4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !



Le Carta de Josy et Nelly



Après 2 rallyes cap Femina et 3 rallyes des Gazelles, Josy décide de tenter un nouveau challenge :le rallye Carta. Au Maroc également.


Différent des rallyes précédents

avec plusieurs catégories. Je choisi la catégorie GPS CUP Explorer car il s'agit d'un premier rallye pour Nelly ma copilote et elle  n'a pas eu le temps  de se former au Gps. J'ai passé de longs moments devant les tutoriels à comprendre le fonctionnement de ce nouvel appareil, le défi est lancé. Le tandem Josy,-Nelly est lancé dans l'Aventure.

Comme je le dis toujours,

Le Carta de Josy et Nelly
en  rallye nous sommes 4:la Pilote, la Copilote, le Véhicule et la Chance  (qui est  toujours invitée mais pas toujours..disponible !!😂😂) Concernant le véhicule. Ce sera mon fidèle  Toyota KZJ 95. Entièrement  préparé intérieurement par mon sponsor Baïkal, il a eu droit à  une bonne révision  avec, entre autre,  le changement des amortisseurs. Il faut dire qu'avec ses rallyes précédents, ils méritaient d'être  remplacés.Heureusement, Euro 4x4 Parts était aussi de la partie!

Nous sommes parties de Châteauroux (36) le 25 mars.

Le Carta de Josy et Nelly
Nous avons dormis à Barcelone où Samy (c est le nom que je donne à mon 4x4) a eu droit à un garage privé. (je n'avais pas l'intention de le laisser sur le trottoir !)
Nous avons pris le bateau direction Nador, mais au moment d'embarquer, la météo en avait décidé autrement, et nous avons été informées que nous débarquerions à Tanger. Quand on sait que l'on doit arriver à Boudnib...ce n'était pas le plus court chemin ! ,Mais comme il n'y a pas de hasard... cela nous a permis de rencontrer une personne qui... allait également à Boudnib retrouver des amis. Du coup, ns avons fait tout le trajet ensemble et...nous .nous sommes rajouté un ami! 😊
Nous sommes le 1er équipage arrivé (jeudi)et, de ce fait... sommes chouchoutées! (Repas et couchage en tente berbères offerts.!) Les autres équipages arriverons le lendemain. Retard bateau également. .j'aime bien toujours...anticiper et là... heureusement !puis le samedi, c'est le jour des Vérifications techniques, stickage des véhicules, briefing, cours de GPS avec Bernard, son créateur...le tout sous une pluie battante. Boue, vent, grêle (et oui, même au Maroc !)
Tout le monde croise les doigts pour que le premier jour de course du lendemain se déroule avec une meilleure météo. C'est alors que je retrouve des connaissances .et oui, le monde du rallye est une Grande famille ! Ce sont les grandes retrouvailles...

Ça y est,c est le premier jour de la course.

Il y a plusieurs catégories.
Du cross country pour les fans de vitesse, du Gps Cup Explorer et Expert pour la stratégie navigation, une catégorie véhicules historiques.
1ere journée...très bon début , puis mauvais choix....et là....oued infranchissable,gros franchissement, ensablage...=perte de 3h....qui nous ont manqué pour terminer..grrr.nous avons adopté le gps... aujourd'hui levé 5h30. Départ 6h30...70kl puis la Spéciale de 370kms....
La météo s'améliore petit à petit. Heureusement car les pistes sont glissantes. Il faut redoubler de vigilance.
Nelly et moi, essayons de mettre en pratique toute la théorie apprise. C'était plus simple dans le bureau que dans la voiture !
La première journée est... compliquée.
Bernard nous redonne des astuces. Le déclic arrive...
Les jours se suivent et c'est de mieux en mieux. Samy m'étonne encore de ses capacités.J'essaie de le manipuler avec douceur mais quelquefois... aïe aïe aïe.beaucoup de cailloux, de trous.
La première journée des dunes a été un vrai bonheur. Samy dansait  tellement il appréciait la douceur du sable!
Puis la semaine du rallye s'est déroulée. Chaque soir, je l'emmenais à la révision, car, bien sûr, il y avait des mécanos sur place. Aucune casse, aucune crevaison😁 mais des silenblocs Avant  fatigués il faudra les changer mais cela peut attendre.

Le temps s est amélioré.

Le Carta de Josy et Nelly
Pas de pluie. Très belle journée niveau 4x4...le Carta Rallye est complètement différent de tous les rallyes que je connais...1er jour :on découvre et on s'ensable.😊 2eme jour:On prend le Gps globe en mains. 3eme jour:On a fait les 3/4du parcours..

Jour dunes et pistes. Superbe.


5° jour

Très belle journée dans les dunes. Aucun incident/panne à déclarer. Nous sommes rentrés à l heure😀 avec juste 2balises "squizees". 2 petits tanquages. Nelly s est mis au gonflage.😂

Dernière journée.

Le Carta de Josy et Nelly
 Très beau parcours. Comme tous les autres jours, nous n avons pas pu terminer...😂 Mais pas grave car beaucoup de technique, de dunes (juste 2 petits plantages)et surtout ..aucune casse ! C est avec regret que nous avons rendu nos trackers!

Le hasard n'existe pas

Comme je l'ai dit plus haut, le hasard n'existe pas : à la fin du rallye à Mahmid, lors de la dernière révision, Ali s'aperçoit que la rotule avant droite est très abimee et que la roue prend du jeu..ce qui m'explique pourquoi il faisait le "bateau"... Pas grave, le rallye est terminé. Nous irons faire remplacer les  pièces fatiguées  le lendemain à Zagora.

La soirée de clôture commence. Il est 19h...
Nous serons 3eme dans notre catégorie.
C'est alors que nous disons au revoir à tous avec  de la nostalgie prêtes à relancer le défi en...2020!

Le classement.....3eme🤗🤗🤗


Galerie photos



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 09:20 Carta Rallye 2019: 6° édition

Mardi 6 Juin 2017 - 19:45 Carta Rallye 2018 édition 5






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile