4x4-mag
4x4-mag






M'Hamid Express



Un Rallye devenu un incontournable du paysage sportif Marocain.
Organisé par Grand Sud Orientation sous la direction de Benoit Delmas.
Suivi par votre magazine préféré depuis la première édition !


M'Hamid express 12° édition du 30 janvier au 4 février 2022


M'Hamid express du 09 au 14 mai 2021 Annulé pour 2021 et M'Hamid Solidaire du 16 au 21 mai 2021

Communiqué du 25 mars 2021:

Les jours passent, les mois passent et nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel, on aperçoit tout de même un peu de lumière tout au fond… certainement le soleil de notre cher désert. Ce désert est véritablement désert depuis quelques temps et il n’attend que vous.

Malheureusement la situation en Europe est compliquée. Au Maroc « makeinmouchkil » les autorités ont fait un bon travail, les vaccins vont bon train et les cas sont de moins en moins nombreux. Malgré tout la visibilité n’est pas encore suffisante pour organiser de grands événements. La reprise des traversées maritimes depuis l’Espagne n’est à ce jour pas encore réglée mais ça avance.

Nous sommes donc obligés d’annuler en tant que telle cette édition 2021 de notre cher M’hamid Express. Nous en sommes désolés mais il est impossible d’organiser le rallye au dernier moment avec toutes les contraintes que cela entraîne et pour vous et pour nous.

Néanmoins nous allons essayer d’organiser un raid sportif pour ceux qui voudraient rouler tout simplement ou tester leur machine ou bien leurs capacités sur de vrais parcours de rallye dans une ambiance conviviale. Ce ne sera pas juste une ballade touristique !!! Mais il n’y aura pas de chrono…

Pour rester solidaire avec cette belle région du sud marocain qui nous accueille tous les ans et qui n’attend que votre venue pour enfin « revivre comme avant ». Ce raid portera le nom de M’hamid Solidaire.

Pour résumé, un raid sportif sur les pistes et les dunes du M’hamid Express en mode encore plus convivial. Parcours en trèfle avec retour tous les soirs dans sa chambre d’hôtel. Piscine à volonté pour clôturer de belles journées. Des moments dédiés à un peu de formation pour ceux qui le souhaitent. Des passages « tests » durant les étapes où toute votre expérience et votre combativité sera mise à rude épreuve.

En gros une semaine formidable entre copains du 16 au 21 mai 2021.

Nous pensons y voir plus clair mi avril sur la situation en France et au Maroc, nous confirmerons ou non à cette date. Nous mettrons évidemment tout en œuvre pour votre sécurité et respecterons les consignes de sécurités sanitaires qui nous serons demandées. 

http://rallyemhamidexpress.fr
 
tarifs_me2021.pdf tarifs-me2021.pdf  (211.37 Ko)
fiche_inscription_me2021.pdf fiche-inscription-me2021.pdf  (204.12 Ko)

M'Hamid Express 2020

L'étape 0 "Le prologue" tout d'abord, un petit 15 km pour se mettre en jambe. Pas de grosses difficultés, un peu de navigation, va falloir choisir les meilleures options en navigation et rouler vite sans prendre trop de risque dans le sable pour faire une belle place. Il ne servira qu'à l'ordre de départ du lendemain donc pas trop de prise de risque pour ne pas tout casser sauf si on veut vraiment partir premier !!!

L'étape 1, "Les mystères de l'oued" est plus courte que l'an passé mais beaucoup plus intense avec 120 km à faire 2 fois donc 240 km. Déjà aussi les premières dunettes et les autres...mais aussi les premières grandes dunes, des plateaux, du hors-piste et bien sûr des oueds...

L'étape 2, "Objectif Dunes", un peu plus longue, 230 km. Le ton est donné il va y avoir de la dune !!! avec une traversée inédite de l'erg chegaga en biais sud-nord pour se mettre en jambe puis une belle boucle comme on les aime dans les très grandes dunes. Il va y avoir aussi beaucoup beaucoup de sable dans les oueds... et pour finir ça va secouer avec une rentrée, elle aussi en partie inédite, sur Tagounite

L'étape 3,"La Chevauchée Désertique" nous mènera côté Est, une grande étape de rallye africain, avec près de 350 km, peu de sable mais il faudra sans doute dégonflé pour monter une superbe passe et farnchir une zone de dunettes molles..., du roulant, des cols , des cailloux, du technique, du beau, du très beaux.  Pas de crevette d'Iriki cette année... ne vous inquiétez pas peut être des sushis aux truites de l'oued Bou Kechba ... Dans tous les cas il va falloir gérer entre la vitesse des grands plateaux, les cailloux des cols, les oueds ensablés et même quelques dunettes + une grande dune. Une belle journée non ?

L'étape 4, retour dans le bon sens pour un grand classique du M'hamid "On a Roulé sur les Dunes", on a aussi pelleté, tiré son copain, et surtout pris un pied de folie dans la traversée intégrale de l'erg Chegaga, en zig zag dans les gros paquets de grosses dunes et pour la première fois de l'est à l'ouest donc avec les dunes molles d'Iriki pour commencer à s'échauffer... Puis les grandes, les très grandes, de nouveaux les grandes et c'est fini pour Chegaga !!! mais il reste encore 3 ergs ... "il se moque de nous ?? le Benoît"  et non le retour au bercail va encore faire durer le plaisir  pour ses plus de 230 kms.

L'étape 5, "Bons baisers de M'hamid", est un peu plus courte avec un peu moins de 50 km à faire 2 fois. Ce ne sont pas les 50kms les plus faciles de la semaine non plus... il peut encore se passer des choses !!! Un départ façon GP par deux, une dernière bourre dans les dunettes avant le passage sous l'arche.

L'après midi sera consacrée à une oeuvre humanitaire avec l'Association Désert et Partage donc prévoir vêtements, jouets pour les enfants et nourrissons. Les affaires pour les tout petits, les médicaments, couches... sont toujours les bienvenues dans le suivi des actions continues avec le dispensaires de M'hamid

M'Hamid Express 2019 10° édition du 26 janvier au 01 février 2019

Le parcours de la 10 è édition du M'hamid Express est bouclé.

On vous avait promis des nouveautés, des nouveautés il va y en avoir....

L'étape 1 "Le prologue" tout d'abord, un petit 15 km pour se mettre en jambe. Pas de grosses difficultés, un peu de navigation, va falloir choisir les meilleures options en navigation et rouler vite sans prendre trop de risque dans le sable pour faire une belle place. Il ne servira qu'à l'ordre de départ du lendemain donc pas trop de prise de risque pour ne pas tout casser sauf si on veut vraiment partir premier !!!

L'étape 2, "Les mystères de l'oued" est déjà un gros morceau avec près de 150 km à faire 2 fois donc près de 300 km. Déjà aussi les premières dunettes mais aussi les premières grandes dunes, des plateaux et bien sûr des oueds...

L'étape 3, "Objectif Dunes", 200 km. Etape où les toulousains de l'aérospatiale devraient se sentir chez eux... leur team " objectif dune" fera ses premiers tours de roue sur le M'hamid cette année avec pas moins de 6 pilotes/copilotes qui vont tourner toute la semaine sur leur beau buggy Porsche. Le ton est donné il va y avoir de la dune avec 3 ergs au programme dont un nouveau, comme on l'appelle ici "Les Dunes Hurlantes" 

L'étape 4,"La Chevauchée Désertique" nous mènera côté Est, une grande étape de rallye africain, avec plus de 350 km, peu de sable, du roulant, des cols , des cailloux, du technique, du beau, du très beaux et un risque de pelle dans la passe de Lili que les concurrents du Morocco Sand Express connaissent déjà, mais à l'envers... !!! Pas de crevette d'Iriki cette année... ne vous inquiétez pas il y aura une surprise et le spot est magnifique.

L'étape 5, retour dans le bon sens pour un grand classique du M'hamid "On a Roulé sur les Dunes", on a aussi pelleté, tiré son copain, et surtout pris un pied de folie dans la traversée intégrale de l'erg Chegaga, en zig zag dans les gros paquets de grosses dunes. Pour souffler un peu, une petite pointe sur Iriki et retour au bercail pour ses plus de 200 kms.

L'étape 6, "Bons baisers de M'hamid", est un peu plus longue avec plus de 50 km à faire 2 fois. Un départ façon GP par deux, une dernière bourre dans les dunettes avant le passage sous l'arche.

L'après midi sera consacrée à une oeuvre humanitaire avec l'Association Désert et Partage. Cette année ce sera dans une crèche, donc prévoir vêtements, jouets pour les 2 à 6 ans. Les affaires pour les tout petits, les médicaments, couches... sont toujours les bienvenues dans le suivi des actions continues avec le dispensaires de M'hamid

M'Hamid Express 2018 9° édition du 28 janvier au 02 février 2018

Un parcours qui s'annonce un peu plus long que d'habitude avec une grosse 3è étape qui nous mènera encore plus loin. Encore plus de dunes pour les autres étapes, les amateurs du genre vont être comblés !!!

Teaser M'Hamid Express 2018


M'Hamid Express 2017


Découvrez le Teaser du M'Hamid Express 2016

 

 


M'Hamid Express 2016


M'Hamid Express 2015


M'Hamid Express 2014

Le vainqueur 4x4 de cette édition.
Le vainqueur 4x4 de cette édition.
5° Edition de ce Rallye du 26 au 31 janvier 2014.
Le descriptif des étapes et leurs vidéos

Les classements en image: Motos et Quads, Autos 4x4, Buggys et SSV, véhicules en Raid.
Les albums: Buggy's in Action, Quad's in Action, La compil
 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Juin 2016 - 14:24 M'Hamid Express 2017

Mercredi 9 Septembre 2015 - 15:13 M'Hamid Express 2016