4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Carta Rallye 2015



Le Carta rallye, un des derniers venus sur la scène des rallyes Marocains.


Carta Rallye 2015
Le Maroc, très prisé depuis quelques temps par les organisateurs de manifestations off-road de toutes sortes, certainement de par sa diversité de paysages répartie sur une surface somme toute réduite en comparaison de son voisin immédiat l'Algérie.
Qu'est ce qui diffère le Carta de ses concurrents directs, à mon sens pas énormément, peut être le fait qu'il démarre dans le nord ? Sinon il joue comme d'autres la carte (la carta ?) de la convivialité et de la proximité concurrents/organisation, très apprécié par les pilotes.
Seconde édition cette année organisée par Chris Armelin, que l'on connaissait mieux via le Breslau, un grand passionné du Maroc qui avec ce rallye concrétise un rêve ancien.
Du nord au sud,  de Debdou à Beni-Tajjite, puis l'Erg Chebbi, Merzouga et enfin M'Hamid avant de revenir sur Merzouga. Donc de la montagne, des cailloux et du sable le mélange parfait pour les pilotes de rallyes même si certains dont le vainqueur Fabrice Della Barbera nous ont avoués ne pas être à l'aise dans les dunes et préférer les parties roulantes.
Un rallye assez international, une équipe d'organisation franco-allemande-espagnole, une équipe médicale polono-marocaine, une équipe photo italienne et des participants belges, français, allemands, anglais …
3 catégories sont proposées: Cross-Country: course classique Road avec navigation et Gps, GPS Adventure Challenge: navigation au GPS sans notion de temps ni chrono, seule la distance parcourue compte et enfin Carta Discovery une catégorie raid pour partager le frisson du rallye.
Cette année nous avons eu une belle course disputée de deux façons, entre les deux catégories principales en course, les SSV et les "autos" ainsi qu'au sein même de ces deux catégories.
Malheureusement seulement 6 SSV et 18 autos en course. 


 

Carta Rallye 2015
Le vainqueur Christophe Girard sur son Toyota série 7 et Benoît Soulas sur Mitsubishi ont trustés les premières places jusqu'à ce qu'ils soient départagés quand Benoît Soulas ait perdu un certain nombre de point vers la fin du rallye.
Un podium français dans cette catégorie puisque qu'en seconde place on trouve Jérôme Renaud sur Toyota et Remy Chapot hisse son Bowler sur la troisième marche du podium. Les seconds, Pitavy et Collombet leurs auront menés la vie dure tout le long de l'épreuve sans jamais réussir à leur ravir la première place.
Du côté des SSV c'est l'équipage Belge de Fabrice De La Barbera co-piloté par Marc Lelateur qui remporte la catégorie et qui se paye aussi le luxe de remporter le classement général toutes classes confondues.
Il n'ont malgré tout pas eu la vie facile, talonnés par  Pitavy et Collombet ainsi que l'allemand à la pipe Martin Dechent très à l'aise dans les dunes.
Un Belge aussi remporte le Gps Challenge sur son SSV CanAm, lui qui découragé le premier jour voulais abandonner ! 

A signaler enfin la très belle prestation de l'équipage amateur WITSCH/QUETIER sur Jeep JK arrivé en 6° position derrière 5 équipages pros.

Récapitulatif des 8 étapes pour un total d'environ 8000 km:

Carta Rallye 2015
  Etape 1 Debdou – Beni Tajjite: 330 km de spéciales sur le plateau du Rekkam, de la navigation sur des pistes techniques, rapides et roulantes. 
  Etape 2 Beni tajiide– Merzouga (première étape marathon sans assistance) 230 km de spéciales via le col de Belkasem et les anciennes pistes du Dakar vers d’Erfoud puis les dunes pour finir avec bivouac dans le désert 
  Etape 3 Merzouga – M'Hamid  (seconde étape marathon) 30 km de dunes puis 320 km de pistes caillouteuses.
  Etape 4 M'Hamid – M'Hamid  boucle de 250 km dans l’erg Chegaga avec quasiment tout dans le sable au cap et au Gps. 
  Etape 5 M'Hamid – M'Hamid seconde boucle de 250 km autour de M'Hamid, toujours de la dune, et de la navigation 
  Etape 6 M'Hamid – Merzouga  370 km de pistes caillouteuses suivies de sections roulantes. 
  Etape 7 Merzouga – Merzouga une boucle de 270 km, toujours de la piste, certainement la plus belle étape du rallye pour le pilotage et la découverte d’une région que l’on pense connaître, mais Chris a tracé cette étape par des chemins peu fréquentés, à tel point Que seulement 3 ou 4 concurrents sont passés au CP extrême de Lost City. 
  Etape 8 Merzouga – Merzouga dernière étape, une boucle de 170 km une traversée de l’erg Chebbi dans le sens sud - nord puis une boucle qui remontait presque jusqu'à Erfoud en passant par des superbes petites oasis pour finir par retraverser l’erg du nord au sud et se terminer quasi au pieds de l'hôtel.

TÉMOIGNAGES

Carta Rallye 2015
Le carta rallye.... Un cocktail savoureux d’aventure de compétition et de convivialité réservé à tous les passionnés amateurs comme experts... Une semaine de pur plaisir mêlant des terrains variés, du pilotage et de la navigation .... On a adoré!!! On reprendra bien un peu de désert ....
Les 2 Fred
Fred Goasdoue / Fred Beaudout (Vainqueur Carta 2014 Catégorie 4x4)

Le Carta, un rallye ou tout le monde a de vrais chances, tant les différences de terrains lors du parcours et les difficultés de navigations nous obligent à reconnaître le sérieux de cette épreuve , beaucoup d’émotions qui m’ont rappelés mes débuts du Breslau, beaucoup d’entraides, une super ambiance vivement, l’année prochaine !!!!!
Gilles Girousse ( Breslau depuis 1998, Croatia trophy 2012, Tuareg Rallye 2011 / 2012, 5 fois Rain Forest Portugal, Vainqueur Extreme Challenge Andorre 2011, Fondateur du  Extreme Challenge France depuis 2008)

 L’organisation du Rallye était top, le parcours était superbe, les régions parcourues était splendides avec des panoramas à couper le souffle. Les logements dignes de séjours VIP. Rien à dire, si ce n’est à l’année prochaine !!!!
Fabrice della Barbera ( Africa Eco Race 2012-2013,Tuareg Rallye 2013 – 2012 – 2011- 2010,Breslau 2006-2009)

Les albums photos


Fin de la boucle à Tagounite


Vendredi 20 mars: seconde boucle Chagaga


Samedi 21 mars: M'Hamid-Merzouga


Dimanche 22 mars: Lost City

La grand majorité des concurrents ayant loupé le CP à l'arrière des ruines de Lost City ou nous les attendions, l'album du jour est un peu pauvre !

Lundi 23 mars: A l'attaque des dernières dunes


Lundi 23 mars: l'arivée


La remise des prix.


Vidéo de l'épreuve: version longue avec sous titres français

www.carta-rallye.com

Contacts: Carta Rallye
58 Dartnell Park Road
West Byfleet
Surrey KT14 6PX

Tel: +447966207715
Contact: Chris Armelin
ca@rallye-carta.com

Contact Belgique: 4x4 Extreme Fabrice Della Barbera: avec notre expérience sur les rallyes internationaux nous pouvons vous offrir des solutions d’assistance sur mesure + possibilité de louer du Polaris RZR XP900 préparé. Eurojapan Aventure
23, Rue Saint Jean 5600 Neuville
Tel: +32 7166.92.33
E-mail: direction@eurojapan.be
www.4x4extreme.be


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Juin 2017 - 19:45 Carta Rallye 2018 édition 5

Mercredi 15 Juin 2016 - 14:57 Carta Rallye 2017 édition 4






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile