4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Morroco Desert Challenge 2018



Le Morocco Desert Challenge célèbre une décennie de succès!

L'édition 10° anniversaire du Morocco Desert Challenge ne passera pas inaperçue en 2018. L'aventure qui a commencé dans le désert de Libye en 2008, aura lieu, pour sa dixième édition, du 14 au 22 Avril 2018. Attachez vos ceintures, car cela sera vraiment spécial!


NEWSLETTER FEVRIER 2018

Morroco Desert Challenge 2018
Les catégories Moto/Quad et SSV sont déjà complètes avec respectivement 60 et 30 équipes participants. C'est également le cas pour les camions où le compteur s’est arrêté à 33. Une nouvelle étape a donc été franchie: Avec une certaine fierté, nous pouvons revendiquer le titre de «plus grande course de camions T4 au monde»
Avec 20 voitures participantes dans la catégorie Raid, ce groupe est également complet.

Maikel Smits, le meilleur Néerlandais du Dakar2018 devient pilote Rymax.
Ce fut l'un des plus durs Dakar depuis des années. Mais cela n'a pas empêché Maikel Smits de le terminer. Et avec une 26ème place au classement général, il a réalisé une très bonne performance en tant que débutant, dans une catégorie ou tous les meilleurs pilotes du monde étaient présents.

Ce bel exploit n'est pas passé inaperçu chez Rymax Lubricants, principal sponsor du Morocco Desert Challenge, qui a invité Maikel à prendre le départ de la dixième édition du Morocco Desert Challenge. Aux couleurs de Rymax, Maikel Smits ira au top.
Le Maroc n'est pas un territoire inconnu pour ce pilote. En 2017, il a terminé à une belle 15ème place au Merzouga Rally. Pendant le Morocco Desert Challenge, Maikel Smits devra se surpasser pour faire encore mieux, mais cela promet d'être une belle bagarre dans la catégorie motos.

 

Morroco Desert Challenge 2018
Les road books sont prêts / les reconnaissances peuvent commencer
Un travail de titans a été effectué. Après 3 voyages de reconnaissance de plusieurs semaines suivis de mois de travail sur ordinateur par Jean-Claude Kaket et Mimie, les road books du MDC2018 sont prêts pour le dernier contrôle. Dans 10 jours nous partirons au Maroc avec une équipe de 5 voitures et 10 personnes. Outre moi-même et, bien sûr, mon Directeur Sportif, Jean-Marie Lurquin et Charly Gotlib participent à la validation des road books, 2 supers navigateurs avec respectivement 19 et 29 Dakar à leur actif. Suivez notre aventure à partir du 20 février via https://www.facebook.com/moroccodesertchallenge/

Quelques statistiques incroyables sur la création de nos road books:

Total des kilomètres parcourus pendant la phase préparatoire: 17356 km
Numérisation des road-books rallye & raid: 900 heures de travail
Nombre de dessins / cases dans le road book: 3897 (rallye) et 1889 (raid)
Nombre total de traces GPS (rallye, raid, médical, balais, assistance, etc.): 323

NEWSLETTER DECEMBRE 2017

Morocco Desert Challenge : le deuxième plus grand rallye/raid au monde.
"Continuez à croire en vos propres forces, apprenez de vos erreurs et de celles des autres et surtout restez fidèles à vos propres valeurs." Avec cette devise à l'esprit, le MDC est passé en 10 ans d'un minuscule rallye-raid à un événement international jouissant d’une réputation impressionnante. Avec 650 participants en rallye, raid et assistance ainsi qu’un staf organisation de 150 personnes, le Morocco Desert Challenge peut aujourd'hui se targuer d’être le deuxième plus grand rallye raid au monde et le 1er en terre africaine. Et cela se célébrera tous les jours en avril 2018!
LE MDC 2018 est quasi complet / les dernières places sont encore au tarif standard jusqu’au 31 décembre.
 Plus que 4 petits mois avant le départ du Morocco Desert Challenge ! Ceux qui voudraient encore participer à cette 10° édition du MDC, l’année prochaine du 14 au 22 avril, ont intérêt à se dépêcher. Les inscriptions arrivent à grand pas au quota maximum fixé par l’organisation, 80% des 650 participants autorisés sont déjà inscrits. Pour le moment nous avons :
57 motos et quads (max. 60)
71 autos en rallye & raid (max. 80)
28 SSV (max. 35)
29 camions-T4 (max 33)
Le tarif de base pour les inscriptions et encore valable jusqu’au 31 décembre 2017. A partir du 1° janvier, s’il reste de la place, ce sera un peu plus cher.
 
MDC2018 – Powered by Rymax
Après 10 ans seul, sans l'aide de sponsors, le MDC a signé un partenariat avec Rymax Lubricants pour son 10ème anniversaire. La société hollandaise, spécialisée dans les lubrifiants de haute qualité, deviendra le sponsor principal du rallye à partir du 1er janvier et sera présente de manière significative, à la fois lors de l'événement ainsi que dans toutes les communications autour de celui-ci.
De plus, le PDG de Rymax, Herman Peene, participera en avril comme pilote d'un nouveau Can-Am X3 Maveric.
"Je suis le Morocco Desert Challenge depuis des années et j’y vois beaucoup de similitudes avec la façon dont nous gérons notre entreprise. Nous ne sommes pas le plus gros acteur sur le marché, mais nous garantissons la qualité et une bonne relation avec nos clients. L'innovation et l'amélioration constante sont deux concepts que nous apprécions beaucoup. Le MDC se démarque par l'ambition contagieuse de Gert de grandir sans cesse, peut-être pour atteindre la 1° place, mais sans pour cela sacrifier la qualité et l'ambiance, nous avons envie de le suivre », explique Herman Peene.

Rêves, passion et persévérance.
Organiser un rallye ne débute pas par un plan financier, mais bien par un rêve. Ce rêve a débuté il y a dix ans dans le désert du sud de la Libye. L’appréciation  des pilotes a été très bonne dès le départ et l'organisation après plusieurs années tourne comme une machine bien huilée, mais la politique ne nous a pas toujours aidés. Incidents diplomatiques, une guerre et des années noires financières ne nous ont pas facilités la tâche, mais nous avons continué avec le soutien moral d’un nombre croissant de participants. Et n’est-ce pas aussi le modus vivendi d’un rallye dans le désert: ne jamais abandonner, supporter les difficultés, toujours rechercher le meilleur moyen d’aller de l'avant, si nécessaire avec l'aide de vos amis?
Un rallye adulte.
Après de nombreuses pérégrinations nous avons atterri au Maroc en 2013. Une nouvelle patrie - un refuge sûr avec une bonne infrastructure qui nous a permis de développer ce rallye et d’arriver à ce qu'il est aujourd'hui: le plus grand et le plus beau rallye raid cross-country d'Afrique, avec plus de 550 participants de tous niveaux, une organisation forte de plus de 110 personnes, des road books parfaits, une navigation avec GPS Unik d’ERTF et - avec deux hélicoptères - la sécurité comme priorité absolue.
 

Morocco Desert Challenge 2018 - Promo trailer


Une combinaison de Rallye, d’esprit d’équipe et d’ambiance
Bien sûr, malgré le professionnalisme, il y a une grande différence avec les compétitions FIA / FIM et les plus grand rallyes au monde. L’esprit d’équipe et la camaraderie sont les valeurs prioritaires du Morocco Desert Challenge. Nous sommes une compétition qui a grandi avec des amateurs et des passionnés avec l'atmosphère qui en résulte, et cela doit continuer.

Un concept unique.
Un rallye raid avec la plus forte croissance au monde, cela ne vient pas tout seul, cela se gagne! Chaque édition doit être différente, innovante et meilleure. Nous offrons donc depuis deux ans un parcours « côte à côte » dans lequel tout le Maroc est mis en avant, chaque jour un environnement différent. L'an dernier, nous avons introduit le Concept « 0 » (zéro) KM de Liaison, unique dans le monde du rallye. En 2018, il y aura bien entendu de nouvelles pistes et nous ferons un prologue dans un endroit unique suivi par huit jours de compétition.

Une édition anniversaire pleine de surprises.
Evidemment, dix ans, cela signifie la fête! Tous les jours nous vous garantissons du spectacle sur la piste, mais aussi au bivouac. Nous ne vous donnerons pas tous les détails tout de suite, mais l'édition anniversaire sera de toute façon mémorable. Et cela nous espérons le vivre avec vous!

Le Morocco Desert Challenge célèbre une décennie de succès!

Morroco Desert Challenge 2018
L'édition 10° anniversaire du Morocco Desert Challenge ne passera pas inaperçue en 2018. L'aventure qui a commencé dans le désert de Libye en 2008, aura lieu, pour sa dixième édition, du 14 au 22 Avril 2018. Attachez vos ceintures, car cela sera vraiment spécial!
En 2018 le MDC prend place dans le top 3 des plus grands rallye-raids au monde. A quoi peut-on s’attendre:
    De l’océan atlantique à la méditerranée, 2400 km d’off road, ZERO km de liaison, 8 spéciales uniques et variées à travers tout le Maroc.
    Navigation au Gps Unik d’ERTF avec des road books parfaits écrits par notre directeur de course Jean-Claude Kaket et validés par Jean-Marie Lurquin (voiture ouvreuse).
    Sentinel, Iritrack, ambulances 4x4 et 2 hélicoptères pour garantir votre sécurité.
    Un grand plateau de concurrents (20 camions de course, 80 véhicules (4x4, buggy & SSV) ainsi que 50 motos et quads dans l’édition précédente).
    Pas beacoup de pilotes professionels mais de bons amateurs et passionnés en Bowler, Overdrive, Desert Warrior, Ford South-Racing, Predator buggy, Landcruisers, etc.
    Peu d’hôtels mais de beaux bivouacs dans le désert loin des villes.
    Pas 8 jours de tajines et couscous mais du saumon fumé, des tomates/crevettes, mozzarella et bœuf Angus.
    Et finalement: 10 ans = fiesta! Une édition anniversaire pleine de surprises. Tous les jours nous vous garantissons du spectacle sur la piste, mais aussi au bivouac. Une édition à ne pas manquer!
 

Les sous-catégories du Rally-PRO et du Raid en 2018

Morroco Desert Challenge 2018
Le Morocco Desert Challenge est un défi, une compétition dans laquelle vous vous battez avec vous-même, votre équipement, les éléments et les uns contre les autres. Avec 20 camions de course, 70 voitures, buggies & SSV et plus de 50 motos et quads sur la ligne de départ, le MDC a conquis sa place au top-3 des plus grands rallye-raids au monde.
Le nombre d’engagés croissant (150 partants en 2017) nous permet non seulement d’ajouter des sous-catégories supplémentaires, mais aussi d'assurer une véritable concurrence au sein de ces sous-groupes.
A. Le Rally-PRO
1. Les motos et quads
1.0. Classement général motos et quads
1.1. Motos
1.1.1. Catégorie Standard : 250-600 cc
1.1.2. Big Bikes : 601-1300 cc
1.1.4. Motos Classiques de plus de 20 ans: Classic Bikes
1.1.5. Coupe féminine: pour les femmes à moto
1.1.6. Coupe Vétérans: motard de 50 ans et plus
1.1.7. Rookies Cup: Pour les pilotes qui participent à leur premier rallye raid
1.1.8. Malle Coupe Moto: les plus grands héros - Malle Moto - sans assistance
1.2. Quads

Tous les quads (4x2 et 4x4)
2. Les 4x4, buggys et SSV
2.0. Classement général 4x4, buggys, SSV
2.1. T1 4×4 modifié avec moteur essence
2.2. T1 4x4 modifié avec moteur diesel
2.3. T1 4×2 buggys (diesel et essence)
2.4. T2: 4×4 de série
2.5. T2: 4x4 de série avec deux essieux rigides
2.6. Classic Series: de plus de 20 ans (T1 et T2)
2.7. T3: SSV (side-by-side)
2.8. Coupe des Dames: meilleure équipe féminine (T1, T2, T3)
3. Camions

3.0. Classement général Camions
3.1. T4 Camions Racing 4 × 4
3.2. T4 Camions Racing 6 × 6
3.3. Classic Trucks Series: minimum 20 ans
B. Le Raid
En 2018, nous offrons l'occasion de s'inscrire dans cette catégorie à une vingtaine d’équipages. Pas de pression, pas de stress, les distances quotidiennes flexibles et comme vous roulez souvent en petits groupes, un maximum de plaisir.



 

Pour l’édition 2018, nous proposons aux raideurs 2 formules différentes.

Deux différentes possibilités :

    Adventure Raid :
    Seuls, ou avec un autre équipage vous suivez une trace qui est en grande partie la même que celle parcourue par le Rally-PRO. Vous prenez le départ juste après le dernier concurrent et vous faites à votre rythme autant de km en off-road que possible.
    Discovery Raid :
    Accompagnés par un guide 4x4 européen expérimenté vous parcourez environ 50% de la spéciale. L'accent est moins mis sur la possibilité de parcourir un maximum de km, mais un peu plus sur la co-expérience de la compétition. Vous passerez à certains points de contrôle, vous roulerez sur les plus belles portions de piste des spéciales et passerez tous les jours au point déjeuner du rallye-PRO. Votre guide vous expliquera en détail les astuces de la conduite 4x4 dans les dunes et vous préparera pour une éventuelle participation au rallye en 2019.
 

Parcours et Timming 2018

Morroco Desert Challenge 2018
Morocco Desert Challenge 2018 : de Côte à côte et 0 km de liaisons.
Le Maroc a beaucoup à offrir et comme de tradition, nous voulons montrer un maximum de notre pays d’accueil. Personne ne s’attend à tourner huit jours autour de Merzouga et Zagora.
Le Morocco Desert Challenge 2018 sera littéralement ce qu’il promet: un véritable défi dans le désert du Maroc. Après le succès de 2017, nous avons à nouveau choisis le spectaculaire parcours coast to coast de la côte Atlantique à Agadir et la Plage Blanche jusqu’à Saidia sur la Méditerranée. Le parcours est complètement nouveau: des nouveaux road books, des superbes bivouacs et pas sept mais huit nouvelles spéciales.
0 kilomètres de liaison
Non seulement Morocco Desert Challenge est une aventure pleine de variété, avec des pistes rapides, des parties techniques, de larges plaines africaines, encore plus de dunes, des lacs salés et les pistes légendaires du Dakar, il est le seul à offrir 0 km de liaison entre le début de la première spéciale et l’arrivée de la dernière étape. En effet, aucune liaison, rien que du pur rallye. Personne ne l’a fait avant nous, d’autres essayent déjà de nous imiter.

Un prologue dans un endroit mythique
Dixième anniversaire oblige nous vous offrons de nombreux extras. En 2018 nous ajouterons un 8° jour de course au rallye : un prologue sur la magnifique et mythique Plage Blanche.

13-14 Avril 2018: Vérifications administratives et techniques à Agadir
15 Avril 2018: Prologue (etape 1)
16 Avril 2018: Etape 2
17 Avril 2018: Etape 3
18 Avril 2018: Etape 4
19 Avril 2018: Etape 5
20 Avril 2018: Etape 6
21 Avril 2018: Etape 7
22 Avril 2018: Etape 8  & cérémonie de clôture ( Saidia)

Les 8 etapes: Etape 0 : Agadir

Le Morocco Desert Challenge débutera dans la station balnéaire d’Agadir les 13 et 14 Avril 2018 par les vérifications. Le bivouac 0 se tiendra sur la place Al Amal, la plus grande place publique d’Agadir. L’hôtel du rallye, ou nous logerons tous est situé de l’autre côté de la rue (à moins de 100m du bivouac)

Etape 1 : le prologue sur la Plage Blanche.
Dimanche, 15 Avril : Le vrai départ du rallye, ce sera sur la légendaire Plage Blanche, 250 km au sud d’Agadir. 33 km de piste WRC, suivis de 15 km de pistes dans une vallée magnifique. Et pour conclure cette première épreuve : une plage blanche de sable vierge sans rien ni personne. 25 km à plat sans risques. Cette petite boucle sera un test parfait pour votre véhicule. Tout cela avec un gigantesque bivouac sur la plage Blanche permettra aux équipes d’assistance de profiter de la beauté et de la magie de l’endroit.
Spéciale 1 = 77 km / Liaison = 0 km

Etape 2 : Plage Blanche – Touzounine
Lundi, 16 Avril : Après un départ à 7 heures du matin sur la Plage Blanche – cette fois ci en sens inverse – la première étape sérieuse nous emmènera vers l’est via le lit de la rivière Draa. Oueds sablonneux, collines rocheuses, lacs salés à secs, passages rapides et techniques alternant 50% de pistes sablonneuse et 50% caillouteuses. Une très longue journée dans un environnement vraiment désert avec des paysages à couper le souffle.
Spéciale 2= 470 km / liaison = 0 km


Etape 3 : Touzounine – La Dune du Juif 
Mardi, 17 Avril : Une variante sur la piste traditionnelle du Dakar, la traversée de la plus grande zone militaire du sud Maroc. Un paysage désolé mais magnifique, ou à part les points de contrôles militaires, personne ne vit. Des pistes rapides sur un sol dur, un terrain de jeux idéal pour un vrai rallye cross-country. Après avoir parcouru le Lac Iriki nous traverserons les dunes de l’erg Chegaga et par des pistes sablonneuses et sinueuses nous rejoindrons notre magnifique bivouac de l’Erg Lihoudi, aussi connu sous le nom de « La Dune du Juif »
 Etape 3 : 361 km / liaison = 0 km

Etape 4 : La Dune du juif – Fezzou
Mercredi, 18 Avril : Une étape incroyablement variée dans laquelle les premières grandes différences vont apparaitre. Au menu : une grande partie des dunes de l’Erg Chegaga, l’oued sablonneux (fesh-fesh) de M’Hamid, la montée d’un col raide style volcan et 100 km de plaines de sable larges et rapides sur le Hamada jusqu’à l’arrivée. Une étape qui marquera.
Etape 4  = 310 km / liaison = 0 km

Etape 5 : Fezzou – Merzouga
Jeudi, 19 Avril : Une autre étape de désert classique avec un peu de tout, habilement composée par notre directeur de course. Les plaines sablonneuses entre Fezzou et Marabout, la passe de M’Harech, les dunes d’Ouzina, longues piste dans des oueds sablonneux et une première traversée de l’Erg Chebbi pour terminer. Spectacle garanti.
Spéciale 5 = 275 km  / Liaison = 0 km

Etape 6: Merzouga – Boudnib
Vendredi, 20 Avril : Un dernier jour dans les dunes, mais pas le plus facile : nous commencerons par la traversée nord-sud des plus hautes dunes Marocaines, l’Erg Chebbi, suivi par une autre section de dunes dans l’Erg Znaigui. A partir de là, nous changerons de cap vers le nord via un mélange d’oueds sablonneux, de pistes rapides et technique de type WRC.
Spéciale 6 = 306 km  / Liaison = 0 km

Etape 7: Boudnib – Matarka
Samedi, 21 Avril : Au menu de cette étape de plus de 400 km à travers les plaines de l’Hamada et du plateau du Rekkam. Après le sable et les dunes du sud Maroc nous retournerons vers les vallées désolées et les paysages panoramiques. Vous apprécierez le savant mélange de pistes WRC sinueuses, de plaines et de quelques parties techniques.
Spéciale 7 = 410 km  / Liaison = 0 km

Etape 8: Tendrara – Oujda
Dimanche, 22 Avril : La dernière spéciale est traditionnellement un peu plus courte, mais ne doit pas être sous-estimée pour autant. Un mélange de pistes dans les champs et les pampas, difficiles à trouver qui exige une concentration totale et une navigation parfaite. Normal, cela vas vite, très vite. Juste au sud d’Oujda, le champagne vous attendra !
Spéciale 8= 220 km

News: Harite Gabarit remet son titre en jeu pour 2018


La Sécurité d’abord : le MDC introduit le nouvel Iritrack V3

Morroco Desert Challenge 2018
Sous le mot d’ordre : «On continue d’innover», le MDC à choisi le nouveau système Iritrack pour l’édition 2018. L'appareil est en fait une combinaison d'un tracker, de beaucoup de capteurs et d'un téléphone satellite. Au simple toucher d'un bouton, le participant peut signaler une panne ou un accident au centre de crise du rallye, sans d'abord allumer l'appareil et composer un numéro comme avec un téléphone satellite traditionnel. L'organisation elle-même peut à son tour contacter les pilotes même lorsqu'ils sont en course.
De plus, des capteurs intégrés dans l'appareil permettent à l'organisation de savoir quand un véhicule est sur le flanc ou à l'arrêt. L'intervention peut donc être plus rapide, même sans avoir de contact avec le participant.

Charlie Gotlib, un super navigateur à la tête du centre de crises.

Morroco Desert Challenge 2018
La sécurité est l'une de nos plus grandes préoccupations et nous nous impliquons à 100% sur cet aspect. La cellule de crise du rallye, une partie du PC Course, dispose de deux hélicoptères, d'une équipe médicale de 15 urgentistes, d'infirmières et d'anesthésistes, de 5 camions balais, et maintenant d'une équipe d'ingénieurs Iritrack. Pour coordonner cette importante équipe un chef expérimenté est nécessaire. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé la bonne personne: Charly Gotlib, avec 29 Dakars à son palmarès est déjà une légende vivante. De plus, Charly parle 7 langues. Un détail qui n’est pas insignifiant si quelqu'un appelle la ligne de crise dans la panique, par exemple.

Contact

Contact: Gert DUSON 
gert@morocco-desert-challenge.com
Office: +32/(0)14/22.95.85
Mobile: +32/(0)475/50.36.50

Vous trouverez plus d’informations à propos du MDC sur le site: www.morocco-desert-challenge.com ou sur https://www.facebook.com/moroccodesertchallenge


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Juin 2016 - 14:44 Morroco Desert Challenge 2017

Dimanche 1 Mai 2016 - 11:25 Libya Rally 2016 Les classements






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile