4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Les festivals du sud Maroc



Liste non exhaustive des différents festivals dont nous avons été prévenus dans le sud Maroc.


Le 15ième FESTIVAL INTERNATIONAL DES NOMADES à M'Hamid el Ghizlane. 22-23-24 mars 2018

La 15ème édition du Festival des Nomades se tiendra les 22, 23 et 24 mars 2018 à  M’hamid El Ghizlane, Zagora, Maroc.                        ENTREE LIBRE

UN ESPRIT, UN FESTIVAL

Le Festival International des Nomades est un festival de plein air, un festival citoyen et artistique. Il se déroule une fois par an à M’hamid El Ghizlane, à 90 kms au sud de Zagora dans la vallée du Drâa (Maroc). Les activités culturelles mettent en lumière le patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades, contribuant ainsi à préserver leur identité culturelle. Ce festival est un véritable « tremplin » pour la culture nomade.

L’art sous toutes ses formes y est présenté : artisanat, peinture, tissage… mais aussi et surtout  chants, musiques et danses, contes et poésie sont interprétés par des artistes (locaux, nationaux et internationaux) invités à se produire sur scène.
Pendant trois jours sont proposés des conférences, tables rondes et ateliers sur des sujets variés: le nomadisme, le patrimoine, la flore, la faune, l’agriculture,  la protection de l’environnement, l’économie, la santé, l’éducation,  …
L’art culinaire y est présent à travers l’une des préparations essentielles dans le désert: le pain de sable (Mella).
Le sport n’est pas en reste avec une démonstration de hockey nomade et une course de dromadaires, appelée « ellaz ».

Sur un plan économique, le festival apporte un plus matériel dans le quotidien des populations locales, ce qui améliore considérablement leurs conditions de vie. Sur le plan social, le festival fédère la création d’espaces de formations,  de communication, d’échanges d’idées et d’expériences entre les différents acteurs. C’est un stimulant pour les artisans et les jeunes qui établissent de solides liens avec les visiteurs de la région, du Maroc et de l’étranger.

Sur le plan médiatique, chaque nouvelle édition voit de nouveaux médias venir découvrir et comprendre « l’âme » de ce festival unique.

A l’issue du festival 3 prix sont remis à des acteurs de la vie quotidienne, récompensant leur implication et leur travail au quotidien ou leur créativité artistique.

Les Nomades sont les auteurs privilégiés du festival. Chacun porte en lui un projet et engage sa responsabilité en employant ses connaissances et son savoir-faire, qui pour beaucoup d’entre eux est ancestral, au bien-être de tous.

Ingéniosité, solidarité et générosité ne sont pas de vains mots dans le pays des sables… C’est une véritable découverte et une vraie rencontre que vous propose l’Association Nomades du Monde.

http://www.nomadsfestival.org

 

ASSOCIATION NOMADES DU MONDE

L’homme est nomade depuis son origine, même si les frontières se ferment, il n’en reste pas moins que le mode de vie des Nomades perdure. De nos jours, certaines populations pratiquent encore ce mode de vie à la recherche de pâturage pour leur bétail. Dû aux difficultés rencontrées, dans notre région ne subsiste qu’une minorité de nomades . C’est la raison pour laquelle l’Association Nomades du Monde s’attache à défendre la mémoire de ces peuples.

Association culturelle à but non lucratif, l’ANM fut créée en mars 2004 avec pour objectifs de sauvegarder et promouvoir le patrimoine des Nomades, affirmer leur culture ancestrale, préserver leur environnement et encourager les recherches scientifiques et ethnologiques sur le sujet.

L’Association des Nomades du monde porte toute la richesse de cette culture et la fait revivre et partager grâce à de multiples actions, dont le Festival International des Nomades.

Quoi de mieux que la culture pour ouvrir les esprits et les coeurs !

Association nomades du monde,
Mhamid El Ghizlane, 47402,
rovince de Zagora Maroc
clubnomades@gmail.com


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Décembre 2015 - 10:29 Salons 4x4 et Loisirs

 





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile