4x4-mag
4x4-mag

Le seul webzine Avec un maximum d'infos Sur le monde de l'Off Road au Maroc... Sur 2 ou 4 roues !


Un équipage 100% féminin et Maghrébin sur le Rallye du Maroc 2018



La marocaine Souad MOUKTADIRI sera au départ du Rallye du Maroc 2018. Elle sera co-pilotée par Hend Chaouche, la star féminine tunisienne en sport mécanique.


Pour la première fois sur le Rallye du Maroc: un équipage 100% féminin et 100% Marghrebin.


Elles s'élanceront le 3 octobre avec le n° 405 aux couleurs du Mouktadiri Racing Team
Sur leur NISSAN PATROL en classe OPEN A


Passionnée de sports mécaniques en général et de Rallyes Raid, Souad MOUKTADIRI est entrain de réaliser un de ces rêves les plus précieux, qui est de participer à une des plus prestigieuses et exigeantes compétitions de Rallyes Raid, le Rallye du Maroc ! Souad à bord de son Nissan Patrol, sera copilote par l'expérimentée Hend Chaouch de Tunisie, qui l'épaulera tout au long de l'épreuve pour venir à bout de ce rallye. Pour cette occasion, Souad a accordé à sportautomoto.ma une interview exclusive dont voici le récit :

Intervieuw par Oualid Terrab pour https://www.sportautomoto.ma  

Sportautomoto : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre copilote ? 

 Souad Mouktadiri : Madame Souad Mouktadiri, mariée, mère de 2 enfants, ayant un master en Management, auparavant chef d’entreprise dans le secteur du numérique et les technologies de l’information, j’ai occupé des postes de Manager des opérations et de Directeur de production dans plusieurs grand groupe dont le dernier était FinanceCom.

J’ai arrêté ma carrière professionnelle pour me concentrer sur les rallyes et faire de ma passion, ma profession.

Ma Copilote est Hend Chaouch, la première pilote arabe et maghrébine dans les Rallyes tout terrain, elle a 22 ans d’expériences en tant que Pilote. Elle a toujours cru en moi, elle m’encourage et elle m’honore d’être à mes côtés pour ce rallye.

Sportautomoto : Est ce que c'est votre première participation à un rallye ? 

Souad Mouktadiri : C’est ma première participation au rallye majeur du Maroc, le rallye du championnat du monde FIM et de la coupe du monde FIA.

Par contre j’ai participé à plusieurs rallyes de régularité où j’ai réalisé une victoire en 2009, 1ère en classement général et 2ème en régularité.

Sportautomoto : Connaissant les difficultés de cette épreuve comptant pour le championnat du monde FIA cross country, comment vous est venu l'idée de participer à cette édition du rallye du Maroc 2018 en catégorie open ? 

Souad Mouktadiri : C’est un projet en préparation depuis 2012 où j’avais accompagné le Rallye du Maroc (Rallye Oilibya du Maroc à l’époque) avec les Clair en Raid sur les pistes des concurrents pour découvrir de près ce rallye. Malheureusement il n y avait aucune présence marocaine en catégorie Auto.

Par contre ce qui m’a profondément touché, c’est que le Maroc soit représenté par des belges. Depuis j’avais juré que je reviendrai, et me voilà !

Sportautomoto : Pour vous, quelles seront les difficultés à surmonter en tant qu'équipage 100% féminin? 

Souad Mouktadiri : Les mêmes difficultés que surmonteront les hommes, même les champions, hihihi…la femme pourra changer une roue, pourra ouvrir le capot et essayer de se démerder à hauteur de son niveau de connaissance… Peut être Capacité physique ? je dirai même pas, vu qu’il y a des femmes dans ce sport pas qu’en 4x4 mais aussi en camion et en moto. En plus, aujourd’hui les femmes sont présentes sur beaucoup de disciplines on va dire « masculines » et elles ont fait preuve de leurs talents.

« Quand on est derrière un volant et le visage caché par un casque, c’est plus histoire d’homme ou de femme, c’est histoire de concurrent »

Sportautomoto : Pourriez-vous nous faire une petite présentation de votre véhicule ? 

Souad Mouktadiri : J’ai récupéré un Nissan Patrol GR Y60 Essence 4L2, 6 cylindres en ligne, 250 Chevaux, préparé par le team DESSOUDE pour le DAKAR 1999. Il a fait le DAKAR 1999 et 2000 et le rallye de Tunisie en 2001 et 2002. On l’a démonté, complètement reconditionné et mis aux normes FIA par GARAGE DUMONT en France. 

Sportautomoto : Comment se passe les préparatifs physiques et mentales pour venir à bout de cette épreuve ? 

Souad Mouktadiri : C’est une période très stressante j’avoue, entre les préparatifs pour le rallye, et la recherche de l’aide à travers des sponsors marocains.

Je vais à la salle de sport tous les jours, je cours, je surveille mon alimentation et je prévoie une cure de quelques jours au désert ce mois de septembre loin du stress de Casablanca.

Sportautomoto : Quels sont vos objectifs pour ce rallye et pour l'avenir en compétition? 

Souad Mouktadiri : Pour ce Rallye j’espère être à l’arrivée et faire honneur à mon pays.

Pour l’avenir, j’espère bien pouvoir faire les autres grand rallyes comme : Africa Eco Race, Dubaï, Qatar, Espagne, Italie,… Et bien sûr le mythique DAKAR.
Tout ça étant lié aux soutiens des sponsors

Sportautomoto : Qu'est ce que vous aimeriez dire à vos fans et a nos lecteurs ? 

Souad Mouktadiri : Encouragez, et soutenez la marocaine dans ce sport  hard où à ce jour il n’y a pas eu de présence marocaine en catégorie Auto et pourtant plusieurs rallyes se déroulent ou passent par notre beau pays.

Le drapeau marocain mérite d’être levé par les marocains !


Contact et sources



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Janvier 2018 - 21:44 Rallye du Maroc 2018

Vendredi 3 Juillet 2015 - 15:04 Rallye du Maroc 2015






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile