ayant été contraints à l'abandon.
Carta Rallye 2014

Carta Rallye 2014
Etape 6 : Marlène au volant du JEEP CHEROKEE n°111 et Sandra en navigatrice du BOWLER n°101

Cette 6ème étape a permis de se rassurer sur les réparations effectuées la veille au soir sur la suspension arrière du CHEROKEE. Les réparations n'ont pas bougé, les mécanos se sont montrés particulièrement rapides et efficaces pour le remettre en ordre de marche. Marlène a pu rouler sans arrières pensées sur cette spéciale toujours guidé par son nouveau navigateur du Team MORIN qui apprécie plus particulièrement sont style de pilotage tout en souplesse. Il n'en demeure pas moins qu'elle a haussé sa vitesse moyenne, signe de l'aisance qu'elle a acquise depuis le départ de ce rallye.

2 départs groupés ce matin, un pour les SSV et un pour les 4x4.

De son côté, Sandra est toujours dans le baquet du BOWLER n°101 qui a fallu ajuster à sa morphologie pour qu'elle puisse être installée en sécurité et dans un confort relatif. Son expérience grandie aussi rapidement, ce qui a permis à son pilote d'augmenter sa moyenne horaire sur la spéciale par rapport à la veille.
Carta Rallye 2014

Etape 7 : On fini la course comme ça !

Le départ sera donné comme la veille au bord de l'oued Draa à proximité de M'Hamid.

Départs individuels dans une petite tempête de sable.
Carta Rallye 2014

Avant dernière étape de cette compétition tumultueuse, la 7ème étape a débuté dans les mêmes dispositions que celle de la veille. En effet, les 2 équipiers du Team MORIN ne veulent plus revenir ensembles avant la fin de la course. Sandra restera donc la navigatrice du BOWLER jusqu'à l'arrivée. Marlène qu'en t a elle, domine totalement le CHEROKEE.
Carta Rallye 2014

Carta Rallye 2014
Cette avant dernière étape a ramené les concurrents sur Merzouga. Mais cette fois, le BOWLER n°101 arrivera derrière la JEEP n°111. La casse d'un pont arrière a stoppé le véhicule, et l'équipage composé de Sandra et de son pilote ne disposaient pas des outils pour effectuer les réparations sur place... Lorsque Marlène les a rejoins, elle a pu les dépanner de quelques outils afin qu'ils puissent débuter les travaux en attendant le camion d'assistance. Celui ci est venu quelque temps plus tard remorquer le BOWLER pour le ramener au bivouac. Une fois n'est pas coutume, la régularité l'emporte sur la vitesse brute...

Etape 8 : Une dernière petite boucle de 70km
Samedi matin, dernière étape pour cette première édition du CARTA RALLYE. L'occasion pour faire encore quelques tours dans le sable des dunes de MERZOUGA. Marlène s'est élancée à bord du JEEP CHEROKEE toujours accompagné de son nouveau navigateur. Tout c'est très bien passé, et le véhicule s'est remarquablement comporté.

Pour Sandra pas de départ sur la course. Le BOWLER a bien été réparée pendant la nuit par l'assistance du TEAM MORIN mais le pilote n'a pas souhaité prendre le départ. En revanche, il a laissé le volant à Sandra pour faire quelques tours de roues avec le bolide. Sandra a retrouvé rapidement ses réflexes et a pu profiter des conseil de son pilote devenu navigateur un instant.
Carta Rallye 2014

Remise des prix et classement
Dans l'après midi c'est tenu la cérémonie de remise des prix et d'annonce du classement final. Certes nos championnes n'ont fait qu'une partie de la course ensemble mais les résultats sont là.
L'équipage est donc classé 11ème sur 13 (sur 16 en comptant les abandons). Les filles ont donc pleinement remplies leurs objectifs :
- finir la course ;
- ne pas être dernière du classement.

Dans tous les cas, elles garderont un souvenir ému de cette compétition qui diffère largement par rapport à leur expériences passées sur des rallyes féminins.

 
Carta Rallye 2014

Carta Rallye 2014
Chris Armelin l'organisateur du Carta.
 

Carta Rallye 2014
Liste des participants:

201 BE F. DELLA BARBERA, M. LELATEUR
105 FR F. JAY, A. JAY
109 FR F. GOASDOUE, F. BEAUDOUT
101 F T. MORIN, B. CHABRAN
103 DE T. EISENMANN-SCHUBERT, A. EISENMANN
206 F P. DEVILLAIRE, J. APARISI
114 F C. GIRARD, H. CHAZOT
205 F J. ANDRE, V. PRUNARETTY
207 F J. BREYSSE
C 2 DE M. ASMUS, D. ASMUS
204 F P. ADOUCH, P. OZIOL
113 F D. COSSUS, S. COSSUS
108 F R. OGUEZ, P. SILVAIN
203 NL N. HATZMANN, S. LIGTENBARG
111 F S. RIVIERE, S. CARASSUS
104 F T. PITAVY, D. GOUTTENOIRE
110 DE A. EISENMANN, L. GALL
116 CH R. SCHMID, C. ZOSSO
106 F J. RENAUD, B. FAUSTIN
107 F G. GIROUSSE, C. STUTZ
202 F X. SORIANO, E. GAUTHIER
C 5 DE T. ROWE, A. ROWE
C 1 DE W. SCHUNK, C. SCHUNK
115 F V. DUBOIS, J. DUBOIS
C 4 DE P. FROTSCHER, J. FROTSCHER
102 F R. CHAPOT, J-C. ROBAIN
C 3 DE W. KAUSCH, U. KAUSCH

Contacts: Carta Rallye
58 Dartnell Park Road
West Byfleet
Surrey KT14 6PX

Tel: +447966207715
Contact: Chris Armelin
ca@rallye-carta.com


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Juin 2017 - 19:45 Carta Rallye 2018 édition 5

Mercredi 15 Juin 2016 - 14:57 Carta Rallye 2017 édition 4






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile