4x4-mag
4x4-mag






28° Raid de l'amitié 2015



Le premier Raid est né en 1987, édition Algérie, plus de 4000 kms de petits goudrons, reg et désert… une caravane de plus de 150 personnes, une folie, un bonheur, la magie des étoiles et des espaces démesurément grand. Cette année c'est la 28° édition que nous vous racontons.


28° Raid de l'amitié 2015

Vérifications techniques.

Tout est prêt, la première étape c'est demain !

Les derniers participants sont arrivés ce soir et les premiers tours de roue ne se sont pas fait attendre.
La journée a commencé par une interview de Jean-Michel Sinet pour une chaîne de télévision marocaine. Celle-ci diffusera un résumé de quelques étapes du raid et ce dès ce soir.

Pose des autocollants, préparation des road books et installation des balises Owaka on ensuite précédé le briefing puis l'habituel apéro de bienvenue.

Demain, une étape de 221 km sélectifs attend toute la troupe.
Une belle première pour une mise en jambes avec des pistes variées, de quoi réveiller les hommes et les machines.


Etape N°1 - Laâyoune ~ Laâyoune

Les résumés hebdomadaires seront pour cette éditions effectués par les acteurs de l'aventure. Ce soir c'est Luis Lourenco, Oscar N°16 qui nous fait le plaisir de nous raconter son expérience.
Place à notre novice en dépannage :
"1er Etape du Raid de l’Amitié 2015 Par Luis Lourenço
Depuis 2007 je suis tous les ans au Raid de l’Amitié, ça fait neuf participations, huit avec ma moto et cette année en aidant mes amis Amancio, Henri et Ricardo comme dépanneur, une nouvelle expérience pour moi.
Et ma première étape comme dépanneur était fantastique, très belles pistes pour rouler, pas cassantes, et des paysages de rêve. La région de Laâyounne c’est vraiment une belle surprise, en passant sur la route ne se peut pas deviner la beauté et la diversité des endroits qui se cachent, et que AIO avec son magicien Jeff nous fait découvrir.
Heureusement tout s’est bien passé, pas de futes ou de pannes, et je peux même profiter des moments toujours agréables au diner avec tous les participants et oscars!"
Une journée plutôt calme donc inaugurée par Mr le Gouverneur de la région de Laâyoune. elle permit également au raideurs de peaufiner les réglages et/ou déceler les premières défaillances techniques. Les choses sérieuses commencent demain avec la descente de 251 km sélectifs jusque Boujdour avec pour commencer la journée l'entrée dans les premières dunes.

Le classement scratch : (10 premiers)
1- N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
2- N° 15 : Lassus Thierry (Moto)
3- N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
4- N° R15 : Williamme Michel & Delbaere JC (Auto)
5- N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
6- N° R21 : Delahaye PAtrick & Doreau Grégory (Auto)
7- N° 13 : Reding Steve (Moto)
8- N° 56 : Le Gallic Gérard (Moto)
9- N° 7 : De Boishebert Stéphane (Moto)
10- N°87 : Ezzaari Saïd (Moto)

Etape N°2 ~ Laâyoune - Boujdour

2ème Etape du Raid de l'Amitié 2015 par Mathieu, médecin au SAMU de Paris. Une nouvelle expérience pour lui.
"Je suis dans le camion N°15 et jusque là ça ne me change pas de mes habitudes.Plus inhabituel, je découvre que les motards à 120 km/h ds le désert tombent moins souvent que les scooters à 20 km/h dans Paris.
Chômage technique pour moi , c'est parfait ! 
Je continue ma ballade dans le Sahara, une zone géographique avec des gens accueillants, où personnes ne sait trop dans quel pays on est. Chez moi on appelle ça Belleville.
Bon courage aux furieux du désert et restez sages, je n'ai pas envie de travailler !"
Nous sommes arrivés hier soir au point le plus au sud de notre itinéraire. L'accueil était grandiose ! Une tente et un buffet garni de pâtisseries et de boissons nous attendait et ce avec l'arrivée de Monsieur le Gouverneur de la région de Boujdour. Après une longue journée et le programme à suivre des plus chargés, le repos s'impose.

2ème Etape du Raid de l'Amitié 2015 par .. 
" Antoine Carayon, 30 ans, ingénieur, chef d'entreprise (www.Naveol.com)
Participation au raid de l'amitié en 2009 en super ténéré 750cc. Cela a été extrêmement difficile à l'époque pour moi, car je débutais la moto, n'avais jamais fait de tout terrain, et avais la mauvaise moto. Cela a marqué la plupart des membres de l'organisation qui étaient contents de me revoir aujourd'hui sur ce raid.
Cette fois, en Yamaha WRF 450, je suis beaucoup plus préparé (physiquement, psychologiquement, mécaniquement !).
A part la première journée ratée à cause d'un problème d'avion, tout se passe très bien.
Je roule avec Jean-Robert (mon oncle) et Eric et Olivier, et apparemment nous avançons bien.

Classement scratch : 
1 - N° 11 : Carayon Alexandre (Moto) 
2 - N° 76 : Vouga Jean-François (Moto)
3 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
4 - N° 32 : Mendes Arthur (Moto)
5 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto) 
5 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
7 - N° 33 : Lecointre Aurélie (Moto)
8 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
9 - N° R15 : Williamme Michel & Delbaere JC (Auto) 
10 - N° 31 : Pichery Olivier

Etape N°3 ~ Boujdour - Laâyoune

Jeudi 7 mai (étape 3) :
Cette étape nous ramène à l'hôtel initial dans lequel sont toutes nos affaires. Nous partons par des pistes caillouteuses, puis un peu de hors piste avant de retomber sur le chott de la veille, mais cette fois depuis le haut. La vue est incroyable. Nous contournons tout le chott grâce à une piste qui le surplombe, assez roulante (100km/h). Après de nombreux km de pistes variées et hors piste, j'entends un bruit bizarre et des chocs métalliques...Je m'arrête vite et constate que ma couronne arrière (qui entraîne la roue avec la chaîne) se dévisse. La tête d'une des vis tapait dans le bras oscillant. J'ai les outils, donc je revisse, enlève celle qui s'est cassée, et repars serein. Les premières dunes apparaissent au milieu de la journée. On profite du check point pour s'amuser et s’entraîner dans les dunes, et pour manger. On repart sur un terrain très sablonneux pendant que j'essaie de prendre le plus possible de dunes. On arrive second cette fois, juste derrière un groupe de 3 motos qui ne s'étaient pas arrêté au check point. 15h20 cette fois.
Je m'aperçois sur la route qui nous ramène à l'hôtel que mon odomètre clignote bizarrement, puis s'éteint. En revenant vers la ville, je me trompe de route et passe par l'usine de poisson locale. Les rues étaient inondées http://raid-2015.blogspot.com/de jus de poisson c'était une infection. Ma moto et mes bottes en étaient pleines ! J'ai du aller laver tout ça pour ne pas mourir asphyxié. On fait les pleins, et retour à l'hôtel. Là, un peu d'entretien (filtres, huile), et je constate que mon odomètre est vraiment mort. Tant pis. Je vais essayer de bricoler autre chose avec un compte de vélo qui me reste.
Pas mal de courbatures de la veille, la tête et le corps un peu secoués évidemment, mais ce sont vraiment de bonnes sensations et de beaux paysages !"
Pour terminer cette 3ème étape, un apéritif aux saveurs des antilles par notre ami motard Stéphane Legrenzi attend toute l'équipe à la sortie du briefing. Lequel d'ailleurs s'est conclus par le report de l'étape de nuit dans les dunes à Samedi soir en raison du timing et de la fatigue. Ils iront bien la tête dans les étoiles mais pas demain car la piste s'annonce longue et un brin capricieuse.

Classement scratch : 
1 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
2 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
3 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto) 
4 - N° 76 : Vouga Jean-François (Moto)
5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
6 - N° 7 : De Boishebert Stéphane (Moto)
7 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto) 
8 - N° 34 : Bottner Michel (Moto)
9 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
10 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)

Etape N°4 : Laâyoune - Laâyoune

ème Etape du Raid de l’Amitié 2015 par Alain, motard N°38
« Et bien voilà, la 4ème étape est passée et une fois de plus je fête mon anniversaire sur le raid.
Mes potes sont là, la chance aussi, pas de blessure et un classement mémorable : Anthony 1er,moi second et Loïc, mon neveu 3ème dans la catégorie moto ! Que demander de plus ?!
Depuis mon premier raid en 2008, nous avons tous pris des années mais l’ambiance est là et j’espère qu’il n’y a pas de limite d’âge !
Il est 23h, je vous laisse. J’ai de la mécanique à faire et demain ce sont les dunes… »
Les premiers problèmes mécaniques et beaucoup de pilotes bricolent leurs motos après cette étape.
Un bac à sable pour commencer et l’arrivée au promontoire et sa vue panoramique incroyable après la pause déjeuner.
L'étape que tout le monde attend débute dans quelques heures. Deux boucles dans l'erg sont prévues pour finir la journée avec, enfin, l'étape de nuit ! Nous allons en prendre plein les yeux !!

Classement scratch : 
1 - N° R39 : Comte Laurent & Romeo Laurent (Auto)
2 - N° 228 : Laurens Anthony
3 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
4 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
6 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
7 - N°16 : Legros Jean-Marc (Moto)
8 - N°43: Depeyre Christophe
9 - N°15 : Lassus Thierry
10 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
Voici le classement général (10 premiers) au terme de la 4ème étape : 
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
3 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
4 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
5 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
6 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
7 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
8 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
9 - N°15 : Lassus Thierry
10 - N°10 : Mendes Arthur

Etape 5 :Laâyoune - Laâyoune Les dunes & boucle de nuit

5ème étape et boucle de nuit du Raid de l’Amitié 2015 par le motard Le Gallic Jérémy, venu sur le raid en compagnie de son père, une expérience unique pour lui.
" Arrivé sur le départ avec comme vision le fond des dunes avec un grand soleil, une étape au cap, ça tombe bien quand les compteurs kilométriques ne marchent plus. Le passage était très sympa dans ce sens car il nous faisait monter tranquillement en haut des dunes pour ensuite plonger dans de grosses descentes. La première boucle permettait d’analyser le terrain pour pouvoir attaquer au deuxième tour grâce aux traces que l’on pouvait encore distinguer. Nous avons ainsi pu rentrer tôt pour pouvoir remettre la moto en forme pour l’étape de nuit.
Rendez-vous au départ à 21h00 avec les feux. Une expérience inoubliable ! Les étoiles pour nous guider, avec l’aide du GPS quand même. Heureusement que l’on partait sur les traces de la journée pour apprivoiser la piste. 
L’arrivée était très sympa avec un barbecue et la pression dans une super ambiance. Un retour néanmoins très dur sur la liaison sur le bitume avec la fatigue et les voitures et camions qui n’enlèvent pas leur pleins phare. 
De retour à l’hôtel avec des images plein la tête, une bonne nuit s’impose et vivement demain."
Aucun incident à signaler sur cette grande première proposée par AIO France. Une journée riche en sable et en émotions aussi bien pour les pilotes que pour l’organisation. Demain, dernière boucle autour de Laâyoune. Départ prévu à 10h00 avec 160km de piste avec le passage par le boulier d’Hercule. Une petite journée en perspective qui permettra à tout le monde de récupérer avant de quitter le coin.

Classement scratch de l’étape* (10 premiers)
1. N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2. N°43 : Depeyre Christophe (Moto)
3. N° 26 : Giron Loïc (Moto) 
4. N° 13 : Reding Steve (Moto)
5. N° 10 : Blain Eric
6. N° 32 : Mendes Arthur
7. N° 7 : De Boishebert Stéphane (Moto)
8. N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
9. N°15 : Lassus Thierry (Moto)
10. N° 12 : Costes Jean Robert (Moto)
(Hors boucle de nuit)
Classement général (10 premiers)
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
3 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
4 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
5 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
6 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
7 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
8 - N°43 : Depeyre Christophe (Moto)
9 - N°10 : Mendes Arthur
10 - N° 33 : Lecointre Aurélie (Moto)

Etape 6 :Laâyoune - Laâyoune La boucle

6ème étape du Raid de l'Amitié 2015 par Julio Año, motard.
"Ce soir, c’est la dernière soirée à Laâyoune, cet endroit qui me rappelle mon apprentissage en rallye raid avec le Shamrock AIO en 2005.
10 ans de vadrouille plus tard, quatre ou cinq Shamrocks, cinq ou six Raid de l’Amitié, et trois Dakar terminés au compteur et dont un nouveau en prévision pour janvier prochain, c’est toujours un grand plaisir de retrouver les copains du Raid, les pilotes, les organisateurs et notre grand chef : Jean-Michel que j’aimerai remercier ici de nous emmener tout les ans vivre ces moments de bonheur entre amis et sans prise de tête !
L’hôtel face à la plage, son bungalow partagé avec les 3 copains ; Michel Pinteau, Gilbert Bonin et Pierre Alexandre Jouis, sa piscine… froide, mais c’est toujours sympa d’y plonger après la journée de moto dans le désert….
Mais revenons à cette belle journée... Petite (115KM) mais sympa…
Hier soir, nous avons roulé de nuit, et ce matin, c’était un peu grasse matinée, levé a 7h30 pour un départ à 9H de l’hôtel, et un début de spéciale à 40km d’ici à 10H.
Nous sommes parti tranquille avec mes copains de chambré accompagné de Jean-François Vouga et Stéphane De Boishebert. Après quelques pistes et un peu de navigation, nous traversons une zone de végétation avec pas mal de poussière jusqu’à l’arrivée au CP1. Et là, une belle grimpette sympa rempli de caillou pour monter sur un plateau nous attend, ça monte mais ça jardine un peu avec la moto modifiée et ses gros réservoirs. Par contre notre Stéphane reste planté au milieu. Finalement ce n’était pas la difficulté mais une panne électrique… après une heure de recherche… c’est le camion balai qui le ramasse…
Nous filons avec le reste de la bande direction de très grand chotts, puis passage sur site exceptionnel du boulier d’Hercules, où nous trouvons des grosses boules de cailloux impressionnantes.
Une petite brochette sur la route du retour, un coup de piscine, une bonne révision de la moto, un briefing où notre Michel est déclaré premier au général moto, et tous au lit pour un réveil à 5H30 demain matin."
Laâyoune, c'est fini. Départ demain c'est le début de la remontée vers le nord direction le bivouac à Smara en commençant par... des dunes... et les plus impressionnante avant de partir après un départ sur la plage.

Classement scratch de l’étape (10 premiers)
1. N° 11 : Carayon Antoine (Moto)
2. N° 15 : Lassus Thierry (Moto)
3. N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
4. N° 228 : Laurens Anthony (Moto)
5. N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
6. N° 16 : Legros Jean-Marc (Moto)
7. N° 10 : Blain Eric (Moto)
8. N° 26 : Giron Loïc (Moto) 
9. N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
10. N° 38 : Cros Alain (Moto)
Classement général (10 premiers)
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
3 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
4 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
6 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
7 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
8 - N°43 : Depeyre Christophe (Moto)
9 - N° 32 : Mendes Arthur
10 - N° 10 : Blain Eric

Etape 7 : Laâyoune - Smara

7ème étape du Raid de l'Amitié 2015 par Pichery Olivier, motard n°31.
"Bonjour à tous, c'est mon premier Raid de l'Amitié, et sûrement pas le dernier.
Aujourd'hui, après un réveil de très bonne heure (5h30), nous avons enchaîné des paysages très variés, Départ donné sur la plage des l'hôtel, nous avons commencé par une succession de dunes, de traversée d'oued et de plateaux rocailleux.
Il a fallut faire attention aux troupeaux de dromadaires et d'ânes qui profitaient eux aussi de la piste, très belle le long d'une falaises.
Température plutôt élevée pour cette belle étape où il y en avait pour tous les goûts. 
L'arrivée se profile à l'horizon, moto et pilote ont tenu le coup tenu le coup, et sont prêts pour repartir à l'aventure demain !"
Les pilotes et l'organisation ont donc quitté Laâyoune et ses pistes toutes plus belles les unes que les autres.
Demain direction Smara pour entamer la remonter vers Agadir.

Classement scratch de l’étape (10 premiers)
1. N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2. N° 31 : Pichery Olivier (Moto)
3. N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
4. N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
5. N° 13 : Reding Steve (Moto)
6. N° 34 : Bottner Michel (Moto)
7. N° 10 : Blain Eric (Moto)
8. N° 26 : Giron Loïc (Moto) 
9. N° 11 : Carayon Antoine (Moto)
10. N° R39 : Comte Laurent & Romeo Laurent (Auto)
Classement général (10 premiers)
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto) 
3 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
4 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
5 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
6 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto) 
7 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
8 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
9 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
10 - N° 32 : Mendes Arthur

Etape 8 : Smara - TanTan

8ème étape du Raid de l'Amitié 2015 par Laurent Comte, 4x4 R39
"Sur le raid depuis 2010 en moto, j'effectue cette année mon premier raid en 4x4. Ma connaissance est donc mince contre les 28 années d'existence de cette évènement.
L'étape d'aujourd'hui était très roulante avec, malgré tout, des pièges en navigation. De plus la traversée d'un oued qui, sablonneux, retenait énormément les machines et ce, au dépit de nos envies...
Une étape bien sympa comme beaucoup avec à l'arrivée une collation bien fraîche très appréciable.
Demain ce sera la dernière, elle nous emmène jusqu'à l'arrivée bien méritée, avec déjà des idées pour les années à venir... Inch Allah !!!
Merci à l'orga et aux bénévoles pour leur dévouement."
Journée sous le signe de la chaleur une fois de plus avec des pics à 52°c. L'hydratation était donc indispensable.
Le classement moto se bouscule et les jeux seront faits dès demain lors de la dernière étape de cette 28 édition qui s'annonce elle encore magique.

Classement scratch de l’étape (10 premiers)
1. N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2. N° R39 : Comte Laurent & Romeo Laurent (Auto)
3. N° 34 : Bottner Michel (Moto)
4. N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
5. N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
6. N° 31 : Pichery Olivier (Moto)
7. N°15 : Lassus Thierry (Moto)
8. N° 38 : Cros Alain (Moto)
9. N° 13 : Reding Steve (Moto)
10. N° 10 : Blain Eric (Moto)
Classement général (10 premiers)
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto) 
3 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
4 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
6 - N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
7 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
8 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto) 
9 - N° 34 : Bottner Michel (Moto)
10 - N° 10 : Blain Eric (Moto)

Etape 9 : TanTan - Agadir

9ème étape du Raid de l'Amitié 2015 par Steve Reding, motard N°13 et premier dans la catégorie Moto.
"A 33 ans, c'est ma quatrième participation au Raid de l'Amitié. J'ai connu le raid grâce à un ami et je ne regrette pas de m'être laissé convaincre...
Cette année a été particulière mais nous avons pu profiter des dunes du sud marocain et de l'hospitalité de ses habitants, qui n'est pas une légende !
Le parcours était varié, ce qui me motive pour l'inscription de l'an prochain.
Je suis venu la fleur au fusil mais comme tous les ans, on se prend au jeu et je pense qu'il a bien tourné pour moi !
Mon fils sera fier de son père !"
C'est ici à Agadir que ce clôture donc ce 28ème de l'Amitié placé sous le signe de la convivialité. Motos et malles chargées, tout le monde se prépare à rentrer avec de belles images et la satisfaction d'être arrivé au bout de cette édition.
L'équipe d'AIO France prépare déjà le 29ème.
Merci à tous les pilotes pour leur bonne humeur et leur confiance.
Merci tout particulier à ceux qui auront pris le temps de nous faire partager leur expérience tout au long du raid.
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur implication et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Classement scratch de l’étape (10 premiers)
1. N° 34 : Bottner Michel (Moto)
2. N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
3. N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
4. N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
5. N° 26 : Giron Loïc (Moto)
6. N° R39 : Comte Laurent & Romeo Laurent (Auto)
7. N° 31 : Pichery Olivier (Moto)
8. N° 8 : Le Gallic Gérard (Moto)
9. N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
10. N° 13 : Reding Steve (Moto)
Classement général (10 premiers)
1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
2 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto) 
3 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
4 - N° 43 : Depeyre Christophe (Moto)
5 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
6 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
7 - N° 34 : Bottner Michel (Moto)
8 -N° 10 : Blain Eric (Moto)
9 - N° R39 : Comte Laurent & Romeo Laurent (Auto)
10 - N° 32 : Mendes Arthur

Le classement général

28° Raid de l'amitié 2015



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Octobre 2018 - 22:01 32ème Raid de l'Amitié

Vendredi 3 Novembre 2017 - 14:12 31° Raid de l'amitié 2018