4x4-mag
4x4-mag






Campings-Maisons d'Hôtes-Auberges-Hôtels



Les bons endroits ou les randonneurs et autres participants à des rallyes et autres raids se sentent bien et surtout bien accueillis.
Les maisons d'hôtes et écolodges sont souvent de bonnes alternatives aux hôtels. Beaucoup plus charmantes, mieux intégrées dans leur environnement, les maîtres des lieux sont des passionnés qui vous accueillent avec le coeur...


Nous avons classé les établissements par villes ou régions:

Agadir


Agdz - Vallée du Drâa:

Agdz se trouve sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, à environ 65 km au sud de Ouarzazate et 92 km au nord de Zagora. Dominée par le djebel Kissane, on y accède depuis Ouarzazate par la route qui franchit le djebel Tifernine, au col de Tinifift (1 660 m).

Ecolodge Bab El Oued Maroc

 

Boudnib

Boudnib, issue du découpage administratif de 1992, est située au sud-est du Maroc et dépend de la région territoriale de Drâa-Tafilalet et de la province d'Errachidia.


Caravansérail Boudnib - Camping Le Rekkam


 

M'Hamid El Ghizlane

M'Hamid El Ghizlane (en berbère : ⵜⴰⵔⴳⴰⵍⴰ Targala, en arabe : امحاميد الغزلان M'Hamid El Ghizlane), anciennement nommée Targala 1 et par erreur médiatique taragalt, est une commune rurale marocaine de la province de Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet, située à la lisière du Sahara, sur les confins algéro-marocains.

Son territoire, qui était autrefois une étape dans le commerce transsaharien, est devenu une zone touristique, notamment le point de départ d'excursions dans le désert, en particulier vers les dunes de l'erg Chegaga où il est possible d'observer des gazelles en liberté évoluer dans leur milieu naturel.

Chez Le Pacha

Auberge Hamada du Draa.

Camping Esprit Désert.


 

Erfoud (Arfoud)

Arfoud (en tamazight ⴰⵔⴼⵓⴷ, en arabe : أرفود) est située dans la région de Drâa-Tafilalet.
Immense oasis, Erfoud est la capitale du Tafilalet, au nord de Rissani, le berceau de la dynastie Alaouite. Erfoud est une ville nouvelle fondée en 1913 par les Français, aux rues bien ordonnées, avec encore quelques maisons traditionnelles en pisé. Elle est à l'une des deux extrémités de la route du Ziz, empruntant le tunnel de Foum Zabel, creusé par la Légion étrangère en 1928.
Au mois d'octobre, Erfoud devient « capitale de la datte ». Pendant trois jours la Guetna anime la ville. C'est la fête des dattes, pour clore la récolte. Danses folkloriques et concours des plus belles dattes attirent des milliers de visiteurs. Cette fête est devenue le salon international des dattes à partir de l'année 2010. En plus cette ville est riche géologiquement, grâce à la pluralité des fossiles dans sa région.

Camping Karla.

Tifina - Caravansérail d'Arfoud
 

Erg Ouzina.


Guelmim

Guelmim (en berbère: Agelmim, ⴰⴳⵯ ⴻⵍⵎⵉⵎ ou Glaymim en hassaniya :ݣلميم; anciennement écrite en français Goulimine), est une ville du sud-ouest du Maroc, chef-lieu de la province de Guelmim et capitale de la région Guelmim-Oued Noun. Selon une hypothése, Guelmim viendrait du terme « Aguelmim » qui veut dire « lac » en berbère . Surnomée « Bab Sahra», la ville de Guelmim est considérée comme la « Porte du Sahara» au Maroc.

Située à 200 km au sud d'Agadir, à 110 km de Tiznit et à 30 km de l'océan Atlantique, à 400 km de Laayoune et 54 km de Sidi ifni, Guelmim comptait 200 000 habitants en 2018.

La ville est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. Elle était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. Elle abrite notamment un marché aux chameaux hebdomadaire, connu sous le nom de « Amhayrich », qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc.


Fort Bou-Jérif
 

Merzouga

Merzouga (en tamazight ⵎⴰⵔⵣⵓⴳⴰ, en arabe : مرزوقة) est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne, à 562 km de Marrakech, à 602 km de Rabat (capitale nationale), à 667 km de Casablanca, et à 669 km d'Agadir (côte Atlantique).

Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l'erg Chebbi.

Merzouga est devenu un pôle d'attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, permettant le développement d'une industrie hôtelière, aussi bien localement que dans les localités voisines de Errachidia et d'Erfoud.

La Gazelle Bleue

Les Dunes D'Or

Chez Françoise Ksar Xania

 

Ouarzazate.

Campings-Maisons d'Hôtes-Auberges-Hôtels
Ouarzazate (en berbère : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ; en arabe : ورزازات1) est une ville et commune — municipalité — de la province de Ouarzazate (Maroc), dont elle est le chef-lieu, dans la région Draâ Tafilalet. Elle est surnommée « la Porte du désert »

Située à 1 150 mètres d'altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini formant le Drâa, elle est le principal centre urbain de la vallée de ce fleuve.

L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigt3.

Camping La Palmeraie (Tajda).

Ecolodge Dar Daïf

 

Tazzarine

Tazzarine, bourgade d’environ 6 000 habitants, entre N’Kob et Alnif, établie dans la hamada du Guir, et non loin des sommets du Jbel Saghro, est constituée d’un centre urbain sans grand intérêt mais pourvue de charmants douars anciens encore habités dans la palmeraie.
Tazzarine est une petite ville, ou un gros village  en bordure du djebel Sagho et de la vallée du Draa. Sa palmeraie est une des dernières avant le désert, celui de la Hamada du Draa, qui va ensuite descendre peu à peu jusqu'au djebel Zireg, puis l'Algérie et le Sahara.  Cette situation en avait fait une étape sur les routes des caravanes Nord-Sud, ces fameuses azalaï ou caravanes du sel, qui transportaient aussi de l'or, des esclaves, du sucre, du cuir de Marrakech et du Tafilalt. Et cette diversité se retrouve dans sa population : en plein territoire Aït Atta, la majeure partie de ses habitants sont bien sûrs des berberes, qui parlent le tamazight, mais on trouve aussi des almoravides, des chorfas, des Gnaouas, et il y avait autrefois un gros mellah.

Camp Serdrar Tazzarine.

Espagne (sur la route du Maroc):



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Octobre 2020 - 12:54 Ksar Xania Chez Françoise

Lundi 5 Octobre 2020 - 12:22 Fort Bou Jerif