4x4-mag
4x4-mag






Campings-Maisons d'Hôtes-Auberges-Hôtels



Les bons endroits ou les randonneurs et autres participants à des rallyes et autres raids se sentent bien et surtout bien accueillis.
Les maisons d'hôtes et écolodges sont souvent de bonnes alternatives aux hôtels. Beaucoup plus charmantes, mieux intégrées dans leur environnement, les maîtres des lieux sont des passionnés qui vous accueillent avec le coeur...


Nous avons classé les établissements par villes ou régions:

Agadir


Agdz - Vallée du Drâa:

Agdz se trouve sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, à environ 65 km au sud de Ouarzazate et 92 km au nord de Zagora. Dominée par le djebel Kissane, on y accède depuis Ouarzazate par la route qui franchit le djebel Tifernine, au col de Tinifift (1 660 m).

Ecolodge Bab El Oued Maroc

 

Boulaajoul - Zaïda - Midelt

Zaïda (en berbère : ⵣⴰⵢⴷⴰ , et en arabe : زايدة) est une ville du Maroc. Elle est située à la province de Midelt dans la région de Drâa-Tafilalet et près de la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, Le nom Zaida a une racine arabe qui veut dire « accroissement » Cette petite ville se compose d'une population amazigh et arabe. Elle se distingue par la culture de la pomme, en plus de ses activités d'élevage traditionnel.
Zaïda est une ville relativement nouvelle, située au croisement de deux routes nationales (RN 13 et RN 33), elle est traversée également par la fameuse rivière Moulouya. Sa création correspond à l’installation des sociétés d’exploitation minérale au xxe siècle. Avant l'arrivée de ces sociétés, cette ville était un ensemble des tribus amazighs (Ait Ala Omimoun, Ait Ouloussan, Ait Ighrbin, Ait Ghyat...).
Depuis longtemps, ce village s'est fait connaître pour ses cultures de pommes. Au début de son exploitation commerciale, la marque principale s'appelait Baldi. Avec l'émergence de l'agriculture au Maroc, de nouvelles variétés de pommes sont importées, qui donnent de bons résultats aussi bien que dans leurs pays d'origine. Désormais, ce sont plusieurs dizaines de variétés de pommes qui sont produites, parmi lesquelles la Gala Royale, la Gala Mondiale, la Delicious, la Golden, la Star, la Terbana, la Bouzgoudou, la Zirzima, la Hana et la Baldi.

Météorites Boulaajoul

 

Boudnib

Boudnib, issue du découpage administratif de 1992, est située au sud-est du Maroc et dépend de la région territoriale de Drâa-Tafilalet et de la province d'Errachidia.


Caravansérail Boudnib - Camping Le Rekkam


 

M'Hamid El Ghizlane

M'Hamid El Ghizlane (en berbère : ⵜⴰⵔⴳⴰⵍⴰ Targala, en arabe : امحاميد الغزلان M'Hamid El Ghizlane), anciennement nommée Targala 1 et par erreur médiatique taragalt, est une commune rurale marocaine de la province de Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet, située à la lisière du Sahara, sur les confins algéro-marocains.

Son territoire, qui était autrefois une étape dans le commerce transsaharien, est devenu une zone touristique, notamment le point de départ d'excursions dans le désert, en particulier vers les dunes de l'erg Chegaga où il est possible d'observer des gazelles en liberté évoluer dans leur milieu naturel.

Chez Le Pacha

Auberge Hamada du Draa.

Camping Esprit Désert.


 

Erfoud (Arfoud)

Arfoud (en tamazight ⴰⵔⴼⵓⴷ, en arabe : أرفود) est située dans la région de Drâa-Tafilalet.
Immense oasis, Erfoud est la capitale du Tafilalet, au nord de Rissani, le berceau de la dynastie Alaouite. Erfoud est une ville nouvelle fondée en 1913 par les Français, aux rues bien ordonnées, avec encore quelques maisons traditionnelles en pisé. Elle est à l'une des deux extrémités de la route du Ziz, empruntant le tunnel de Foum Zabel, creusé par la Légion étrangère en 1928.
Au mois d'octobre, Erfoud devient « capitale de la datte ». Pendant trois jours la Guetna anime la ville. C'est la fête des dattes, pour clore la récolte. Danses folkloriques et concours des plus belles dattes attirent des milliers de visiteurs. Cette fête est devenue le salon international des dattes à partir de l'année 2010. En plus cette ville est riche géologiquement, grâce à la pluralité des fossiles dans sa région.

Camping Karla.

Tifina - Caravansérail d'Arfoud
 

Erg Ouzina.


Guelmim

Guelmim (en berbère: Agelmim, ⴰⴳⵯ ⴻⵍⵎⵉⵎ ou Glaymim en hassaniya :ݣلميم; anciennement écrite en français Goulimine), est une ville du sud-ouest du Maroc, chef-lieu de la province de Guelmim et capitale de la région Guelmim-Oued Noun. Selon une hypothése, Guelmim viendrait du terme « Aguelmim » qui veut dire « lac » en berbère . Surnomée « Bab Sahra», la ville de Guelmim est considérée comme la « Porte du Sahara» au Maroc.

Située à 200 km au sud d'Agadir, à 110 km de Tiznit et à 30 km de l'océan Atlantique, à 400 km de Laayoune et 54 km de Sidi ifni, Guelmim comptait 200 000 habitants en 2018.

La ville est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. Elle était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. Elle abrite notamment un marché aux chameaux hebdomadaire, connu sous le nom de « Amhayrich », qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc.


Fort Bou-Jérif
 

Merzouga

Merzouga (en tamazight ⵎⴰⵔⵣⵓⴳⴰ, en arabe : مرزوقة) est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne, à 562 km de Marrakech, à 602 km de Rabat (capitale nationale), à 667 km de Casablanca, et à 669 km d'Agadir (côte Atlantique).

Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l'erg Chebbi.

Merzouga est devenu un pôle d'attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, permettant le développement d'une industrie hôtelière, aussi bien localement que dans les localités voisines de Errachidia et d'Erfoud.

La Gazelle Bleue

Les Dunes D'Or

Chez Françoise Ksar Xania

 

Ouarzazate.

Campings-Maisons d'Hôtes-Auberges-Hôtels
Ouarzazate (en berbère : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ; en arabe : ورزازات1) est une ville et commune — municipalité — de la province de Ouarzazate (Maroc), dont elle est le chef-lieu, dans la région Draâ Tafilalet. Elle est surnommée « la Porte du désert »

Située à 1 150 mètres d'altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini formant le Drâa, elle est le principal centre urbain de la vallée de ce fleuve.

L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigt3.

Camping La Palmeraie (Tajda).

Ecolodge Dar Daïf

 

Tazzarine

Tazzarine, bourgade d’environ 6 000 habitants, entre N’Kob et Alnif, établie dans la hamada du Guir, et non loin des sommets du Jbel Saghro, est constituée d’un centre urbain sans grand intérêt mais pourvue de charmants douars anciens encore habités dans la palmeraie.
Tazzarine est une petite ville, ou un gros village  en bordure du djebel Sagho et de la vallée du Draa. Sa palmeraie est une des dernières avant le désert, celui de la Hamada du Draa, qui va ensuite descendre peu à peu jusqu'au djebel Zireg, puis l'Algérie et le Sahara.  Cette situation en avait fait une étape sur les routes des caravanes Nord-Sud, ces fameuses azalaï ou caravanes du sel, qui transportaient aussi de l'or, des esclaves, du sucre, du cuir de Marrakech et du Tafilalt. Et cette diversité se retrouve dans sa population : en plein territoire Aït Atta, la majeure partie de ses habitants sont bien sûrs des berberes, qui parlent le tamazight, mais on trouve aussi des almoravides, des chorfas, des Gnaouas, et il y avait autrefois un gros mellah.

Camp Serdrar Tazzarine.

Zagora

Zagora (en tifinagh : ⵜⴰⵣⴳⵓⵔⵜ Tazgurt, en arabe : زاݣورة). Elle est située dans la région de Drâa-Tafilalet dans le Sud marocain et est entourée de quelques belles kasbahs anciennes autour desquelles les bergers conduisent leurs moutons. Le désert est proche et le paysage prend une splendeur minérale dont l'éclat rejaillit sur les constructions.

La ville nouvelle de Zagora date du protectorat français dont elle était un des centres administratifs. Toutefois, l'oasis était habitée depuis bien plus longtemps, puisque c'est de là qu'est partie l'expédition des Saadiens vers Tombouctou en 1591. Un panneau, au centre de la ville, indique Tombouctou 52 jours alors qu'il en a fallu 135 à l'armée saadienne pour y parvenir.

Zagora est dominée par le djebel Zagora, et possède une vaste palmeraie. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans la région. Les mercredis et dimanches a lieu le grand marché.
Altitude: 724 m

Paradis Touareg


 

Espagne (sur la route du Maroc):



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Septembre 2022 - 14:50 Campings-Maisons d'Hôtes-Auberges-Hôtels à Zagora

Vendredi 25 Février 2022 - 10:13 Météorites Boulaajoul