4x4-mag
4x4-mag






Morocco Desert Challenge 2022 du 21 au 30 avril 2022



Annulation en 2020 et 2021 pour cause de pandémie mondiale de la 12° édition du "second plus grand rallye au monde"


12° édition du du 21 au 30 avril 2022

Le Morocco Desert Challenge est littéralement ce qu'il promet d'être : un véritable challenge dans le désert marocain. Après le succès des dernières éditions, nous avons une fois de plus choisi de voyager d'une côte à l'autre : des plages vierges de la Plage Blanche sur l'Atlantique aux rivages de la Méditerranée. Le parcours sera néanmoins complètement différent : nouveaux roadbooks, nouveaux bivouacs et 8 nouvelles étapes.

0 kilomètre de liaison

Non seulement le Morocco Desert Challenge est une aventure pleine de surprises, avec des parties techniques, des plaines africaines rapides, de nombreuses dunes, des lacs salés et des étapes légendaires du Paris-Dakar, mais il offre aussi quelque chose de vraiment unique : 0 kilomètre de liaison entre le départ de la première spéciale et l'arrivée de la dernière. C'est exact : pas de liaison, seulement une pure expérience de rallye.

 

Parcours de l'édition 2022

Etape 0 | Jeudi, 21 & vendredi, - 22 avril Agadir
Contrôle technique et administratif
Les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022, le Morocco Desert Challenge démarre par des vérifications à Agadir, l'une des stations balnéaires les plus accueillantes du Maroc et dotée d'un aéroport international. Le bivouac 0 se trouve sur la place Al Amal, la plus grande place publique d'Agadir. Les hôtels du rallye, où tout le monde est logé, sont situés le long de cette place.

Etape 1 | Samedi, 23 avril - Le prologue: Plage Blanche - Plage Blanche
Spéciale 1 = 184 km
Le véritable départ du rallye se situe sur la légendaire Plage Blanche, à 250 km au sud d'Agadir. Nous commencerons par un mix parfait en guise d’introduction :  un mélange de spéciales WRC, de gravier et de sable, suivi d'une piste sinueuse sur les falaises avec vue sur l'océan Atlantique. Vous terminerez l'étape par une course de 25 km sur une plage vierge à marée basse. Un magnifique prologue de près de 200 km pour tester les machines et déterminer les positions de départ pour le lendemain.

Etape 2 | Dimanche, 24 avril - Plage Blanche - Zag
Spéciale 2 = 556 km
Spéciale 2 camion = 563 km
​​​​​​​Liaison = 0 km
Une étape monstrueuse ! A 7h du matin, les moteurs rugissent à nouveau sur la plage et nous partons dans la direction opposée à celle de la veille. Cette deuxième spéciale, longue et dure, nous amène dans le sud du Sahara (occidental) marocain par des lits de rivières (oueds) spectaculaires et sablonneux, des pistes pierreuses, des lacs salés asséchés et des pistes sinueuses à travers les collines. Les parties rapides et techniques s'alternent sur un terrain composé à 80% de sable et de gravier et à 20% de pierres. Une longue étape à travers un paysage à couper le souffle.

Etape 3 | Lundi, 25 avril - Zag - Tissint
Spéciale 3 = 448 km
​​​​​​​Liaison = 0 km
De nouveaux tracés sont également prévus pour la troisième étape. A la fois techniques et sableux ainsi que durs et rapides. Parfois, on s'imagine être en Afrique noire. Des vallées pleines d'arbres et d'animaux comme si vous étiez dans la savane africaine. En plus de cela, plusieurs oueds, des pistes sinueuses et des lacs salés asséchés. La deuxième partie de la journée est une variante de la traditionnelle "piste du Dakar". Vous traversez la plus grande zone militaire du sud du Maroc. Un paysage magnifique mais désertique avec 0 habitants. Le terrain de jeu idéal pour un grand rallye cross-country...

Etape 4 | Mardi, 26 avril - Tissint - M'hamid
Spéciale 4 = 219 km
Spéciale 4 camions = 245 km
​​​​​​​Liaison = 0 km
Dunes ! Il y en a plein dans le MDC2022 et elles commencent aujourd'hui. Après une première partie rapide sur le lac Iriki, nous traverserons d'abord les dunes de Chegaga et, par des chemins sablonneux et sinueux, des oueds, nous atteindrons le bivouac désertique de M'hamid. Ici, nous dormirons 2 nuits, offrant un peu de confort aux mécaniciens.

Etape 5 | Mercredi, 27 avril - M'hamid - M'hamid
Spéciale 5 = 260 km
Spéciale 5 camions =  340 km
​​​​​​​Liaison = 0 km
Du sable, du sable et encore du sable. L'enquête de satisfaction menée auprès des clients après le MDC2019 nous a montré que vous souhaitiez davantage de dunes. Eh bien, aujourd'hui, vous en aurez plein ! Toutes les zones de dunes de la région de M'Hamid seront traversées, magnifiquement reliées par des pistes de sable.

Etape 6 | Jeudi, 28 avril - M'hamid - Merzouga
Spéciale 6 = 374 km
Spéciale 6 camions = 362 km
Liaison = 0 km
Première partie de l'étape marathon ! Une autre étape classique de désert avec un peu de tout, habilement composée par notre directeur de course : plaines de sable, canyons, dunes d'Ouzina et autres pistes qui s'attardent dans les oueds sablonneux. D'autres dunes nous attendent dans l'Erg Znaigui, suivies d'une première courte traversée de l'Erg Chebbi pour terminer la journée. Un spectacle garanti. A la fin de l'étape, les participants se rendent directement au Parc Fermé devant notre tente de restauration à Merzouga.

Etape 7 | Vendredi, 29 avril - Merzouga – Borj Bel-Frissate
Spéciale 7 = 420 km
​​​​​​​Liaison = 0 km
Deuxième partie de l'étape marathon ! Une dernière journée dans les dunes pour les courageux : nous commencerons par la traversée nord-sud des plus hautes dunes du Maroc, l'Erg Chebbi. A partir de là, nous changeons de cap et via un mélange d'oueds sablonneux, de pistes rapides et techniques, nous commençons à nous diriger vers le nord. Au menu, les pistes rapides de l’Hamada. Avec des parties techniques le matin, et de la navigation et beaucoup de drift l'après-midi.

Etape 8 | Samedi, 30 avril - Borj Bel-Frissate - Ain Ben Mathar
Spéciale 8 = 215 km
​​​​​L'étape finale est traditionnellement un peu plus courte, mais il ne faut pas sous-estimer le fait que la fin réserve souvent des mauvaises surprises. Un mélange de pistes de WRC difficiles à trouver à travers les champs et la pampa exigeant une concentration totale ainsi qu’une navigation parfaite. La concentration est fondamentale parce que ça va vite, très vite. À Ain Ben Mathar, le champagne vous attend !

Le samedi 30 avril, la cérémonie d'arrivée et de remise des prix aura lieu dans un hôtel cinq étoiles à Saïdia, sur les bords de la Méditerranée. Le port de Nador et les aéroports internationaux d'Oujda et de Nador sont juste au coin de la rue. Le lendemain du rallye, vous pouvez être de retour à la maison.

Le MDC c'est:

3000 km de Rally-Raid from coast to coast & 0 km de liaison
8 spéciales de désert incluant une étape marathon 
Parcours en ligne avec 2 boucles 
1000 participants & 200 membres d'orga
Le second plus grand rally-raid au monde

Parcours


Quelques nouveautés annoncées par l'organisateur Gert Duson:

1) Boucle autour du bivouac magique de Plage Blanche
Le Paris-Dakar avait son Lac Rose, le Morocco Desert Challenge a sa "Plage Blanche". Le bivouac 1 sera, comme en 2018, installé sur les falaises avec vue sur cette plage vierge de l'océan Atlantique (mais bien sûr pas par le constructeur du bivouac de 2018 !!). Ainsi, chacun - pilotes, accompagnateurs et visiteurs - pourront partager la magie de ce lieu et vivre à la fois le début et la fin du prologue, ainsi que le début de l'étape 2. Le fameux "MDC sunset beach bar" sera bien évidement présent.
2) Plus de dunes et de sable
La plongée dans le sud du Sahara marocain (Abetteh, Smara) que nous avons effectuée cette année a apporté un renouveau au parcours, mais a aussi fait en sorte que les dunes furent seulement au menu le jour 5. Cependant, l'enquête montre que 40% des participants pensent que 3 jours de dunes est un peu trop peu. Sous la devise "vous demandez, nous le faisons", nous allons changer cela. Après 3 étapes, nous passerons en vitesse "courte" et entrerons dans le terrain de jeu le plus populaire du Maroc. Ainsi, au moins 50% des journées de course contiendront des dunes.
3) Boucle de l’étape 5
Aussi cette question de nombreux teams manager ne pouvait rester sans réponse : "Donnez un peu plus de repos à nos mécaniciens" Bien sûr, et je le comprends parfaitement ! Tout comme votre propre équipe d'assistance, j'ai une équipe de 200 bénévoles qui, chaque jour, après avoir parcouru des centaines de kilomètres, doivent commencer leur dure journée de travail. Pour vos mécaniciens, cela se poursuit parfois et même souvent jusqu'aux petites heures du matin.  Pour cela, les étapes 4 et 5 se termineront dans le même bivouac, vers la moitié du rallye, dans une région connue pour son sable et ses dunes.
4) L’étape marathon
Et oui, la voilà enfin! Une véritable étape marathon de 750 km, répartie sur 2 jours. Cependant, nous l'avons mise à la sauce MDC. Les concurrents, l'assistance et l'organisation partageront le même bivouac, donc pas de tracas avec les tentes, sacs de couchage, etc. A l'arrivée au bivouac, votre véhicule entrera directement dans un parc fermé bien gardé. Celui ou ceux qui auraient besoin d’aide indispensable pour pouvoir reprendre la course le lendemain, auront toujours la possibilité de se rendre au parc d'assistance, avec bien entendu une pénalité en temps. 
5) Itinéraires partiellement séparés pour les camions
Encore une fois, nous voulons répondre aux exigences des motocyclistes, des SSV et des teams camions eux-mêmes, car la sécurité est bien sûr une priorité absolue pour nous. Il n'est pas possible de leur faire un road book complètement séparé, mais un road book partiel l'est. Les camions de course, pièces maîtresses du MDC, recevront un road book parallèle sur au moins 3 étapes et seront ainsi, dans les parties les plus risquées du rallye, séparés des autres véhicules participants, afin d'éviter des risques comme celui d’écraser un motocycliste qui serait tombé derrière une dune.
6) Sous-catégories supplémentaires pour camions et SSVs
Pour les voitures, il y en a plein : T1, T2, essieux rigides, classiques, 4x4, 4x2, etc. Il en va de même pour les motos : jusqu'à 600cc, grosses motos, coupe malle moto, classement vétéran, etc.  Compte tenu du grand nombre de concurrents, nous introduisons des catégories supplémentaires pour les SSV et les camions afin que chacun puisse se comparer à des machines similaires et pas seulement à des prototypes d’usine. Pour les SSV, il y aura entre autre une catégorie supplémentaire "turbo & non-turbo". Plus d'informations suivront bientôt.
7) La qualité avant la quantité
De bons roadbooks, de la bonne nourriture, une ambiance chaleureuse, un bon service assuré par les camions balai, les médecins, les bons sandwichs chez ma mère, etc. Bref, une bonne expérience de rallye pour tout le monde, c'est ce que nous visons. Je tiens donc ma promesse de ne pas laisser le Morocco Desert Challenge encore grandir en 2020. Nous choisissons plutôt la qualité, nous le rendrons encore plus agréable avec plus de surprises et plus de bonnes choses. Nous veillerons à ce que le MDC devienne le numéro un dans tous les domaines, sauf en termes de quantité.
8) Pré-inscription pour les participants fidèles
Enfin et surtout : nous recevons beaucoup de demandes pour le MDC "twenty-tenty", mais comme les années précédentes, les inscriptions ne seront ouvertes que le 1er août. Le nombre de places par catégorie sera bientôt déterminé, mais les participants fidèles auront la possibilité d'être les premiers à valider leurs inscriptions le 31 juillet via www.competitorcontrol.nl. Bien sûr, j'espère voir autant d'anciens que possible. 

Contact

Morocco Desert Challenge
Gert Duson

Tel: +32/14.22.95.85
Mobile: +32/(0)475 50 36 50
gert@morocco-desert-challenge.com

Le Morocco Desert Challenge est organisé sous license du Tour Opérateur Jowi Voyages, 29 Avenue Prince Albert, 3800 Saint-Trond, Belgique


https://www.moroccodesertchallenge.com/fr
 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 18:25 Morocco Desert Challenge 2019

Lundi 24 Juillet 2017 - 21:02 Morroco Desert Challenge 2018